Nager avec les tortues gili

Amis lecteurs, si vous suivez le blog régulièrement vous avez pu voir ici et là des interviews de voyageurs et d’expat’, blogueurs ou non d’ailleurs. Pour ceux qui viennent de débarquer, vous pouvez trouver les interviews précédentes sur cette page. Aujourd’hui, nous accueillons Richard et Franck du blog One Day One Travel. Voici donc leurs réponses à mes questions:

logo one day one travel

1- Présentez-vous, ainsi que votre blog et votre concept.

Nous sommes 2 voyageurs passionnés, Richard et Franck. La trentaine, nous vivons à Paris mais profitons de la moindre occasion pour nous envoler vers de nouvelles destinations !

Chaque été, pendant 2 mois, et ce depuis plusieurs années, nous parcourons le Monde en mode « routard » à la découverte d’un nouveau pays ou d’une région du Monde. Nous avons ainsi visité l’Ouest des Etats-Unis, le Mexique, la Thaïlande, l’Indonésie, l’Argentine, la Bolivie, le Chili, le Pérou et le Brésil en mode indépendant. Nous visitons aussi régulièrement l’Europe et bien sûr la France.

Notre Blog Voyage http://www.OnedayOnetravel.com est pour nous le moyen de partager nos expériences et nos bons plans avec le plus grand nombre. Vous y trouverez nos itinéraires de nos voyages avec photos, vidéos, récits et infos utiles. Vous vous évaderez aussi au travers des articles de découvertes, d’idées week-end en France ou à l’autre bout du Monde. Des articles liés aux actualités du Voyage et du Tourisme vous sont également proposés ainsi que des reportages et séries vidéo exclusives.

 

2- Comment vous est venue cette passion pour le voyage ?

 

Notre passion pour le voyage remonte à l’adolescence, moment où nous avons passé un séjour linguistique de deux mois sur la côte Ouest des U.S.A. On y a rencontré de nombreuses personnes qui sont devenues des amis chers. Les voyages se sont alors enchaînés pour les retrouver de par le Monde. Depuis cette période, nous sommes devenus des citoyens du Monde !

 

3- Quelles sont vos destinations coup de coeur ?

 

Côté ville, Barcelone est notre destination coup de coeur ! Depuis 1994, nous y allons régulièrement. On peut même dire que l’on connaît mieux Barcelone que Paris.

Concernant les destinations plus lointaines, on a eu un gros coup de coeur pour la Thaïlande. C’est le premier pays d’Asie que nous avons visité et nous sommes tombés sous le charme du pays du sourire. C’est le voyage qui nous a le plus transformé.

Plus récemment, nous avons parcouru une bonne partie du Brésil. On a adoré Rio de Janeiro. Loin des clichés sur l’insécurité, nous avons trouvé la ville fascinante, colorée et contrastée et des habitants chaleureux, accueillants, plein de vie et d’optimisme ! Un concentré de bonheur.

 

Rio - Pain de Sucre

Rio

 

4- Où comptez-vous aller pour votre prochain voyage ? Pourquoi cette destination ?

 

Nous avons très envie de retourner en Asie afin de poursuivre notre Itinéraire en Indonésie. Après Bali et Lombok, on aimerait poursuivre vers Flores, Sumbawa, Komodo…

La Birmanie nous attire beaucoup aussi, tout comme la Malaisie. Alors, à suivre…

 

5- Quelle expérience vous a le plus marquée lors de vos voyages ?

 

Si il ne faut en choisir qu’une, ce serait l’ascension du Machu Picchu, à pied, au lever du soleil. N’étant pas spécialement sportifs, on était très fiers d’arriver dans les 400 premiers. Et oui, à l’époque, c’était la condition pour accéder au Wayna Picchu, la seconde montagne surplombant la citadelle du Machu Picchu !

Voici d’autres expériences qui nous ont marquées lors de nos voyages : Nager avec une tortue aux Gilis à Bali, participer à une cérémonie bouddhiste à Ayutthaya en Thaïlande ou encore le trek en pleine forêt amazonienne que nous avons réalisé l’été dernier. Il a fallu dormir dans un hamac en pleine forêt primaire. Une expérience à vivre pour combattre sa phobie des bestioles 😉

 

Nager avec les tortues gili

Tortue Gili Trawanga, Indonésie

 

6- Quelles sont vos attentes lorsque vous voyagez (pourquoi vous voyagez, qu’est-ce que vous motive…) ?

 

Pour nous, le voyage est avant tout le moyen de se ressourcer. On ne part sans aucun a priori. Le voyage est avant tout une découverte. Et le fait d’apprécier une destination dépend forcément des rencontres, des anecdotes vécues. On espère avant tout rencontrer des gens et apprendre des différentes cultures. La première motivation, c’est de pouvoir se réinventer, voir avec des yeux nouveaux.

Rien ne sert de voyager si nous retrouvons à l’autre bout du Monde ce qui fait notre quotidien. On tente au maximum de voyager autrement, en empruntant d’autres chemins que les routes balisées pour touristes consuméristes. Pour nous, le voyage c’est d’abord une aventure, une confrontation avec les éléments et avec soi-même.

 

Richard Marrakech Palmeraie

Richard à Marrakech

 

7- Avez-vous un conseil particulier à partager avec ceux qui souhaiteraient partir en voyage ?

Comme disait le célèbre écrivain voyageur Nicolas Bouvier : “En route, le mieux c’est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement, que le voyage commence.”

En Voyage prenez votre temps et égarez-vous ! Ne surchargez pas votre emploi du temps, allégez vos plans de voyages et sachez faire de temps en temps de la place à l’imprévu et aux rencontres. C’est avec les conseils des locaux et des autres voyageurs que l’on découvre souvent des sites incroyables hors des sentiers battus. On tombe alors sur un endroit atypique, un village où on se sent bien et où on désire rester plus longtemps que prévu. On a tous nos coups de coeur lors d’un voyage. Nous, ça nous arrive à chaque fois. Au coeur de la forêt amazonienne, nous avons prolongé notre séjour dans une communauté pour explorer la forêt primaire. En Thaïlande, au hasard d’une rencontre, nous avons pu participer à une cérémonie bouddhiste. Un grand moment. A Bali, au hasard d’une route, nous avons pu découvrir le village de Munduk, ses magnifiques paysages et partager des moments uniques avec ses habitants.

Oui, il faut prendre le temps de vivre sa propre expérience de voyageur !

 

8- Quelque chose à rajouter ?

Plus on voyage, plus on a envie de voyager. On envisage de faire un tour du Monde d’ici 2 à 3 ans. A suivre sur notre blog…

 

Vous connaissiez ces deux-là? Et vous quels sont vos projets voyage en 2013?