la petite bretagne londres

Mes chers amis lecteurs, aujourd’hui nous parlons nourriture. En tant qu’expat’, nous avons tous certains produits qui nous manquent: le pain et le fromage font parti des aliments les plus souvent cités parmi les expats à Londres. Dans mon cas, j’ajouterais les galettes bretonnes. Je ne suis pas bretonne et je n’ai pas été élevée à la galette de blé noir mais il se trouve que j’adore ça. Après tout les Pays de la Loire (ma région d’origine) se trouvent juste à côté de la Bretagne. Chez nous aussi on en consomme pas mal. Bref, tout ça pour dire qu’une bonne galette de temps en temps, ça fait du bien. Problème: trouver de la farine de blé noir. Ma solution: faire le plein quand je rentre en France. Oui, ça doit les faire rigoler à la douane.

Il y a quelques temps sur le blog Lost and Found in London, Fabienne partageait son bon plan: la Petite Bretagne. C’est resté dans un coin de ma mémoire et j’y suis finalement allée la semaine dernière.

 

restaurant francais a londres - la petite bretagne

 

Un bon restaurant francais à Londres

Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de manger français à Londres mais mon expérience c’est la suivante: c’est plus cher que dans n’importe quel autre restaurant, on a pas forcément plus à manger et le service est souvent prétentieux. Pour être honnête, je m’attendais à ce que ce soit comme ça une fois de plus. Eh bien, pas du tout!

La Petite Bretagne se situe à Hammersmith (Piccadilly Line, Hammersmith and City ou bien Disctrict Line) à quelques pas de la station de métro. On vous propose de la nourriture à emporter ou à manger sur place. C’est vous qui voyez. A la carte: des galettes, une petite dizaine. Je ne sais pas pour toi ami lecteur, mais moi une carte qui fait plusieurs pages ça me perturbe et je finis par choisir un truc au hasard pour aller vite. Là, ce n’est pas le cas: court et simple. Vous avez les salées et les sucrées. Une dizaine de chaque. On vous propose également un menu: une galette + une crêpe + un jus de fruit pour environ £8 ou £9 (j’ai oublié le montant exact, mais c’était moins de £10).

Verdict?

C’est comme ça la maison! Curieusement, non seulement les prix sont tout à fait abordables mais en plus c’est vraiment bon! Vous allez me dire que pour rater une galette bretonne il faut le faire exprès. Mais les produits utilisés pour la garniture sont importants et là on sent bien que c’est de la qualité. Je me suis fait plaisir avec une galette jambon, champignon, puis une marple syrop en dessert accompagnée d’un jus de pomme-framboise fabriqué quelque part dans le Surrey et puis parce que je suis gourmande, j’ai partagé un kouing aman  (une spécialité bretonne composée de beurre essentiellement) avec la personne qui m’accompagnait. Pas mal ce truc d’ailleurs!

Bonus: la vente de produits bretons

Pour les bretons de Londres qui sont en manque de produits régionaux sachez que vous pouvez vous approvisionner en salidoux et autres pâtés de crabes… vous trouverez une étagère pleines de ces produits. Tout est à vendre!

Et toi ami lecteur, qu’est-ce qui te manque quand tu voyages ou si tu vis à l’étranger? Quelque chose en particulier?

Les infos pratiques

La Petite Bretagne

5-7 Beadon road

W6 0EA London

Et leur site est ici!

Source photo: 1, 2, 3

PS: il me semble avoir vu sur leur page FB qu’ils ont sorti une crêpe tartiflette 🙂