royal albert hall londres

Il y a quelques temps, je vous avais parlé d’un classique de Londres: The Monument. Aujourd’hui, c’est un autre grand classique de Londres que nous allons découvrir ensemble: le Royal Albert Hall ainsi que les jardins tout proches, ceux de Kensington Gardens.

Allez, on va visiter le Royal Albert Hall!

Il y a quelque semaines, levée de bonne heure et presque de bonne humeur, je me suis rendue au Royal Albert Hall. C’est l’un de ces monuments emblématiques de la capitale britannique que je n’avais pas encore visité. N’ayant pas réservé à l’avance comme c’est recommandé sur le site internet, j’avais un peu peur de ne pas pouvoir rentrer. C’est pour ça que j’ai décidé d’y aller très tôt, quitte à attendre un peu. Ayant 40 minutes à tuer avant la visite de 10h, j’ai décidé d’aller faire le tour des environs: Kensington Gardens. J’aimerais vous dire que c’était une visite merveilleuse à ne pas manquer mais la vérité c’est qu’il faisait froid, gris et qu’il pleuvait donc je ne me suis pas attardée trop longtemps dans les jardins. Cependant si vous vous y trouvez par beau temps n’hésitez pas à vous y attarder car ce sont de beaux jardins.

Entre le Royal Albert Hall et les jardins de South Kensington, vous remarquerez cette immense statue assez kitsche d’ailleurs: c’est le monument à la mémoire du Prince Albert (mari de la Reine Victoria et l’homme derrière de Royal Albert). Le chapiteau couvre le Prince Albert et aux quatre coins on trouve des statues représentant les Indes, l’Egypte…tout est sculpté, doré et couvert de pigeons.

 

statues de Kensington gardens londres

kensington gardens statues

Après un moment passé dans le froid, je décidais d’aller attendre à l’intérieur du Royal Albert (avoir un ticket donne des réductions au bar). A 10h la visite guidée commence, toutes les visites sont guidées on ne peut pas y aller en solo.

Les jardins de Kensington

Notre guide, jeune, dynamique et passionnée nous emmène de pièces en pièces, passant en revue les grands évènements historiques comme les petits faits insolites rattachés à chaque pièce. Nous visitons notamment la pièce où la Reine patiente avant le début des spectacles produits par le Royal Albert. Nous n’avons pas le droit de nous asseoir sur les chaises, c’est réservé à la Reine et à quelques privigiés…

 

royal albert hall l'intérieur

royal albert hall amphitéâtre

 

Dans cet amphitéâtre on trouve n’importe quel spectacle: jazz, rock, pop, classique…mais les spectacles ne se limitent pas seulement aux concerts. On peut aussi y trouver des match de tennis, des repas dans la fosse… C’est un aspect du Royal Albert Hall que je ne connaissais pas du tout et que je trouve plutôt sympa.

 

royal albert hall londres

 Au total, la visite dure une bonne heure, on vous emmène dans une partie des salles privées, vous verrez la loge de la Reine (dans laquelle vous n’entrerez pas) mais nous n’avons pas visité le backstage. Je ne sais pas si c’est systématique: il y avait un spectacle en préparation ce jour-là, ce qui expliquerait pourquoi certaines salles n’étaient pas visibles.

Les informations pratiques

    • ouvert tous les jours
    • Tickets: en ligne, au téléphone, sur Internet. Ticket: £10.50/adulte
    • Adresse: Royal Albert Hall, Kensington Gore, London SW7 2AP
    • préférable de réserver à l’avance pour les groupes
    • métro: South Kensington
    • Coordonnée: 0845 401 5045
    • leur site internet: http://www.royalalberthall.com/
    • visites guidées seulement

Et toi ami lecteur? As-tu déjà visité le Royal Albert Hall? Est-ce que tu as déjà vu un spectacle là-bas? J’ai vraiment beaucoup aimé la visite, prochaine étape: trouver un spectacle sympa à voir sur place!