canaux amsterdam centre

Comme tout le monde, avant de visiter Amsterdam je savais qu’il s’agissait d’une ville où il y a des canaux, beaucoup de canaux. Mais j’avais quand même sous-estimé l’ampleur de la situation: 100 km de canaux, plus de mille ponts et presque une centaine d’îles. Pas étonnant que l’on surnomme cette ville “La Venise du Nord”. Savez-vous que les canaux avaient été classés au patrimoine mondial de l’Unesco?

Voilà ce que ça donne vu du ciel: impressionnant n’est-ce pas?

 

les canaux d'amsterdam

Les canaux d’Amsterdam vus du ciel (photo via vazyvite.com)

Première journée à Amsterdam

Pour notre première journée à Amsterdam, qui était en fait une demie journée car nous sommes arrivés en début d’après-midi, nous avons décidé de nous contenter d’une ballade dans la ville afin d’admirer les fameux canaux. Nous arrivons donc en gare d’Amsterdam Centraal et partons à la recherche des canaux. Nous remarquons cet énorme garage à vélo sur le côté de la gare. J’avais eu l’occasion de le voir mentionné sur différents blogs voyage dans le passé. Là, on réalise l’ampleur du phénomène vélo à Amsterdam…

Nous nous dirigeons donc vers le centre-ville qui est très peuplé ce jour-là: je trouve ça plutôt angoissant donc nous tournons dans la première ruelle que l’on aperçoit, histoire de retrouver un peu de calme. Ce fut une très bonne idée: dans cette petit rue, presque personne pour nous barrer le chemin seulement quelques enfant qui jouent…avec leurs vélos bien sûr. On remarque également quelques galeries d’art et quelques cafés. Vu que nous disposons de pas mal de temps nous décidons d’aller nous perdre dans Amsterdam histoire de voir un peu à quoi ressemble la ville.

Je voulais vous proposer une sorte de diaporama de photos mais le fait est que je n’arrive pas à obtenir le résultat souhaité, donc je vais me contenter d’une narration-photo de cette visite d’Amsterdam.

 

Premiers pas à Amsterdam en photos

 

Arrivée en gare d’Amsterdam Centraal en début d’après-midi, nous décidons tout de suite de trouver les canaux car après tout Amsterdam est connu pour cela. Nous quittons donc la gare pour descendre vers le centre-ville.

 

gare centrale d'amsterdam

Amsterdam Centraal, la gare

 

On remarque le grand garage à vélo sur la droite en sortant, en théorie on peut y louer un vélo mais leurs locaux ont été déplacés de l’autre côté de la gare, je ne saurais pas vous dire si c’est temporaire ou permanent. On s’élance tranquillement en direction du centre.

garage a velos amsterdam

 

Après nous être engouffrés dans quelques ruelles (les photos sont ratées donc vous ne verrez rien), nous apercevons nos premiers canaux. C’est un peu comme Little Venice à Londres mais en beaucoup plus grand et beaucoup plus impressionnant. Il faut avouer que le réseau de canaux est bien plus grand à Amsterdam qu’à Londres.

Je me prends à rêver à ce que doit être la vie sur place: se balader, aller travailler en vélo, boire un verre dans un café le long du canal, habiter près du canal (on a regardé le prix des loyers par curiosité et près du canal, il faut quand même un certain budget).

 

Voici donc à quoi ressemble le centre-ville d’Amsterdam…

canaux amsterdam centre

visiter amsterdam - les vélos

 

Nous remarquons que c’est vraiment une ville de vélos: les voitures ont du mal à circuler, les piétons sont obligés de faire attention en permanence pour ne pas percuter les vélos. C’est presque stressant parfois de voir autant de vélos sortir de nulle part, j’imagine que je ne suis tout simplement pas habituée à cela.

 

Comme un air de vacances

Bien que l’on se trouve dans la capitale des Pays Bas, on a pas cette impression de “trop de monde” comme on peut avoir parfois à Londres (surtout quand on sort du boulot à 18h à Covent Garden, just saying!). Les gens sont plutôt décontractés, les terrasses des cafés & coffee shops sont pleines, en même temps il faisait presque 30° donc forcément ça donne soif!

Voilà ce à quoi ressemblent les rues une fois que l’on s’est éloignés sur centre-ville, le canal se trouvait juste derrière moi. C’est très calme comme vous pouvez le voir…

 

vélos d'amsterdam - centre ville d'amsterdam

 

Mes premières impressions sur la ville sont très positives, c’est l’une de ces capitales à taille humaine où j’imagine que la qualité de vie doit être pas mal. On est pas angoissé par les voitures qui déboulent de partout, pas les klaxons…les gens ont l’air franchement détendu. Il faut juste faire attention aux vélos en fait, à Londres nous ne sommes pas habitués à en voir autant (trop dangereux ici, j’admire ceux qui font du vélo en centre-ville de Londres!). Et vous, vous avez déjà visité Amsterdam? C’est une ville qui vous a laissé une bonne impression?