Prêt à découvrir quelques endroit sympas à Sydney? Aujourd’hui nous allons découvrir le quartier chinois de Sydney. Tu as peut-être entendu parler de ce quartier, la communauté chinoise est apparemment assez importante à Sydney. Disons la communauté asiatique en général, en toute logique il y a donc un quartier chinois: Chinatown, vous l’aviez deviné non?

Chinatown se situe dans le quartier de Haymarket, à quelques pas de Paddy’s Market (on y reviendra dans quelques articles). Ce quartier se situe entre la gare du centre, Central Station et Darling Harbour, l’un des nombreux ports que compte la ville. Apparemment au cours de l’histoire ce quartier s’est déplacé…dans trois différentes localisations, quand même! Depuis les années 20, il se trouve à son emplacement actuel.

 

chinatown sydney

En vous balladant vous remarquerez les signes bilingues chinois-anglais, les menus en chinois, les vitrines des magasins où tout est écrit en chinois (un peu frustrant quand on a jamais appris la langue!)…Les rues sont bordées de restaurants asiatiques, les serveurs viennent vous tendre leurs menus lorsque vous vous balladez dans les rues, sait-on jamais, cela pourrait susciter une envie de rouleaux de printemps!

rue de Chinatown Sydney

 

A quelques minutes de Chinatown, vous trouverez le Jardin Chinois de l’Amitié – Chinese Garden of Friendship. Ce jardin a été dessiné par la ville de Guangzhou en Chine, il s’agit de la ville jumelle de Sydney. Son ouverture officielle a eu lieu en 1988 à l’occasion du bicentenaire de Sydney afin de célébrer l’union des deux villes.

 

Chinese Garden of Friendship

 

Ce jardin vous présente des plantes et arbres de Chine, quelques pavillons dans lesquels il est possible de se reposer. L’entrée est de 6 AUS, mais ce jardin les vaut. Et puis, il faut bien l’entretenir. Vous pouvez facilement y passer une bonne demie journée à vous ballader, vous reposer, lire…Il y a même un café-bar-restaurant qui propose des thés traditionnels chinois.

Remarquez le contraste entre le jardin chinois et les grands immeubles dans l’arrière-plan!

 

Chinese Garden of Friendshi

 

A la fin de la visite, au niveau du restaurant vous trouverez le mur du dragon – Dragon Wall – ce mur est censé représenter l’amitié entre Sydney et sa ville jumelle Guangzhou.

 

dragon wall

 

Et toi ami lecteur, ça te donne envie d’aller passer un moment à Chinatown? D’aller faire un tour dans ce parc? Je t’avouerai que c’est mon coup de coeur pour le moment (oui, c’est pas très australien!) mais c’est tellement mignon et reposant que je paierais bien encore 6 dollars pour y retourner!

Pour les infos pratiques: le parc est ouvert tous les jours de 9h30 à 5h, comptez 6 dollars pour un tarif adulte, 3 dollars pour le tarif étudiant/personne agée et pour les familles 15 dollars pour 2 tickets adultes et 2 tickets enfants.

Last Updated on December 20, 2015 by Lucie