De Londres à Amsterdam: les détails pratiques

Je pars aux Pays Bas dans quelques jours, nous avons décidé d’y aller en voiture en partant de Londres pour arriver à Amsterdam. Cela prend entre 6 et 7 heures de route selon l’itinéraire. Divisé en deux vu que nous serons deux conducteurs, c’est tout à fait faisable. Le seul détail, c’est que je ne suis pas très à l’aise avec les voitures anglaise en Angleterre donc je n’ose pas imaginer ce que ça va donner en France. Mais bon, en faisant attention ça ira!

 

 

Ayant fait pas mal de recherches sur les différents moyens/coûts pour aller de Londres à Amsterdam, je me suis dit que j’allais regrouper tout ça ici, car sait-on jamais il y a peut-être des londoniens que ça pourrait intéresser! Ca leur gagnera quelques heures de recherche.

Aller à Amsterdam en train

Le train est une option possible pour aller à Amsterdam de Londres. L’Eurostar permet en effet d’accéder rapidement au continent: Londres-Bruxelles en Eurostar, puis Bruxelles-Amsterdam en Thalys: pour une réservation un mois en avance le moins cher que j’ai pu trouvé était £160 pour un aller-retour. L’avantage c’est qu’avec le train on part du centre-ville pour aller au centre-ville donc aucun souci de navette. Le trajet dure environ 3h45. Ce qui est plutôt pas mal quand on y pense.

On peut trouver ses tickets sur la site de l’Eurostar, sur B-Europe, sur Direct Rail ou encore sur Rail Europe (mon petit préféré).

 

 

Aller à Amsterdam en voiture

Nous avons choisi la voiture car c’est le moyen le plus rapide et le plus simple, enfin quand on a une voiture. Il suffit de conduire de Londres à Folkestone, de prendre le tunnel sous la Manche en voiture, puis de finir le trajet jusqu’à Amsterdam. Nous avons choisi de nous arrêter passer la nuit à Antwerp pour “couper” le trajet. La seule chose à anticiper dans ce cas, c’est l’Eurotunnel. Bien sûr vous pouvez y aller sans réserver mais c’est risqué, au moins si vous avez vos tickets d’avance vous serez moins stressés!

Selon les créneaux le prix est différent: pour l’aller nous passerons le tunnel vers 20h30 et pour le retour vers 21h et quelques. Ces horaires nous reviennent à £157 l’aller-retour. C’est un prix par voiture, donc si vous êtes à plusieurs c’est avantageux. Nous avons prix le tarif non flexible. Si vous voulez un tarif flexible cela vous coûtera un maximum de £398, la différence est considérable. Le créneau horaire joue pour beaucoup sur le prix. Pour réserver vos billets pour l’Eurotunnel, c’est sur leur site directement: Eurotunnel.com

Aller à Amsterdam en avion

En avion, même à la dernière minute il est possible de trouver des tickets tournant autour de £70-80 l’aller-retour au départ de Gatwick ou Luton (ou Southend si vous êtes dans le coin). A ce prix il faut ajouter le prix de la navette “ville-aéroport” au Royaume Uni et une fois aux Pays Bas. Soit: £20 en Angleterre et environ la même chose une fois à Amsterdam. Si on fait le calcul, dans notre cas la voiture est plus avantageuse. Pensez-bien à comparer les prix avant de réserver. Et jeter aussi un coup d’oeil sur le site de la companie aérienne directement, parfois c’est moins cher que sur le comparateur. 😉

Aller à Amsterdam en ferry

L’autre possibilité c’est le ferry qui peut se prendre en voiture ou à pieds, selon ce dont vous disposez. Sachez que si vous voyagez en voiture le prix se compte là aussi par voiture ce qui peut très avantageux si vous êtes à plusieurs encore une fois. Il existe différentes compagnies de ferry qui font la navette entre l’Angleterre et les Pays Bas. Il y a également différents ports de départ: Dover, Newcastle, Harwich, Hull, Portsmouth, Newhaven…il faudra aussi penser à vérifier la destinations car tous ces ports de départ ne conduisent pas à Amsterdam. Au pire, une fois sur place vous pouvez toujours reprendre un train ou un car.

J’ai fait une simulation pour le ferry avec une voiture et les prix allaient de £500 à £900, sans petit déjeuner mais avec une cabine. Autant vous dire qu’on a pas retenu cette possibilité. A pieds, on peut s’en tirer pour £100 par personne pour l’aller-retour. Sans cabine, sans siège réservé. Pour une traversée basique. Il faut quand même penser que la traversée dure plusieurs heures, selon le point de départ. A vous de voir ce qui vous correspond le mieux.

Voici les sites des différentes compagnies que j’ai pu relever:

Stenaline.co.uk, DFDS Seaways et Direct Ferries.

 

Autres détails à ne pas négliger:

  • assurer sa voiture et tous les conducteurs
  • prendre le matériel réglementaire français (éthylo test, gilet jaune fluo et triangle: environ £25 chez Halford’s)
  • un GPS avec cartes européennes/une carte papier détaillée
  • ne pas oublier son pique-nique si on part tard, en France on ne peut pas s’arrêter dans un supermarché à 22h

Voilà ami lecteur, je pense que tu as toutes les informations nécessaires si tu souhaites te rendre à Amsterdam au départ de l’Angleterre. De mon côté je te retrouve à mon retour dans quelques jours. J’espère pouvoir te parler un peu du logement une fois que j’aurais eu l’occasion de les tester. Je suis tombée sur une super promotion pour un hôtel à Amsterdam ici, une promotion du genre -60% donc je me suis fait un peu plaisir ce coup-ci 🙂

Et toi, tu connais Amsterdam? Tu as visité des trucs sympa sur place?

 

ps: les photos ne sont pas de moi, cliquez sur les photos pour voir la source.

Comments
10 Responses to “De Londres à Amsterdam: les détails pratiques”
  1. 100driiine says:

    ahaha j’ai la même photo de ce parking à vélos, impressionnant 🙂
    tu m’as redonné envvie d’aller à Amsterdam d’ici peu de temps !
    je vais regarder les billets tiens !
    Bises

    • Lucie says:

      Pour nous ce sera la premiere fois, j’ai beaucoup entendu parler des garages a velo mais j’en ai jamais vu en vrai, du moins pas aussi impressionants. J’ai hate d’y être en tout cas ! 🙂

  2. Wouaaa, ça a l’air trop cool d’aller en ferry à Amsterdam. J’y aurais pas pensé ! (Pour le reste c’est assez conventuel, hein)

    • Lucie says:

      Tout depend d’ou on part, dans le nord c’est plus facile en ferry car on gagne du temps sur le trajet en voiture
      . Par rapport a la ou j’habite, je peux tout faire mais la voiture a un cote pratique 🙂

  3. Isa says:

    Impressionnante cette derniere photo !
    Toujours pas trouvé le moyen d’aller à Amsterdam mais à chaque billet que je lis , j’en créve d’envie … le souci, c’est que depuis Bordeaux, ce n’est pas forcement évident , il n’y a pas de vols directs et surtout pas de low cost ….

  4. EnvieVoyages says:

    Le parking à vélo est très impressionant! Le vélo, c’est vraiment LA marque de fabrique des Pays-Bas…

    • Lucie says:

      Complètement, j’en avais beaucoup entendu parler avant mais en le voyant “en vrai” c’est tellement impressionnant que là ça prend tout son sens!

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. De Londres à Amsterdam: les détails pratiques « Travels in the City says:

    […] original here: De Londres à Amsterdam: les détails pratiques August 21, 2013   //   Travels   //   No Comments […]

  2. […] le blog et que tu souhaites t'abonner au flux RSS c'est ici!Comme je l’avais annoncé dans l’article précédent, nous sommes allés quelques jours à Amsterdam en mode “mini road trip”. Nous avons […]



Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.