Visiter Bruges et son impressionant Town Hall

Pour continuer avec cette série d’articles sur la Belgique, nous revenons à Bruges, dans cet article sur les trucs sympa à faire à Bruges j’avais mentionné brièvement le Town Hall de la ville qui se visite. Aujourd’hui nous revenons plus en détails sur ce monument qui m’a plutôt impressionné: autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Le town hall de l’extérieur

Quand on se ballade sur la place, on ne peut s’empêcher de remarquer ces bâtiments de style gothique qui l’entourent. Le Town Hall de Bruges est quant à lui quelque peu différent des autres bâtiments environnants: façade blanche, dorures et autres statues dorées font qu’on se demande “ce que c’est que ce truc-là”, comme ses voisins il est de style gothique mais avec un look différent. Sachant que le bâtiment a été construit en 1376  et qu’il est impressionnant vu de l’extérieur, je ne m’attendais pas à voir grand’ chose  à l’intérieur pour être honnête. Erreur!

 town hall de bruges intérieur

Les peintures murales du Town Hall de Bruges

Le Town Hall de l’intérieur

Il s’avère que le Town Hall de Bruges a été entièrement restauré. Bien que l’intérieur soit principalement fait de bois (du sol au plafond) on voit clairement qu’ils ont fait les choses bien. On pourrait s’attendre à de simples panneaux de bois mais on remarque énormément de peintures murales montrant la vie de Bruges “à l’époque”. Les peintures représentent en effet différentes personnalités de la ville faisant affaire, des commerçants …Clairement, ce bâtiment devait impressionner ses invités dans le passé.

Si vous avez peur de ne rien comprendre à la visite et à la signification de peintes, n’ayez crainte car à l’entrée on vous fournit quelques pages d’explications afin que vous ne soyez pas trop perdus parmi toutes les peintures.

 

intérieur town hall bruges nef

La “nef” du Town Hall

 

Prenez le temps de faire le tour de la salle de réunion, admirez les peintures et pensez bien à lire la description sur votre guide sinon ça n’aura pas beaucoup de sens (sauf si vous connaissez déjà tout de Bruges, dans ce cas-là chapeau!)…une fois que vous aurez fait le tour vous pourrez vous rendre dans la petite salle attenante pour découvrir une exposition sur la ville et plus particulièrement son aspect commercial. Vous savez peut-être que Bruges était une très importante ville portuaire il y a quelques temps. Cette petite exposition propose de revenir sur l’histoire de Bruges mais sous l’angle du commerce: les monnaies utilisées, les traités mis en place, les personnalités influentes…L’exposition n’est pas particulièrement interactive ou ludique mais elle permet d’avoir un aperçu de la ville et de son histoire.

 les statues du town hall de bruges

Les statues à l’intérieur du Town Hall de Bruges

Les informations pratiques

 

L’entrée du Town Hall n’est pas gratuite mais elle ne coûte que 4 euros. Avec ce ticket vous pouvez visiter une autre exposition dont j’ai oublié le nom, donc 4 euros pour deux musées c’est quand même tout à fait raisonnable. La visite du Town Hall peut se faire en une heure et quelques si vous prenez le temps de lire les explications fournies. Ce que je vous conseille de faire sinon la visite n’aura aucun sens. C’est une visite sympa quand on ne connait pas grand chose à Bruges car cela permet de resituer en contexte et d’appréhender le reste du séjour à Bruges avec un minimum d’ information sur la ville.

Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h (dernière entrée à 16h30)/Adresse: Burg 12, 8000 Brugge

A priori ce n’est pas le genre de bâtiment lequel je m’arrête en temps normal mais n’ayant pas vraiment prévu de nous arrêter à Bruges nous n’avions pas vraiment planifié ce weekend là. Quand on ne planifie pas on en arrive à faire des trucs un peu au hasard et ça donne ça. Après, cela permet de replacer Bruges dans un contexte ce qui est plutôt intéressant je trouve.

Je sais que certains d’entre vous sont déjà passé par Bruges dans le passé, vous l’aviez visité le Town Hall?

Comments
7 Responses to “Visiter Bruges et son impressionant Town Hall”
  1. Happy Us says:

    C’est effectivement un lieu magnifique et j’aime beaucoup Bruges!

  2. Pomdepin says:

    Tout à fait d’accord, c’est très beau…et il y a aussi du chocolat 🙂

  3. Encore un article (même une série d’articles) très utile !! On va faire un circuit en Belgique pour les vacances cet été: Bruxelles, Bruges, Ghent, Antwerp et Ypres, alors merci beaucoup pour la série. Des bonnes vacances en perspective 🙂

  4. Christophe says:

    Le plafond richement décoré est bien représentatif de Bruges. Pas forcément dans le style mais dans la volonté des brugeois des décennies fastes d’avoir des maisons plutôt sobres d’extérieur et très joliment décorées à l’intérieur. Influence protestante, humilité, goût du travail…

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.