Londres insolite: la station de tramway de Kingsway

L’autre jour j’ai cru gagner du temps en descendant à la station de métro Holborn, je ne sais pas si c’était un mauvais jour ou quoi mais c’était encore pire qu’à Leicester Square! J’étais un peu énervée parce franchement la foule dès le matin ça ne m’amuse pas beaucoup. Je traversais donc Kingsway le plus vite possible pour aller rejoindre l’agence où je travaille. Et au milieu de ce grand axe londonien je remarque des barrières et une rue qui descend. Probablement un parking sous terrain, me suis- je dit. Et bien non pas tout! J’étais bien loin de la réalité. Tu te souviens de cet article où j’avais commencé à parler des stations de métro condamnées à Londres? C’était l’une d’entre elles. Pour être précise: l’entrée d’une station de tramway!

Tu n’es pas sans savoir qu’il n’y a plus de tramway dans le centre-ville de Londres depuis un moment déjà. Cette station a été fermée au milieu des années 50 à cause du trolleybus. A partir de ce moment-là, il a été décidé que le réseau de transport allait être modernisé: on vire les tramways et on installe les trolleybus. Evidemment, tout ne se fait pas du jour au lendemain ce qui explique pourquoi Kingsway n’a été fermée que dans les années 50.

 

kingsway tramway - découvrir Londres

 

Histoire du tunnel de Kingsway

Le tunnel a été construit au début du 20ème siècle sur Theobalds Road et il rejoignait la station Embankment. Son inauguration a eu lieu en 1906: cette ligne n’a quasiment connu que des problèmes depuis son ouverture. Déviations en tout genre, condamnation de certaines routes et apparemment elle n’était pas commercialement viable, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a été fermée. En s’intéressant à l’histoire de Londres, on se rend compte que beaucoup de stations ont connu le même sort. Tu te souviens du Brunel Tunnel (que je te recommande de visiter si tu passes à Londres), c’est la même histoire: pas rentable. Et aussi le fait qu’il était régulièrement innondé ce qui est plutôt embêtant pour un tunnel…

Dans le cas du tram de Kingsway, on a quand même décidé d’en conserver une partie. Cette dernière est toujours utilisée aujourd’hui, d’ailleurs si vous visitez Londres en voiture vous pouvez l’utiliser, on l’appelle aujourd’hui : the strand underpass. Il se trouve près de Waterloo Bridge.

La station a été utilisée pour la dernière fois en juillet 1952, puis fermée.

 

visiter Londres - kingsway holborn

 

La station aujourd’hui

De nos jours, on ne voit plus que l’entrée du tunnel. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai cru que c’était un parking sous-terrain. Il y a eu des discussions pour réutiliser cette station pour faire autre chose mais la réponse est claire: pas de sous! Cependant on l’utilise de temps en temps pour y tourner des films. Il paraît qu’elle apparaît dans un des épisodes de la série Sherlock (la version british).

C’est là qu’on se rend compte que le sous-sol londonien ça doit être un sacré bazard quand même! Entre les stations fermées, les tunnels non utilisés…

Et toi ami lecteur ça t’intéresse les vieilles stations de métro? Quand tu viens visiter Londres est-ce que c’est une chose à laquelle tu fais attention? D’ailleurs, quand tu viens à Londres, quel moyen de transport utilise-tu? Train? Avion? Covoiturage? Ferry?



Et je te propose plein d’autres articles sur le Londres Insolite sur le blog !

Comments
17 Responses to “Londres insolite: la station de tramway de Kingsway”
  1. Chloé says:

    C’est clair que leurs souterrains doivent être de vrais labyrinthes 🙂

  2. LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos says:

    Ils étaient beaux ces vieux trams…

    • Lucie says:

      Je trouve aussi, j’imagine qu’aujourd’hui avec la foule qu’il y a à Londres ça serait trop compliqué à gérer mais ils ont un charme que le métro n’a pas 🙁

  3. Lucie says:

    Oui, tu as raison, ça doit être un sacré bazar là-dessous! Alors, ce week-end tu vas au musée du transport? 😉

    • Lucie says:

      Je vais essayer d’y aller demain, dimanche je peux pas. Ils doivent bien parler de tout ça au musée des transports? A defaut de pouvoir visiter tout ça en vrai, on va se contenter du musée…

  4. Povoy says:

    Merci pour cet article c’est super interessant.
    Je rêve de visiter des vieilles stations désafecté comme celle-ci.

  5. Nath' says:

    Ce genre d’endroits doit être terrible pour aller faire une série de photos !

    • Lucie says:

      Oui à condition de pouvoir pénétrer à l’intérieur ce qui semble quasiment impossible malheureusement. Il y a tout un réseau de tunnels et stations condamnées mais on ne peut pas accéder…du moins je n’ai pas encore trouvé comment. En attendant, je me suis offert un livre qui raconte en détail l’histoire de ces stations et franchement c’est très intéressant! 😉

  6. Julien says:

    Je connaissais les bus rouge à étage, mais là, je découvre les tramways à étage, trop fort ces britanniques ! Sinon, coté rentabilité des stations ou des tunnels, y’avait pas de business plan pour chaque projet (retour sur investissement, bla bla bla…)

    • Lucie says:

      Oui, tu as vu. Ils sont doués pour ce qui est des moyens de transport! Pour ce qui est des business plans, en toute logique on pourrait croire qu’on ne commence pas à creuser une nouvelle ligne de métro sans avoir un plan mais il faut croire que ce n’est pas si évident que ça. Beeaucoup de ces lignes ont fermé car elles n’avaient pas assez d’usager (on peut comprendre) mais certaines ont fermé parce qu’elles ont été construites n’importe comment et que faire des travaux coûterait beaucoup trop cher. Enfin, c’est la zone quoi…

  7. Leslie@Voyage Perou says:

    C’est clair que ces anciennes stations fermées, ça fait rêver quand même! Ils pourraient y faire une genre de “house of terror” …ça serait horrible hehe
    Mais les photos sont belles, je ne savais pas qu’il y avait des stations de tram souterraines.

    • Lucie says:

      Oui on croirait qu’ils essaieraient de faire quelque chose avec ca, mais non! Je vois un potentiel enorme la. En meme temps je suis en train de lire un livre sur ce sujet et ils disent que la plupart de ces stations ont ete demantelees donc en gros “circulez y a rien a voir”. Mais quand meme, il avait de la vie a un moment donne…

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. Londres insolites: le tramway de Kingsway | S&e... says:

    […] Visites insolites de Londres et de ses réseaux secrets, ici le tramway de Kingsway aujourd'hui condamné.  […]



Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.