londres vue aerienne 1

Si je vous dis Londres, vous pensez certainement “capitale anglaise”, “la City”, “Tower Bridge”…Et si je vous dis “la Cité de Londres”? Ca vous fait penser à quelque chose? “Bah à Londres” me diras-tu? Eh bien justement non. The City of London n’est pas exactement Londres. J’ai découvert ça récemment au détour d’une conversation avec l’English boyfriend. Ca m’a paru tellement bizarre que je me suis renseignée sur le sujet. Y-a-t-il vraiment une entité indépendante en plein coeur de Londres? Réponse courte: oui.

 

Vue sur la City of London

 

Londres insolite: une city dans la City

La City of London aussi appelée the Square Mile est une ville dans la ville. Et ce “bout de ville” n’est pas Londres, c’est une une circonscriptions indépendante qui a ses propres hommes politiques et ses propres institutions, et ce depuis presque 1000 ans. Géographiquement, on ne voit rien, évidemment s’il y avait une frontière, ça se saurait! Cependant, en creusant un peu le sujet on se rend compte que la City of London ou Square Mile  est en fait une ville dans la ville.

C’est où la City of London  historiquement?

Le Square Mile c’est le kilomètre carré qui comprend la City. C’est aussi la frontière d’origine de Londres: la partie qui se trouve au sein du London Wall. Pour information le London Wall date de l’époque romaine, à l’époque Londres comptait dans les 45-60 000 habitants. T’imagines? On est à 8 millions aujourd’hui! Le mur est toujours visible aujourd’hui au Museum of London. Au passage, je tiens à te signaler que c’est un excellent musée pour celui qui s’intéresse à l’histoire de Londres et en plus il est gratuit.

 

 

Cette circonscription  est la plus petite circonscription du Grand Londres, elle compte dans les 12000 habitants auxquels il faut ajouter les centaines de milliers de commuters. J’imagine que sa population réduite est liée au fait que les loyers sont totalement inabordables pour la plupart des londoniens et peut-être au fait qu’il n’y a presque que des bureaux dans le coin. Honnêtement qui voudrait habiter au milieu d’immeubles remplis de bureaux? Si tu est déjà allé à la City le weekend, tu verras ce que je veux dire. Si tu n’y es pas allé: le weekend c’est vide.

Comment ça marche?

Pour une fois c’est très simple: ce système a environ 800 ans et  il n’a pas changé depuis sa création. La City ne dépend pas du maire de Londres (Boris Johnson, le petit blond rigolo qu’on voit à la télé parfois) mais de la City of London Corporation et du Lord Mayor of London (c’est Roger Gifford en ce moment si tu veux tout savoir). Ce maire est élu tous les ans et il doit représenter les intérêts de la City de Londres. Cette fonction existe depuis 1189, le maire a toujours été élu depuis cette époque quels que soient les rois, reines…personne n’a jamais remis en cause ce statut particulier qu’à la City of London.

 

 

Tous les ans le nouveau Lord Mayor of London  est élu et son rôle est de représenter les intérêts de la City: les entreprises et autres institutions financières basées ici. Il voyage pour promouvoir la City (et toujours ses intérêts au passage) et reçoit également beaucoup de représentants étrangers cher lui à Mansion House. Enfin, dans sa “mairie” quoi. Sachez d’ailleurs que si cela vous intéresse vous pouvez visiter Mansion House (les détails sur Mansion House ici, lien en anglais). Notez aussi que la City of London est soumise aux lois du Royaume Uni, ils n’ont pas été jusqu’à développer leurs propres lois.

Voilà pour la City of London: c’est bien une sorte d’entité indépendante en plein coeur de Londres! Est-ce que tu connais d’autres ville où l’on trouve des “villes indépendantes dans la ville”? J’ai beau réfléchir, je n’ai pas d’exemple en tête…Je serais curieuse de savoir s’il y a d’autres cas dans ce genre.

Si tu t’intéresses à Londres, tu peux retrouver les autres articles “Londres Insolite” par ici!