amsterdam musée d'arts fluorescent

Pendant notre séjour à Amsterdam, j’ai eu envie de visiter un musée “qui change”. Et ça tombe bien car à Amsterdam, on a le choix!

Amsterdam est une ville où l’on trouve énormément de musées en général: musée du fromage, de la tulipe, du cannabis… Mais après avoir écumé les avis, comparé tout ça grâce à mon Rough Guide j’ai finalement opté pour le Musée d’Arts Fluorescents. Les avis étaient unanimes: c’est un musée complètement à part, unique en son genre et super intéressant. Que demander de plus? J’ai passé un certain temps à farfouiller sur Internet pour m’assurer que ça valait le coup, après avoir lu des avis de voyageurs qui disaient que beaucoup de musées à Amsterdam sont en fait de simples magasins qui donnent quelques explications sur leurs produits et qui ont ajouté “musée” sur leur devanture. Niveau d’intérêt: 0. Si vous voulez aller par là, ça ne me dérange pas d’aller dans une fromagerie (au contraire) dans la mesure où l’on ne fait pas passer ça pour un musée.


entree-musee-electric-ladyland

L’Histoire du musée d’arts fluorescents

Revenons sur le “Fluorescent Art Museum” d’Amsterdam. Il s’agit d’un tout petit musée situé dans une rue pas si facile que ça à trouver (surtout quand ton GPS te fait des blagues!) dans le fameux quartier Jordaan.

Ce musée est aussi connu sous le nom de Electric Lady Land. Comment décrire ce musée? La rencontre de l’art et des minéraux ou quelque chose dans le genre? Le musée a été fondé par un artiste américain nommé Nick Padalino, c’est lui qui a créé la plupart de oeuvres et c’est également lui qui organise les visites. Le musée des arts fluorescents d’Amsterdam se situe dans le sous-sol d’une maison . Il est constitué d’une seule pièce qui n’est d’ailleurs pas très grande. Si vous êtes claustrophobe ce n’est peut-être pas une bonne idée par contre si vous ne l’êtes pas et que vous vous intéressez aux trucs fluo qui brillent, c’est pour vous.

Pour te donner une idée, les oeuvres ressemblent à ce qu’il y a sur la photo ci-dessous. Et selon l’éclairage, certaines couleurs ressortent et d’autres non. C’est assez spécial, personnellement j’ai trouvé ça super intéressant.


oeuvre-art-musee-arts-fluorescents-amsterdam

 Un musée pour le moins original

C’est donc TripAdvisor qui m’a orientée vers ce musée, les avis (tous positifs) et les photos m’ont intriguée. En arrivant dans le musée vous vous trouverez dans une sorte de lobby entouré d’oeuvres d’art fluorescentes. Je vous avouerais que c’est assez bizarre, l’idée de faire des sculptures avec des pierres qui réagissent aux rayons UV ne m’a jamais traversé l’esprit. Avant de rentrer dans le musée, l’artiste présente son projet, quelques minéraux. Il balade sa lampe UV sur certaines oeuvres faisant ainsi varier les couleurs. Il y avait peu d’enfants dans le groupe mais ceux qui étaient présent ont adoré.


oeuvre-art-electric-ladyland


art-electricladyland-amsterdam


On descend ensuite avec l’artiste au sous-sol de la maison afin d’admirer le reste de son travail et les autres oeuvres qu’il a pu rassembler. La “grosse structure fluo” (photo ci-dessus) a nécessité presque 9 ans de travail. Selon les lampes utilisées dessus, telle ou telle couleur ressort ce qui donne une oeuvre plutôt dynamique au final.

Sur les côtés et sur les murs, on remarque d’autres oeuvres qui ne sont pas toutes de Nick Padalino. Je ne me souviens plus des noms pour être honnête. On retrouve des paysages, des animaux sur des tableaux qui sont entièrement réalisés en mineraux fluorescents. A la lumière du jour, on ne voit rien de spécial mais dès qu’il passe ses différentes lampes sur les oeuvres différentes couleurs apparaissent. C’est peut-être la gamine en moi qui parle, mais c’était vraiment sympa!!

Les informations pratiques

Le musée se trouve au bout de la rue Leliedwarstraat, vu qu’il se trouve dans une maison on le voit à peine car il n’y a pas de panneaux pour l’indiquer donc pensez bien à regarder les maisons avec attention quand vous vous rapprochez du bout de la rue.

 Electric Ladyland, Musée d’Art Fluorescents

Tweede Leliedwarsstraat 5, 1015 TB Amsterdam, Holland

Leur site: ici


Et vous? Vous avez visité des musées un peu bizarres au cours de vos voyages? Lesquels? 🙂


Last Updated on March 5, 2017 by Lucie