Blackcatplain40

L’autre jour, alors que l’English boyfriend et moi-même emmenions mes parents déguster leur premier sundae roast à Londres, celui-ci s’est exclamé: “tiens, montre-leur le bâtiment art-déco là-bas! C’est une ancienne usine à cigarettes”. Je suis passée à côté plusieurs fois et j’avais bien remarqué les couleurs et l’imitation de déco egyptienne mais sans porter attention à ce bâtiment. Et puis finalement, j’ai finit par m’y intéresser parce que après tout une usine à cigarette dans le centre-ville de Londres, ça interpelle quand même, non?

Revenons un peu sur l’histoire de ce bâtiment insolite

Le bâtiment date des années 20, c’est la Carrerras Tobacco Company qui a ordonné sa construction. Le business s’agrandit il faut donc une grande usine. Ce bâtiment a donc été construit pendant la période où le “style Egypte ancienne” était à la mode (tu te souviens peut-être de Mr Carter qui a découvert la tombe de Toutankhamon à cette époque). C’est de là que vient son style original.

 

Londres - usine à cigarette

 

L’usine Carrerras Tobacco Company produisait les cigarette Craven A (j’avais entendu ce mot dans une chanson parlant de cigarette il y a des années mais ça n’a pas fait tilt) et Black Cat. Apparemment le lancement de ces ciragettes était accompagné d’une campagne de pub impressionante pour l’époque: racollage dans la rues, cadeaux dans les paquets (tu sais ces petits trucs qu’on collectionne sans trop savoir pourquoi) et stickers en tout genre. Bref, fumer des Black Cat  c’était la classe dans les années 20-30.

 

 

Et de nos jours alors? On ne produit plus de cigarettes dans cette ancienne usine de nos jours. Comme beaucoup d’anciens lieux de production à Londres, cette usine a été transformée en bureaux. Mais le style art déco demeure et en se balladant autour on voit encore les statues de chat egytiennes, les colonnes et couleurs sur les façades…mais à l’intérieur tout a été rénové et il ne reste rien de l’ancienne usine à cigarettes.

 

Et toi ami lecteur, as-tu eu l’occasion de passer vers Mornington Crescent? As-tu aussi été surpris(e) par ce bâtiment original? Au passage, si tu te trouves vers Mornington Crescent, n’hésite pas à aller te perdre dans les rues environnantes, il y a quelques bons pubs à découvrir dans le coin 😉

Source photo 1photo 2 et photo 3 (ben oui, mon appareil est toujours HS malheureusement!)

A Londres, il y a plein de visites insolites à faire et tu peux trouver plein d’idées sur le blog !