Quinta-da-Regaleira-chateau-entrée

J’ai passé très peu de temps à Lisbonne et je n’étais pas très sûre de ce que je voulais faire sur place. Comme je te le disais dans mon dernier article sur Lisbonne, j’étais là-bas pour le boulot et vu qu’on ne sait jamais trop ce qui va être faisable ou pas dans ce contexte, je n’avais rien prévu. Le vendredi soir au restaurant, on écoutait du fado en mangeant des tapas (bah quoi, faut bien goûter la cuisine locale, non?) lorsqu’une collègue a émis l’idée d’aller découvrir Sintra. Je connaissais de nom ce site qui fait notamment partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et j’avais entendu parler du fameux Initiation Well (Puits initiatique du palais de la Regaleira): cette tour inversée souterraine avec des escaliers. Adjugé, on part à Sintra demain matin!

Off to Sintra!

ville-de-sintra

Je voyais Sintra assez éloigné de Lisbonne mais il s’avère que c’est seulement à 30 minutes en train au départ de la gare Rossio. Quand on est habitué au commute londonien, laisse-moi te dire que 30 minutes de train c’est vraiment rien. On a donc pris notre billet aller-retour pour la journée: un peu moins de 5 euros l’aller-retour (4,50 euros ou quelque chose comme ça). Au bout de 40 minutes on arrive à Sintra.

Petit rappel historique

Sintra est une ville en dehors de Lisbonne qui est connue pour ces monuments du 19ème siècle à l’architecture impressionnante. Ces monuments lui ont d’ailleurs permis d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (on comprend pourquoi quand on les découvre!). Ces bâtiments, des châteaux, tours, palais…sont intégrés dans la nature environnante. Vous vous baladez donc en forêt et bam vous tombez sur un château, plus loin un étang et dans un recoin, une fontaine…Les monuments les plus connus sont Castelos dos Mouros, le palais national de Pena et celui de Sintra. 

Le palais de Pena

palais-de-pena

palais-pena-sintra
Que nous n’avons pas eu le temps de visiter malheureusement. Ce palais est immense, coloré et décoré finement. Le palais de Pena domine Sintra: il est situé sur l’une des cimes de la ville. C’est simple, on le voit partout où l’on se trouve dans le parc. Et il se repère facilement grâce à ses couleurs.  Ce palais a été construit par Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, le régent du Royaume (un allemand, portugais par son mariage). Le projet est confié à l’architecte Ludwig von Eschwege qui se fait plaisir en mélangeant les styles architecturaux de différentes cultures pour obtenir un palais haut en couleurs. Apparemment, ce palais a été construit sur un ancien monastère dont certaines parties sont encore visibles. La construction se termine en 1885, année de la mort du roi.

chateau-de-pena

  • Entrée 7 euros pour un adulte, inclut le parc mais pas le palais

 

Quinta da Regaleira

Quinta-da-Regaleira-chateau

 

Qinta da Regaleira se trouve dans le centre de Sintra, c’est aussi un monument classé au patrimoine de l’UNESCO. Quinta da Regaleira, c’est un palais (oui, encore un palais), une chapelle, un parc avec des grottes, lacs, fontaines, le fameux puit, des bancs sculptés, des balcons, des tours…Je crois que c’est ce que j’ai préféré à Sintra pour être honnête avec toi ami lecteur. C’est sublime. Et tout ceci est entouré d’arbres, de plantes…En face du palais, on trouve une petite chapelle.

 

grotte-souterraine

grotte

bancs

etang

Quinta-da-Regaleira-chateau-entrée

Quinta-da-Regaleira-exterieur

interieur-chateau

vue-du-chateau

vue-hauteur

 

A proximité, on trouve un réseau de tunnels et de grottes (et de cascades aussi). On peut d’ailleurs visiter tout cela: de grosses pierres permettent de traverser un petit lac, derrière lequel se trouve les galeries souterraines. D’ailleurs, on n’y voit pas grand chose là-dessous. Certains couloirs sont éclairés, d’autres non.

Initiation Wells

J’ai pas trouvé comment on appelle ça en français…C’est ce puit en forme de tour inversée avec des escaliers que l’on trouve dans le parc. A l’époque, il était apparemment utilisé pour des cérémonies. On peut soit descendre, soit monter, selon l’endroit par lequel on arrive. En bas, on peut observer les décors au sol tandis qu’en haut on peut admirer l’ensemble du monument. Les deux  points de vue sont intéressant. J’ai été plus impressionnée par la vue du dessus, mais bon, on est tous différents donc vous aurez peut-être un sentiment différent.

 

initiation-wells

 

Malheureusement, visiter Sintra en une journée c’est un peu court donc nous n’avons pas visité le reste du parc.

Infos pratiques

  • Un bus fait la navette pour aller d’un monument à l’autre (quand le temps sur place est limité c’est bien pratique).
  • Chaque partie du parc est payante, les prix varient selon ce que vous visitez. Le mieux, c’est de consulter leur site avant d’y aller pour vous faire une idée du budget. Sachez que même dans le parc, vous pourrez payer vos entrées par carte bancaire.
  • On trouve des toilettes régulièrement dans le parc (bah quoi, c’est important non?)
  • Prévoyez de bonnes chaussures car on marche beaucoup sur place
  • Billets de train Lisbonne-Sintra: 4,30 euros l’aller-retour

Sinatra c’est mon coup de coeur, c’est juste sublime et je regrette de ne pas avoir eu plus de temps sur place. En effet, le parc est vraiment très grand et même en utilisant la navette pour aller d’un point à l’autre sans perdre trop de temps, nous n’avons pas pu tout couvrir. Passer une nuit sur place me paraît être une bonne idée pour la prochaine fois. Et toi ami lecteur, tu connais ce site?

Cet article contient un lien d’affiliation