Petite balade street art à Gand!

La dernière fois on a parlé des marchés de Gand, c’est génial on en trouve à tous les coins de rue! Aujourd’hui c’est une balade street art que je te propose. Et une balade street art à vélo! Tant qu’à faire!


roa-gand

Nous avons récupéré nos vélos près du restaurant où nous avons déjeuné à Gand: le Stadsrestaurant Belfort (bon resto au passage) et nous sommes partis en balade avec le Concrete Canvas Tour à la recherche de fresques dans la ville. Le soleil était même au rendez-vous (c’était pas gagné vu le temps qu’on a eu en arrivant à Gand le matin). J’avoue ne pas avoir pris de notes sur l’itinéraire exact que nous avons suivi. En même temps à vélo, ca aurait été difficile. Cependant, je retiens quatre endroits clés.

 

La rue dédiée au street art: Werregarenstraat

  • Où? Werregarenstraat, 9000 Gand

rue-street-art-gand

rue-street-art-gent

C’est par la rue Werregarenstraat que commence notre visite. Une rue piétonne étroite entièrement recouverte de fresques très colorées de bas en haut. Elle doit faire dans les 50 mètres de long. Avec les vélos, il ne faut pas s’élancer à toute allure sans quoi tu cours le risque de tailler un short à un piéton (expression que je n’ai pas utilisée depuis super longtemps, bonne occasion de la replacer 🙂 ) . Oui parce que des piétons et des groupes de visiteurs, il y en a un paquet dans cette ruelle. Là, on peut admirer des fresques colorées tout au long des murs, de haut en bas et ce, tout le long de la rue. C’est impressionnant et très joli. Si tu as des talents de graffeur, tu peux même te laisser tenter.

  • Bonus: si tu passes à Londres et que ce sujet t’intéresse, tu trouveras quelque chose de similaire près de la station Waterloo à Leake street: un tunnel entièrement dédié au street art.


Dans le port: Grindbakken

  • Où? Les docks

Il s’agit d’un bâtiment qui n’est plus utilisé et qui sert aujourd’hui de mur d’expression aux graffeurs (je sais ça fait école mais en même temps c’est la meilleure expression qui me vient en tête). Ce bâtiment à ciel ouvert n’est plus utilisé par les autorités portuaires. Ici les graffeurs se font donc plaisir, c’est leur terrain de jeu.


gand-Grindbakken

street-art-gand-port

Grindbakken

port-de-gand-street-art

On nous explique que chacun est libre de taguer ce qu’il veut et comme il veut. Certains tags sont signés, d’autres non. On peut aussi taguer sur les tags des uns et des autres. Ceci revient à dire “j’ai pas aimé ton tag donc je mets le mien par-dessus”. Ca peut vexer celui qui se fait peindre dessus comme tu peux l’imaginer!

Ce jour-là, on tombe d’ailleurs sur un jeune homme en pleine réalisation d’une fresque. Il commençait tout juste quand nous sommes arrivés donc nous ne verrons pas la fin. J’avais déjà pu voir ça à Shoreditch à Londres, c’est toujours impressionnant.


graffeur-gand

Dans les rues autour du port…

Après cet arrêt dans le port, nous continuons la balade à vélo dans les rues environnantes. Ici et là, nous trouvons différents styles, des couleurs et du noir et blanc. Je ne m’y connais pas beaucoup en street art et à part les plus connus, j’aurais du mal à identifier qui se cache derrière telle ou telle fresque (sauf si c’est signé mais du coup, c’est un peu triché, non?). Ici nous reconnaissons Roa et Bue the Warrior notamment.


roa-street-art

three-pigs-roa-gent

“La petite rue de Roa”

  • Où? Rue Tempelhof, 9000 Gand.

Ici c’est bien simple il n’y en a que pour Roa qui d’ailleurs est originaire du coin. De Gand, pas de cette ruelle en particulier. On reconnait facilement son style: les animaux, pas de couleurs, un style un peu “au crayon”. D’ailleurs si ça t’intéresse, on trouve beaucoup de ses fresques à Londres aussi (Shoredich, Hackney…).


lapins-roa-gand


Sans être une experte en street art (j’en suis très très loin), j’aime beaucoup ces promenades qui t’emmènent visiter la ville via son street art. L’avantage de faire ce tour à vélo, c’est qu’on peut couvrir une zone beaucoup plus large que quand on marche et donc, on peut en voir beaucoup plus 🙂


Et toi ami lecteur, ça te plaît ce genre de balade? En as-tu à recommander?

***Dans le cadre du Salon des Blogueurs de Voyage, nous étions invités par Visit Flanders et Visit Gent à découvrir la jolie ville de Gand. Néanmoins, je reste libre dans les choix éditoriaux des articles produits suite à ce voyage.***

Comments
9 Responses to “Petite balade street art à Gand!”
  1. tania says:

    coucou Lucie je ne connais pas Gand mais avec les articles par ci par la je pense que je vais y faire 1 tour. Ca devait être sympa la ballade en vélo. J’avoure que je n ‘y connais pas vraiment en street art

    • Lucie says:

      Oui c’était vraiment cool! Je crois qu’on a tous été conquis et honnêtement je le referais bien (pour voir d’autres oeuvres car on en a vu qu’une partie 😉 )

  2. Très agréable cette balade…

  3. argone says:

    j’avais fait le parcours de Gand l’an dernier et il est super …. je recommande celui de Glasgow, le Urban Trail, mais là ce sont de grandes fresques sur commande, donc pas sauvage. Cela redonne vie à certaines maisons ou commerces abandonnés. Article sur le blog bien sûr 😉

    • Lucie says:

      Yes je me souviens d’avoir lu ça sur ton blog à l’époque 😉

      C’est cool que tu mentionnes Glasgow, je compte aller en Ecosse avant l’été, ce sera l’occasion d’aller voir ça!

  4. J’adore me promener dans cette rue, la Werregarenstraat. Elle est en perpétuel changement.
    Mdr ton expression “tailler un short à un piéton”, je la connaissais pas mais je la trouve très appropriée :p

    • Lucie says:

      Je connaissais pas du tout Gand et encore moins cette rue, c’était une belle surprise!

      Et oui c’est une expression de ma maman je sais même pas si ça s’utilise en dehors de ma famille :p

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Le street art de Gand (mon article ici) […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.