le-cap-afrique-du-sud

Ami lecteur, aujourd’hui nous accueillons Julien du blog Voyageur Indépendant. Tu connais peut-être déjà son blog, sinon vas vite y faire un tour! Je me suis dis qu’il serait intéressant d’en savoir plus sur Julien, voici donc ses réponses à mes questions!

 

1- Présente-nous ton blog

Bonjour Lucie et merci de m’accueillir ! Voyageur Indépendant est un blog voyage sur lequel j’essaie de donner un maximum de conseils pour inciter mes visiteurs à explorer le monde en indépendant. J’y partage également mes meilleurs moments de voyages par destinations !

 

2- Ta première expérience à l’étranger a eu lieu en Afrique du Sud: comment t’es-tu retrouvé là-bas et comment s’est passé cette première expatriation?

Effectivement, jusqu’à mes 21 ans, je n’avais jamais quitté la France ! Mes études m’obligeaient à faire un stage à l’étranger. Voulant améliorer mon anglais pratique, j’ai envoyé mon CV dans plusieurs pays anglophones et je n’ai eu qu’une seule réponse à Cape Town en Afrique du Sud. C’est donc par hasard que je me suis retrouvé là bas, à l’autre bout du monde ! J’ai été très bien accueilli par mes colocataires qui m’ont initié les week ends et pendant les vacances au voyage ! J’ai donc passé 4 mois merveilleux et j’en suis revenu transformé : il fallait absolument que je voyage !

 

Le Caire

 

3- Tu as ensuite enchainé par une autre expatriation en Egypte: par rapport à l’Afrique du Sud, comment s’est passé cette expérience?

C’était complétement différent. L’Afrique du Sud était ma première expérience à l’étranger et je n’étais pas rassuré avant mon départ. Il s’est écoulé 4 ans entre ces 2 expatriations pendant lesquels j’ai eu le temps de voyager. Je suis donc parti de France pour le Caire beaucoup plus serein…

Peut être trop car j’ai pris une belle claque à mon arrivée ! En effet, Cape Town est une magnifique ville, calme et finalement très occidentalisée alors que le Caire est une ville très différente et déstabilisante! Je me suis d’ailleurs demandé les premiers jours comment j’allais pouvoir vivre dans cette ville bouillonante (on n’a pas la même approche quand on arrive pour y vivre que pour quelques jours de vacances…). J’ai finalement appris à l’apprécié… Elle me manque même encore parfois !

 

4- Tu es maintenant de retour en France, est-ce que tu envisages de repartir vivre à l’étranger dans le futur? Si oui, dans quels pays/villes?

Oui je suis retour en France dans ma région d’origine (le Nord). J’ai beaucoup apprécié de retrouver mes proches et mes amis car au délà des découvertes, l’entourage est important.

Cependant, je ressens toujours le besoin de découvrir et ce n’est jamais la même de visiter un pays en voyage ou d’y vivre. J’ai également maintenant un petit garçon et je trouve ça parfois frustrant de devoir le laisser enfermé dans une maison à cause du climat (l’hiver est très long à Lille) alors qu’il aimerait tant profiter de l’extérieur. Je projette donc de prendre d’ici un an ou deux une année sabbatique probablement en Indonésie.

Sur le plus long terme, l’Afrique du Sud étant un pays qui m’a marqué et que j’aime réellement, l’idée d’y vivre un jour est toujours dans un coin de ma tête…

 

Volcan Brome, Indonesie

 

5- Quels sont tes meilleurs souvenirs de voyage?

C’est très difficile comme question. Tous mes voyages m’ont plu et m’ont apporté quelques choses ! Les rencontres sont toujours fabuleuses mais difficelement descriptible.

Concernant les lieux, je retiens en premier :

-ma vie à Cape Town

-les volcans sur l’île de Java en Indonésie

-les safaris au Kenya

-les îles du Lac Titica au Pérou

-la région de Luang Prabang au Laos

-l’île de Palawan aux Philippines

-le désert blanc en Egypte

Il y en a beaucoup d’autres mais ce sont les principaux…

 

6- Est-ce que tu as des anecdotes de voyage particulièrement marquantes à nous raconter?

Même chose, il y en a beaucoup car toutes les rencontres et lieux splendides me marquent ! Mes amis sont d’ailleurs parfois surpris de détails de voyages dont je me souviens toujours !

Peut être donc l’ambiance de Varanasi en Inde… Culte des indiens, le gange, les crémations, tout un ensemble qui rend le lieu marquand !

 

7- Tu as été expatrié plusieurs fois, quels sont tes conseils pour vivre en tant qu’expat en Egypte et en Afrique du Sud? Des choses à savoir sur la façon dont le pays fonctionne, la culture…

En tant qu’expat, on est souvent dans les grandes villes. En Afrique du Sud, les grandes villes sont très modernes et finalement assez proches des grandes villes Européennes et de l’Amérique du Nord au niveau culturelle ! On s’y adapte donc très vite.

Au Caire c’est différent ! La religion est très présente dans la vie de tous les jours et il faut donc vivre avec et apprendre à respecter les coutumes ! Le ramadan y est une période exceptionnelle pendant laquelle la vie se transforme ! Les repas du soir sont des grands moments de partage auxquels j’ai souvent été convié par mes collègues Egyptiens et j’avais beaucoup apprécié !

 

Le Cap, Afrique du Sud

 

8- Quels sont tes projets de voyage pour 2013?

Pour 2013, ce ne sont pour l’instant que des projets mais je pense à Cuba au mois d’Avril suivi de la Jordanie en Mai. Et comme tous les ans, l’Afrique du Sud en fin d’année…

 

9- Sur ton blog on trouve un ebook proposant des conseils pour organiser son voyage, tu veux nous le présenter rapidement? (dans les grandes lignes et je mettrais un lien si jamais les gens veulent le télécharger)

Oui c’est un ebook qui guide les gens dans l’organisation de leur voyage, du choix de la destination à la préparation de l’itinéraire en passant par la réservation du billet d’avion, les possibilités d’hébergement et de déplacement.

J’espère donc qu’il facilite la tâche aux nouveaux voyageurs en indépendant…

 

10- Le mot de la fin, quelque chose à rajouter?

Je considère que le voyage reste la meilleure des formations sur tous les plans, donc voyagez !

Merci à Julien pour son partage d’expériences! Si tu souhaites lire ou relire les interviews précédentes, je t’invite à aller voir par-là! En espérant t’avoir inspiré un peu en ce dimanche ami lecteur! Et toi, des souvenirs d’expatriation ou de voyage à partager?