Eurostar_Champagne_04

Ce mois-ci, je change exceptionnellement le format de l’interview du mois pour vous parler d’une rencontre que j’ai eu l’opportunité de faire en début de mois: une rencontre avec le célèbre chef Raymond Blanc. Enfin, célèbre au Royaume Uni surtout. Si tu vis à Londres, tu es peut-être tombé sur les Brasseries Blanc. Tansdis que si tu vis en France, tu n’as probablement jamais entendu parler de ce monsieur. Sauf peut-être si tu es un peu foodie. Pour te résumer la situation Raymond Blanc est connu au UK pour: son Manoir aux Quat’ Saisons, sa chaîne de brasseries Blanc, ses émissions culinaires, ses livres etc…et aussi pour être le chef et créateur des menus à bord de l’Eurostar.

 

Bref, en ce début de mois d’Octobre, je me suis rendue dans un studio d’enregistrement en plein coeur de Londres pour aller rencontrer M. Blanc. C’était d’ailleurs ma première fois dans ce genre d’endroit et aussi la première fois que j’avais l’opportunité de rencontrer un chef réputé en vrai: c’est impressionnant!

 

C’était pour les 20 ans de l’Eurostar…

 

Eurostar_Champagne_01

Crédit photo: Eurostar

 

Pour te resituer les choses, l’Eurostar a 20 ans cette année. Pour fêter ça, ils se sont fait plaisir: la veille Raymond Blanc et son équipe avaient battu le record de dégustation de champagne à bord d’un train. Tu es peut-être tombé dessus sur Twitter ou dans la presse spécialisée. Plus de 500 coupes de champagnes ont été servies à bord de l’Eurostar, vous vous rendez compte?! (3 sortes de champagnes différents si vous voulez vraiment savoir).

 

Avec Coralie du superbe blog TeaTimeinWonderland, nous nous sommes donc rendues dans ce studio d’enregistrement afin de rencontrer Raymond Blanc, de discuter avec lui de son parcours, ses projets (avec Eurostar et en général), de sa façon de voir les choses… N’oubliez pas que c’est aussi un expat’. En effet, il vit au Royaume Uni depuis une trentaine d’années quand même!

 

Un expat au parcours intéressant et original

 

Raymond Blanc a quitté sa Franche Comté natale suite à un désaccord avec le chef pour lequel il travaillait à l’époque. Il file directement en Angleterre où il travaillera dans un restaurant local. A l’époque, il est déjà passionné de cuisine et un jour lorsque le chef tombe malade: il tente sa chance et le remplace. Au Royaume Uni, on se fiche un peu des diplômes, je l’ai déjà mentionné sur le blog: tant qu’on est capable de faire le boulot, on se fiche du papier (pas comme ailleurs!).

 

Peu de temps après, il ouvre le célèbre Manoir aux Quat’ Saisons, toujours du côté d’Oxford. Pourquoi ce nom? Tout simplement car les plats cuisinés là-bas ne comportent que des ingrédients de saison. Notez qu’on peut aussi suivre des cours de cuisine au Manoir. Si vous êtes du côté d’Oxford et fan de cuisine, ça doit valoir le coup! Après ce restaurant, il a ouvert la première Brasserie Blanc et puis les autres.

 

Pour chaque projet entrepris, on sent qu’il est passionné et “committed” à 100%. Il le dit lui-même: il ne supporte pas la médiocrité! Quitte à faire quelque chose, autant le faire bien.

 

Par-ci, par-là notre entretien est interrompu par des interviews à la radio avec des journalistes britannique. Choses amusante: Raymond Blanc parle français avec un léger accent british. Les journalistes lui posent beaucoup de question sur le record de la veille, ses projets, le champagne…Parmi les questions les plus posées, j’ai noté:

est-ce qu’on en boit plus qu’en France?
Est-ce que les goûts ont évolué avec les années?
Est-ce que c’est OK d’utiliser du champagne pour faire des cocktails?
Quel est le champagne le plus populaire au Royaume Uni? … 

 

Eurostar_Champagne_04

Crédit photo: Eurostar

 Sa collaboration avec Eurostar (et la philosophie qui s’applique aux autres restaurants)

 

Comme je le disais plus haut, ses restaurants ne proposent que de la cuisine composée de légumes de saisons, tout simplement. Les producteurs sont choisis localement. C’est d’ailleurs la même chose pour les plats préparés à bord de l’Eurostar: une sélection attentive des produits, élaboration des menus selon les produits disponibles chaque saisons… Il traite l’Eurostar tout comme il traite ses restaurants: rigueur, passion et qualité.

 

C’est un chef connu et reconnu (en Grande Bretagne), il n’est pas passé par une école de cuisine mais il a fondé un petit empire culinaire dans un pays qui n’est pas franchement réputé pour sa cuisine. Pour avoir testé l’une de ses brasseries (celle de St Albans si vous voulez tout savoir), je peux vous dire qu’on y mange bien, qu’on y trouve un service irréprochable et aussi, de la cuisine de saison sans se ruiner.

 

Raymond Blanc, c’est un peu l’exemple type de l’expat qui a un parcours pas linéaire du tout et qui a monté un projet avec succès au Royaume Uni. Peut-être qu’à l’époque le contexte était plus favorable. Je ne sais pas, quoi qu’il en soit, il est l’exemple qu’on a pas besoin d’un diplôme pour s’en sortir au Royaume Uni.

 

brasserie blanc

 

Personnellement, je trouve qu’il a eu un parcours vraiment intéressant et “inspirant” comme ils disent ici. Et toi ami lecteur, connaissais-tu ce personnage? As-tu eu l’occasion de faire un tour dans l’une de ses brasseries ou au Manoir? 🙂