Vivre à Istanbul: la vie de Péline (interview)

L’expatriée du mois, c’est Péline qui vit à Istanbul. Vous connaissez peut-être déjà son beau blog dédié à la vie à Istanbul: Le Blog d’Istanbul. Une vraie mine d’or à la fois pour ceux qui veulent vivre à Istanbul ou simplement y passer quelques jours.

 

istanbul-1

 

1- Présente-toi/ton blog

 

Hello, mon pseudo est Pelmaaa, mais mon vrai nom est Péline. J’ai 26 ans, je suis une françaises de parents turcs née à Paris et voilà que je vis à Istanbul depuis 3 ans bientôt. Je blogue depuis environ 4 ans et mon vrai métier est celui de chef de projet de développement.
Mon blog quant à lui, est ma petite fièreté personnelle 🙂 Il est pour mes lecteurs un mini guide Istanbul, un condencé d’infos utiles pour les voyageurs mais aussi pour les expatriés francophones que vivent à Istanbul. On y apprend aussi beaucoup sur la culture turque et différentes villes turques que je visite durant mes weekend…

 

istanbul2

 

2- Depuis quand es-tu expatriée?

 

Je suis expatriée depuis Juin 2012, mais en réalité, j’ai l’impression d’avoir toujours vécu ici 🙂
Mon ami vivait sur place, je l’ai rejoins grâce à mon premier poste après diplôme que j’ai trouvé ici. J’ai obtenu un contrat VIE, pour ce qui ne savent pas ce que c’est, voici  quelques infos ici. Cela m’a permis de garder mon statut confort français pendant une année, puis j’ai été embauché dans un poste “local” pour une entreprise française.. Je préfère garder un contact avec la France professionnellement parlant 🙂

 

istanbul3

 

3- Qu’est-ce que te plaît dans l’expatriation?

 

Beaucoup de choses!
J’aime le fait d’être sortie de ma routine parisienne, j’aime le fait de parler parfois 4 langues en une soirée (car on rencontre beaucoup d’expatriés de toutes nationalités quand on est expat), j’aime la culture turque qui est la culture de mes racines, j’aime le fait de vivre dans une vie autre que celle qui m’était destinée en France (métro/boulot/dodo). Je pense que lorsqu’on est expatrié, on fait beaucoup plus d’activités, on se force à découvrire à rencontrer du monde et à profiter plus de la vie!

 

mo

 

4- Pourquoi avoir choisi de vivre à Istanbul?

 

Bonne question!
J’avais donc mon ami sur place, mais je ne connaissais pas du tout la ville. J’ai toujours rêvé d’être dans le sud de la Turquie (Izmir, Bodrum, Antalya) mais finalement je ne suis pas mécontente car je pense que je m’y serais ennuiyée à la longue. Istanbul est vraiment une ville qui ne dort jamais, les possibilités d’activités sont infinies et les rencontres sont à tous les coins de rues!

 

istanul4

 

5- A quoi ressemble ta vie sur place?

 

Je bosse dans une société qui aide les entreprises françaises à s’implanter en Turquie, métier super fun! Mais cela m’a donné l’idée de créer ma boite (ce qui constitue mon grand projet pro de 2015). Du coup, je travaille, quand je ne travaille pas je construis mon projet, je blog beaucoup, je rencontre énormément de mes lecteurs, et les weekend, j’essaie de faire des expériences différentes: Brunch, weekend hors de la ville pour découvrir une autre région, découverte de nouveaux resto, soirées entre amis (expats ou locaux!)… Je ne m’arrête jamais, sauf 2 dimanche par mois pour faire le ménage :))

∂ty

XXX-2

 

6- As-tu réussi à t’adapter facilement à Istanbul/des problèmes en particulier?

 

Beaucoup de mal au début au niveau de la langue et des méthodes de travail. Les turcs ne parlent pas beaucoup l’anglais, je parlais peu le turc à mon arrivée, j’ai donc du faire un effort d’articulation, de conjugaison (j’étais nulle :)) et de vocabulaire. C’est allé assez vite, en 2 mois, j’étais très fluide… Mais on remarque toujours que je suis étrangère.
Pour le boulot, j’ai appris que les turcs sont plutôt spontané dans leur boulot mais qu’ils sont assez efficaces peu importe la méthode utilisée. Du coup, c’était difficile pour une française ultra organisée et contrôle freak de se laisser aller et faire les choses à l’envers parfois.

 

istanbul5

 

7- Quels conseils partagerais-tu avec un nouveau venu/quelqu’un qui pense à venir sur place?

 

Etre ouvert d’esprit, se laisser porter par les vagues du Bosphore mais aussi, apprendre quelques mots de base en turc, toujours apprécié, puis aussi consulter mon blog 😉 pleins de conseils pour les nouveaux venus 🙂 Voici le lien => www.LeBlogDistanbul.com

 

manti

 

8- Quelles sont tes bonnes adresses sur place, les endroits à ne pas manquer pour manger de la bonne cuisine locale?

 

Pour de la bonne cuisine locale, il y a Ficcin sur l’avenue Istiklal où vous pouvez manger de bons raviolis appelés Manti, mais aussi Cinaralti sur la plage de Bostanci où vous ferez votre propre barbucue à votre table (voir ma photo sur Facebook miam), ou encore  Erzincanli Ali Baba à Suleymaniye pour un bon plat d’haricots blancs, plat typique de Turquie.

 

rues

 

9- Est-ce que tu penses rentrer en France un jour?

 

Il y a une expression turque qui dit “Ne pas utiliser les grands mots” … en gros ne jamais dire jamais.
Ce n’est pas prévu, mais si l’occasion se présente et qu’il le faut, j’y réfléchirai. C’est vrai qu’on est bien à Istanbul, et la routine de Paris ne m’atire pas du tout à l’heure d’aujourd’hui…

 

istanbul6

 

10- Quelque chose à ajouter?

 

J’incite tes lecteurs à venir à Istanbul, qu’ils n’hésitent pas à consulter tes articles sur le sujet et approfondir leur recherche via mon blog… Istanbul est réellement un endroit hors du commun!
Merci beaucoup à Péline d’avoir pris le temps de parler de sa vie à Istanbul!

 

Et toi ami lecteur, s’agit-il d’une ville que tu as eu l’occasion de visiter un jour? C’est dans tes projets?

 

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.