Londres pratique: obtenir son permis de conduire anglais

Récemment j’ai fait une demande de permis anglais. La loi anglaise dit que si on est ressortissant européen et titulaire d’un permis d’un des pays membres de l’Union Européenne, on peut conduire au Royaume Uni. Le site du gouvernement propose même un petit test pour savoir si notre permis de conduire nous permet vraiment de conduire dans leur pays.

 

Ce test je l’ai fait: :mon permis me permet de conduire jusqu’à mes 70 ans (j’ai encore de la marge) et pendant les 3 premières années de ma résidence. Bon, ça fait un peu plus de 3 ans que je suis là mais les premiers mois étaient en stage donc si on ne les compte pas, je suis dans les 3 ans. Donc, bonne nouvelle je peux conduire! Il ne me reste plus qu’à m’assurer. L’English boyfriend a sa voiture, il est assuré donc il passe un coup de fil à sa compagnie d’assurance pour ajouter un conducteur au contrat. Sauf que non, c’est pas possible. “Vous comprenez, elle n’a pas assez d’années de pratique“. J’ai 8 ans de pratique, soit plus que l’English boyfriend. Je lui demande donc d’insister pour savoir exactement pourquoi ils ne veulent pas m’assurer, car après tout j’ai tous mes points et plusieurs années d’expérience. Le verdict tombe: pour assurer un permis étranger, il faut compter plusieurs centaines de £ par mois. Evidemment, c’est hors de question! C’est pour cette raison que je me suis décidée à demander un permis anglais.

j’ai donc pris la décision d’échanger mon permis français pour un permis UK”

 

De quels documents as-ton besoin?

Ainsi, récemment j’ai entamé une procédure pour obtenir un permis anglais. C’est très simple:

  • il faut demander le formulaire D1
  • joindre £50 (en chèque, si on envoie par la Poste, sinon on peut payer en liquide ou par carte dans leurs bureaux)
  • joindre tous les documents nécessaires, soit: l’original du passeport, l’original du permis, une photo au format conforme
  • poster tout ça à leur bureau de Swansea

Wait! Je dois donc mettre toutes mes pièces d’identité dans une enveloppe, un chèque (alors que je n’a pas de chéquier, personne n’utilise les chèques ici!) et envoyer ça par la Poste? No way. Je veux pas me retrouver sans papier ici moi! Surtout que je pars à Copenhague dans les semaines à venir donc sans passeport, pas de voyage! Car oui, il faut compter quelques semaines sans ses papiers du coup.

Trouver un bureau localement pour ne pas envoyer toutes ses pièces d’identité par la Poste

 

Plan B: aller dans leurs locaux directement. Le bureau principal est à Swansea mais ils ont des branches à Londres. Je choisis d’aller à celle de Wimbledon à environ 1h30 de la maison. C’est la plus proche…J’y vais donc avec toutes les pièces nécessaires et en 20 minutes (attente comprise) tout est finit.

Dans un premier bureau, on vérifie que le formulaire est bien remplit, on colle la photo et on prends votre passeport et permis de conduire. Le passeport vous sera rendu dans les minutes qui suivent, on vérifie juste qu’il s’agit d’un vrai. Le permis de conduire français, ne vous sera pas rendu. Ils le gardent jusqu’à ce qu’un jour on décide qu’on veut rentrer en France et là on ré-échange le permis anglais pour récuperer le permis français. Compliqué hein? Surtout que le mien va être périmé entre temps. Bon, ce sera l’occasion pour faire un article du type: “comment récup”rer son permis de conduire français auprès de l’administration anglaise quand celui-ci est périmé”. On va rigoler, je le sens!

Bref, une fois que tous vos documents ont été contrôlés, vous irez dans une autre salle pour le paiement. Et là, vous apprendrez deux choses: contrairement à ce qui est écrit sur le site ce n’est pas £50 qu’il faut payer mais £54 et finalement on peut aussi payer par carte bancaire ou en liquide. J’ai voulu les appeler avant d’y aller afin d’avoir ces informations pratiques car ils fournissent un numéro de téléphone sur leur site mais quand on les appelle on a droit à un magnifique message d’accueil: “your call, won’t be answered”.

Le bureau de Wimbledon va fermer d’ici la fin de l’année mais il y en a d’autres autour de Londres (en zone 5 et 6 en général). L‘organisme qui gère tout ce qui touche aux permis est la DVLA (leur site ici).

 

Pour conclure, on peut conduire avec un permis européen en Angleterre mais on ne peut pas conduire sans être assuré d’où la demande de permis UK. Honnêtement, ça fait bizarre quand on vous retire le permis français! Notez que vous pouvez également envoyer tout par la Poste mais à vos risques.

Et vous, vous êtes aussi passé par là lors de vos expériences à l’étranger? D’après ce que j’ai compris c’est un problème lié à la compagnie d’assurance car normalement on peut conduire avec un permis de l’UE ici.

Comments
32 Responses to “Londres pratique: obtenir son permis de conduire anglais”
  1. Audrey says:

    coucou!
    Je confirme qu’on peut conduire et etre assuree avec un permis de l’UE sans soucis ici!
    On a une voiture depuis janvier 2010 et mes annees de permis francais me servent a payer moins d’assurance, j’ai meme plus d’anciennete que mon mari donc je paye moins que lui!
    C’est ton assurance qui deconne! 😉
    Bref, merci en tout cas pour ces infos, moi je tiens encore trop a mon permis rose pour en changer meme si j’ai depasse mes 3 ans de residence, il va falloir que je me renseigne a ce sujet mais ca m’embete vraiment de leur laisser le francais…
    bref,
    xx

    • Lucie says:

      Ah mince tu as poste ce commentaire quand je te posais la question 🙂 C’est quoi ton assurance? La notre a vraiment refuse, c’est nul surtout que oui j’aurai bien garde mon permis francais (parce que du coup pour conduire la voiture de mes parents en France c’est fichu). Apres ce qui est bien c’est qu’ils prennent en compte la date a laquelle le permis francais a ete obtenu et non pas la date a laquelle ils nous font le permis anglais donc j’aurais toujours mes annees d’experience.

      • Audrey says:

        On a eu 2 assurances differentes depuis qu’on a la voiture et ca n’a pas pose soucis, je ne me souviens plus de l’autre mais cette annee on est chez quinn direct (c’etait les moins chers…).

    • Lau says:

      C’est quoi ton assurance qui veut bien t’assurer pas trop cher avec un permis européen ? Abandonner mon permis me fait un peu mal au coeur, même si apparemment on peut le récupérer si on quitte le RU.

      • Lucie says:

        C’est l’assurance de mon copain en fait car il est conducteur principale, c’est Asda (ils font aussi des assurances). Oui ils ont clairement dit qu’on le recupere quand on rend le permis anglais, j’espere que c’est vrai parce que sinon ca va etre le bazarre…

  2. Audrey says:

    Je viens de verifier sur le site de DVLA parce que je ne comprenais pas les 3 ans de residence mais en fait j’ai jusqu’a mes 70 ans, donc j’ai de la marge! 😉

  3. Stéphanie says:

    Merci pour cet article, je n’avais aucune idée de la démarche et des conditions, ça a l’air effectivement très simple.
    Le formulaire D1, tu le demandes une fois arrivée au bureau, c’est bien ça?

    • Lucie says:

      Tu peux le demander dans les bureaux de Poste (faut pas chercher la logique!) ou le telecharger sur le site de DVLA, si tu cliques sur le lien dans l’article tu devrais le trouver quelque part dessus. Il me semble avoir vu des formulaires dans leurs bureaux aussi. C’est vraiment simple comme procedure 🙂

  4. Ah je ne savais pas que ça coûtait beaucoup plus cher de s’assurer avec un permis étranger en angleterre. C’est dommage lorsque ça concerne un ressortissant de l’union européenne je trouve.

    • Lucie says:

      Completement d’accord avec toi, c’est les compagnies d’assurances qui abusent en fait, je crois meme qu’elles ne sont pas dans la legalite quand elles font ca. Mais bon, pas d’assurance = pas de conduite legale…Le pire c’est que j’ai enfin recu mon permis UK et que maintenant on arrive pas a joindre l’assurance 🙁

  5. Lau says:

    Le bureau le plus proche de chez moi ferme demain… Sinon je voulais savoir, du coup avec un permis anglais, tu es tout de même considérée comme récente conductrice ? Ou ils prennent en compte ton ancienneté dans ta vie de conductrice française ?

    • Lucie says:

      alors du coup ils ont garde les donnees qui etaient sur mon permis francais donc sur le permis anglais ca dit : permis obtenu en 2005 et permis anglais delivre en 2013, je garde mes annees de pratique. Renseigne-toi aupres des assurances si ca se trouve il y en aura surement une qui acceptera ton permis francais.

  6. sam says:

    bonjour,
    je souhaite savoir si je peux échanger mon permis algérien en permis anglais et si oui, quelles sont les démarches à effectuer svp
    merci de me répondre si vous êtes sûr de votre réponse, merci !

    • Lucie says:

      Bonjour Sam, alors la procédure que je décris est valable pour les ressortissants de l’UE pour les autres je ne sais pas. Regardez sur le site de la DVLA, ce sera expliqué dessus.

  7. Vince says:

    Lorsque le DVLA effectue l’échange, la date de délivrance du permis Français est conservée. Pour récupérer le permis Français, il faut faire l’échange lorsque l’on réinstalle en France, à la préfecture (la même démarche qu’en Angleterre, sauf que c’est en France).

    Délai annoncé de 3 semaines pour recevoir le permis anglais du DVLA, je l’ai eu en 2. J’attends de voir le passeport qui est censé arriver dans les deux semaines maxi après livraison du permis.

    On perd le permis A1, mais en revanche on a droit à un permis A partiel autorisant à conduire des tricycles sans limite de puissance.

  8. olivier says:

    bonjour a tous, quand on réside en France 6 mois par an et en Angleterre 6 mois aussi et que l’on veut changer sont permis français , est ce que on vous redonne après obtention du permis anglais votre permis français c’est a dire avoir deux licence de conduite ? cordialement

    • Lucie says:

      Oh la la, c’est une situation compliquée ça. J’ai changé mon permis FR pour un permis UK et on m’a pris mon permis FR donc maintenant je n’ai plus que le permis UK. Je l’ai fait que je ne conduis pas en France au final. Le mieux serait que tu contactes la DVLA, ils ont un formulaire sur leur site (bien caché) et ils repondent rapidement. N’essaie pas le téléphone, c’est un menu automatique, on ne peut pas parler à un conseiller…

  9. Nick says:

    Hey

    Thanks a bunch for the article.

    Easy, well explained. Need to wait now and in a month I will be able to drive a lorry in UK, as I am a lorry driver !

    Waahouuu =)

  10. Angela says:

    Quelle chance! Moi, je suis anglaise et je veux faire la même démarche en France. Quelle galère!
    Il me faut SEPT documents pour avoir le permis français, :toutes les copies doivent être en couleur et en DOUBLE, il fafut rajouter les traductions de mon certificat de naissance (puisque l’anglais est une langue tellement peu parlée dans le monde),et mon certificat de naissance,QUATRE photos (pourquoi autant, qu’est ce qu’ils vont en faire?) et bien sûr la fameuse facture EDF endouble exemplaire, sans laquelle on ne peut rien faire en France. Après il faut plusieurs aller retours à la Préfecture de Police pour tout faire. Si seulement ce n’était qu’un petit voyage à Wimbledon.

    • Lucie says:

      Bonjour Angela,

      oh ma pauvre! C’est vrai que l’administration française c’est quelque chose! Et honnêtement j’apprécie beaucoup cet aspect de la vie en Angleterre: tout est SI simple. Enfin la plupart du temps mais comparé à la France c’est quand même beaucoup plus simple au UK. Ils ont fermé le bureau de Wimbledon l’an dernier donc maintenant il faut aller à Swansea mais on peut aussi faire certaines démarches par la Royal Mail, le truc c’est qu’il faut leur renvoyer le permis par Royal Mail et donc être sans permis pendant plusieurs jours, voir semaines. Mais bon, c’est pareil en France je pense.

      Tu es en France depuis longtemps? Dans quelle région te trouves-tu?

  11. Sev says:

    Bonsoir Lucie,

    Merci pour ton article.

    Je vis et conduis depuis 1 an en Angleterre et suis assurée sur mon permis français (Bell) sans reconnaissance de mes années d’expérience en France. Cela me coûte donc relativement cher (92£/mois).
    Pourrais-tu me donner un ordre d’idée de la réduction que je pourrais obtenir en obtenant un permis made in UK? Cela vaut-il vraiment le coup au regard des démarches et dans la mesure où je pense bouger (France ou peut-être ailleurs dans le monde) d’ici 1 an?

    Merci d’avance.
    Cordialement,

    Séverine

    • Lucie says:

      Bonjour Séverine, je ne sais pas exactement. Si tu penses repartir d’ici un an, perso je ne m’embêterais pas. Parce que quand tu fais changer ton permis tu rends ton permis français donc j’imagine qu’en partant il faut le réclamer et je ne sais pas du tout comment ça marche. En plus, il me semble qu’ils ont fermé le bureau de Londres (DVLA) donc pour y aller en personne c’est plus compliqué…

  12. adele says:

    salut

    vous aussi vous galérez pour le permis , de conduire? moi je connais cette situation car je l’ai traversé et c’était vraiment pas facile.je le dit car j’ai passé le permis Quatre fois alors que je sais parfaitement bien conduire et j’étais plus que désespérée
    d’un côté il y a l’administration qui ne nous aide pas vraiment et de l’autre il y a ces responsables d’auto écoles qui s’arrangent à nous faire échouer question de nous faire revenir et de profiter au max de notre argent
    mais chez moi tout ceci n’est que bref souvenir car j’ai réussi à acheter le mien, en effet j’ai une amie qui l’avait fait dans le passé et c’est elle qui m’a mise en contact avec la personne qui l’avait aidé à avoir le sien

    je me suis donc dit qu’il serai bien pour moi d’aider les gens car je sais qu’il y a beaucoup de personne qui ont le même problème que moi et c’est donc la raison pour laquelle j’ai fait le post sur le forum
    l’adresse e-mail de cette homme est
    grivoisalain@gmail.com
    je sais qu’il peut vous aider car il l’a fait pour moi et mon amie

    posé moi des questions si vous en avez et je vais répondre à celles que je pourrai

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] cet article, je vous avais expliqué comment obtenir son permis de conduire britannique. En effet, après […]

  2. […] avait déjà parlé de la façon dont on peut procéder pour demander une équivalence de son permis français en Angleterre. C’est une procédure relativement simple, rapide et peu coûteuse (enfin pas trop, y a pire […]



Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.