abbaye

Je suis rentrée quelques jours en France, dans ma région natale, l’occasion de me rappeler que là-bas aussi il y a des choses à voir, et pas qu’un peu! Je vous propose maintenant une série d’articles sur les Pays de la Loire! Avez-vous déjà entendu parler de l’Abbaye de Fontevraud? Il s’agit d’un incontournable dans la région, tout le monde connait la fameuse abbaye mais pas forcément son histoire pour le moins surprenante. Voici donc quelques éléments sur la fameuse Abbaye de Fontevraud!

 

Abbaye de Fontevraud - le cloître

Abbaye de Fontevraud – cour intérieure

Presque mille ans d’histoire

L’abbaye a été construite en 1101 par Robert d’Arbrissel, un moine itinérant mais néanmoins reconnu par le Pape de l’époque: Urbain II. A cette époque, il parcourait la France avec le soutien du Pape et suivi par une centaine de personnes dont une majorité de femmes. Ainsi en 1101, il se retrouve en Anjou près de Fontevraud et décide que tout ce petit monde devrait trouver un endroit pour vivre tous ensemble, mais sans pour autant tomber dans le scandale, n’oublions pas que nous sommes au début du XIIème siècle. La communauté s’installe à Fontevraud, sous la protection du Duc de Montsoreau(on peut encore visiter son château aujourd’hui, à proximité de l’Abbaye) et commence à s’organiser. Bien qu’hommes et femmes soient sur le même terrain, ils vivent dans des bâtiments séparés. Depuis sa fondation en 1101, l’abbaye de Fontevraud sera dirigée par des abbesses uniquement! Telle était le souhaite de Robert d’Arbissel. Un précurseur du féminisme? L’organisation de cette abbaye est unique pour l’époque que ce soit pour le mélange d’hommes et de femmes dans un bâtiment religieux mais aussi pour le ‘management’ exclusivement féminin!

Cloître de l'Abbaye de Fontevraud

Cloître de l’Abbaye de Fontevraud

 

En 1840, l’Abbaye a été classée monument historique, en 2000 elle sera classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme l’ensemble du Val de Loire d’ailleurs! N’hésitez pas à visiter n’importe quel coin de la région, c’est magnifique (un peu de régionalisme ne fait pas de mal!).

L’abbaye a connu une période faste jusqu’à la guerre de Cent Ans, période durant laquelle elle sera laissée à l’abandon. Elle connaîtra un renouveau XVI et XVIIème siècles, des abbesses de la famille Bourbon reprennent les rennes de l’abbaye!

Des résidents célèbres

Tombes de la famille Plantagenêt

Tombes de la famille Plantagenêt

L’abbaye de Fontevraud se développe et attire de plus en plus de nobles, ainsi Henri II Plantagenêt a décidé de s’y faire enterrer, il sera suivi par ces fils Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre, ainsi que par sa femme Aliénor d’Aquitaine. Les filles des illustres familles françaises séjournaient à l’Abbaye de Fontevraud: les Valois, les Bourbons…y allaient y parfaire leur éducation.

Abbaye, prison, puis simplement monument historique

Nous l’avons vu, l’Abbaye a connu une période faste en tant qu’abbaye, mais elle est passée par un autre stade avant de devenir le bâtiment historique que nous visitons aujourd’hui. Lors de la Révolution française de 1789, les biens du clergé sont confisqués, de ce fait les religieuses doivent abandonner le bâtiment. Pendant une quinzaine d’année le bâtiment sera laissé à l’abandon, jusqu’à ce qu’en 1804 Napoléon 1er décrète qu’elle deviendra une prison, elle restera une prison jusqu’en 1963, on a réaménagé quelques bâtiments mais la structure d’origine a été conservée, préservant ainsi le bâtiment dans son ensemble! Devenir une prison a sauvé l’abbaye de Fontevraud!

Depuis 1985, l’abbaye est considérée comme un simple bâtiment historique que l’on peut visiter comme un musée. Le centre culturel de l’Ouest la fait vivre et assure sa promotion.

 

Couloirs de l'abbaye

Couloirs de l’abbaye de Fontevraud

 

Vous pouvez visiter l’Abbaye de Fontevraud tout au long de l’année pour 4 euros. La visite est gratuite mais si vous acceptez de payer ce prix vous avez droit à un guide ce qui est plutôt utile car il y a tellement à voir et à apprendre que ce soit au niveau de l’architecture ou de l’histoire! Avez-vous eu l’occasion de faire un tour à Fontevraud? Comment avez-vous trouvé l’Abbaye ou le château de Montsoreau?