Se perdre dans les rues autour de Bank à Londres

La première fois que je suis allée à “la City of London”, et plus particulièrement à Bank, c’était en 2010 à l’occasion d’un ghost tour (que je vous recommande au passage, il était cool).

Un premier contact avec la City of London…pas très convaincant.



A cette époque, j’avais profité de la visite guidée pour observer un peu l’environnement – le tour était très intéressant mais je ne pouvais pas m’empêcher de regarder ces ruelles étroites et vide qu’on trouve autour de la station Bank. Ca faisait seulement quelques mois que j’étais à Londres et je regardais encore la ville avec un oeil curieux. Je suis peu retournée dans cette partie de Londres depuis ce tour jusqu’à ce que j’y décroche un job dans un call center (le premier job qu’on prend en arrivant à Londres est bien souvent alimentaire donc on ne fait pas le difficile). La City of London, c’est pas franchement un quartier touristique et je m’en suis vraiment rendue compte en y bossant. Les cafés et coffee shops suivent les horaires de bureau et sont fermés le week-end. Je bossais le week-end dans ce call centre et le seul truc ouvert, c’était le Mc Do.

Bref, La City et moi c’était pas vraiment une histoire d’amour et après avoir quitté ce job, je n’y suis quasiment pas retournée sauf une fois ou deux pour voir des expos au Museum of London (que je te recommande par contre).

signes-city-of-londonL’un des symboles de la City of London


Puis une redécouverte récente

Depuis quelques mois, je fais du sport dans une salle près de St Paul Cathedral: je marche donc de Holborn (où je bosse) à St Paul. Vu que j’ai toujours un peu de temps entre le moment où je finis le boulot et le début de mon cours, j’en profite pour me balader dans les rues de la City of London et plus particulièrement autour de Bank.

En effet, en 2010 lors de ce ghost tour, j’avais remarqué un truc qu’on trouve rarement à Londres: ces ruelles à peine éclairées où l’on trouve de vieux cafés et pubs. Ca a un côté à la fois historique et creepy (surtout quand il pleut et qu’il fait noir) mais j’adore cette ambiance. C’est peut-être aussi lié au fait que je m’intéresse beaucoup à l’histoire de Londres depuis quelques temps et Bank fait partie de ces quartiers historiques qui ont joué un rôle important dans le développement de Londres. D’ailleurs, si tu te demandes pourquoi je dis “la City of London”, je t’invite à relire cet article qui explique dans les grandes lignes ce qu’est la City of London, par opposition à Londres. Pour faire court: la City of London, c’est une entité indépendante gérée par la City of London Corporation. Ils ont notamment leur propre maire qui n’est pas le même que celui de Londres (comment tu vas pouvoir te la raconter en soirée maintenant!)

Honnêtement, je comprends bien pourquoi les gens ne vont pas dans le coin: il n’y a pas grand chose à visiter niveau musées, galeries etc, c’est “pauvre culturellement” par rapport au reste de Londres. On trouve quand même le Museum of London qui est sympa (jetez un coup d’oeil régulièrement sur leur site, ils proposent souvent des expos).

Donc pourquoi aller se perdre là-bas? Je vais te dire: parce que malgré ses buildings en verre, malgré ses banques et autre bâtiments sans charme apparent, ce quartier il offre des surprises pour peu qu’on prenne le temps de l’explorer un peu. Voici ce que j’ai pu “découvrir” ces dernières semaines:

1. Le marché couvert de Leadenhall

Un marché dans le même genre que celui de Covent Garden mais encore plus joli. On y trouve des boutiques de luxe, personnellement je n’y ferais pas mon shopping mais rien que le bâtiment mérite le détour. Ce marché a été ouvert en 1445! Pour info, il a aussi servi de lieu de tournage au film Harry Potter.


leadenhall-marketLe superbe marché couvert de Leadenhall

  • Adresse: EC3V 1LT, Londres


2. Les Halles de Smithfield

Encore un marché couvert, un beau bâtiment coloré comme ils savent le faire à Londres. On y trouve tous les produits auxquels on peut s’attendre dans un marché, un peu comme à Borough Market.  C’est un marché alimentaire, hein.


smithfield-marketLes Halles de Smithfield  

  • Adresse: 225, Central Markets, London EC1A 9LH


3. Jamaica Wine House


Le tout premier coffee shop de Londres (j’en avais parlé ici il y a quelques années). Il se trouve dans une petite ruelle mal éclairée, on le reconnait à son signe “Jamaica Wine House”, évidemment, les coffee shops de l’époque n’avaient rien à voir avec ceux d’aujourd’hui (ou ceux d’Amsterdam, hein). J’ai essayé plusieurs fois d’aller y boire un verre mais impossible de trouver une table libre. Conseil: y aller en journée plutôt qu’en soirée.

jamaica-wine-house

  • Adresse: St Michael’s Alley, Cornhill, London EC3V 9DS

4. Les anciennes églises normandes

On trouve aussi des bâtiments religieux, comme cette ancienne église normande qui, même si l’on ne le voit pas sur la photo, est entourée de bâtiments modernes en verre. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu beaucoup de ces églises normandes dans le centre-ville de Londres mais on en trouve un peu partout dans le reste de l’Angleterre.


eglise-normande

5. Les vieux murs de Londres

Il fut un temps où Londres était entourée de remparts, difficile à imaginer, hein? Et pourtant c’est le cas. On voit encore ici et là les fondations de ces remparts. C’est particulièrement visible près du museum of London.


london-wall

  • Adresse: Noble Street, London EC2V

Et voilà pour le petit tour de la City of London! Et je me permets de répondre à une question que tu n’as pas encore posé: comment on sait qu’on est dans la City of London et plus à Londres? Simple: tu vois apparaître ici et là des dragons un peu partout un peu comme sur la première photo. Sur les ponts, sur les poteaux…

Et toi ami lecteur, c’est un quartier où tu as déjà mis les pieds?

 



Comments
One Response to “Se perdre dans les rues autour de Bank à Londres”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] lorsqu’il s’agit d’aller faire un tour à la City. Je t’avais dit dans cet article que le quartier Bank regorge de secrets: des vieux pubs, des passages étroits menant vers de […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.