…quand il fait bien froid. Je ne sais pas si vous avez déjà visité Londres en février mais ce n’est pas la meilleure période. A mon avis c’est même la pire: le froid, le vent, pas de soleil, c’est déprimant non? Quand mes parents sont venus visiter Londres, j’ai décidé qu’il serait plus sage de faire des activités à l’intérieur histoire qu’on ne tombe pas tous malade, c’est comme ça qu’on a finit au British Museum. Vous allez me dire, rien de bien original là-dedans: quelques vieux vases, une momie par-ci par-là et d’autres vieilleries. Mais le British Museum c’est quand même un peu plus que ça.
Nous avons décidé d’y aller le samedi matin histoire de pouvoir prendre notre temps pour visiter dans être pressés par la foule. J’ai visité une fois ce musée un samedi après-midi: erreur! Bref nous commençons la visite par la gallerie d’arts islamique qui personnellement m’a pas mal plu. La seule chose que je reprocherais au musée c’est d’être avare en explications: “ceci est un vase”…C’est gentil mais ça on le voit bien! Heureusement ce n’est pas le cas dans toutes les galleries. Il faut savoir que le British Museum est vraiment très grand, nous avons fait 4 galleries: arts d’Asie, arts islamiques, la gallerie sur la mort et celle sur la récupération des armes au Mozambique. Ces deux ces deux dernières dont je vais vous parler aujourd’hui.
Expo sur la mort aux Amériques
Cette exposition couvre l’ensemble de l’Amérique, on y parle du rapport à la mort des différentes populations habitant sur le continent américain…et les civilisations plus anciennes (Incas, Aztèques…). Les traditions qui s’y rattachent, les objets importants liés à la mort. Certains trouveront cette expo morbide mais je trouve qu’il est intéressant de voir comment d’autres cultures concoivent la mort. L’un des exemples qui vient en tête quand on pense à la célébration de la mort dans d’autres culture est le Mexique et leur Jour des Morts, Día de Muertos. Cet exemple est bien évidemment expliqué pendant cette expo mais elle couvre aussi des cultures moins connues comme les Inuits et autres cultures d’Amérique du Nord.
Expo sur la récupération des armes au Mozambique
L’autre expo que j’ai bien aimé lors de cette visite présentait un projet: Transforming Arms Into Tools project, (transformer les armes en outils). Le Mozambique est un pays qui a connu la guerre civile entre 1976 et 1992. Il y avait donc des millions d’armes en circulation dans le pays. Afin de récupérer une partie des armes en circulation, le prêtre Dom Dinis Sengulane a lancé un projet: on récupère votre arme et on vous donne des outils en échange. Le projet a été un succès. Il y a même un village qui a rassemblé toutes ses armes afin d’obtenir un tracteur en échange. Mais après, que faire avec toutes ses armes?
Les armes collectées ont été transformées en oeuvres d’art et ce sont ces oeuvres d’arts qui sont présentées au British Museum en ce moment. Au total, c’est environ 600 000 armes qui ont été récupées grâce à ce projet et autant d’outils échangés. Voici l’une de ces oeuvres: The Tree of Life
Le British Museum est un musée que j’apprécie beaucoup à Londres: il est gratuit (sauf pour certaines expos) et les expositions sont généralement de qualité. J’ai découvert récemment qu’on pouvait avoir un pass à l’année pour £44 – ou £30 quand on a moins de 26 ans -. On a ainsi accès à toutes les expositions gratuites et payantes à longueur d’année. Pour ceux que ça intéresse, voici la page du British Museum où l’on présente les expos actuelles et à venir (la page est en anglais).
Et toi l’ami lecteur, ça t’inspire ces expos? Tu as déjà fait un tour au British Museum? En général, tu t’intéresses à quel genre de musée?
Last Updated on December 28, 2020 by Lucie
J’ai visité Mme Tussauds mais pas le British museum ! Transformer les armes en arbre de vie …si on en faisait autant dans le monde entier ! Déjà, échanger les armes contre des outils c’est extra ! Bonne soirée Bises
J’ai trouvé ce projet génial, je n’en avais pas du tout entendu parler avant de tomber sur l’expo. Bonne soirée 🙂
J’avais adoré le British Museum… Je n’avais jamais vu un musée aussi riche la première fois où j’y suis allée (j’avais 18 ans)…
Cet arbre d’armes est juste superbe, quand on sait comment une guerre civile ravage complètement une nation dans ses propres fondements.
Ca n’a pas dû changer depuis, j’en ai jamais fait le tour parce que ça prendrait trop de temps 🙂 Ils ont des expos vraiment intéressantes, je pense même me prendre le pass à l’année, après tout £30 pour un an illimité pour toutes les expos c’est valable. Ils ont une expo spécial Pompéi qui commence fin mars, elle a l’air intéressante (du moins d’après la pub qu’ils en font!). La partie sur les armes au Mozambique est superbe: l’explication du projet, la mise en contexte, les photos qui te rappellent ce qui s’est passe là-bas… C’est vraiment bien fait.
J’adore le British Museum, j’y vais à chaque visite à Londres, on peut y passer la journée…J’aime bien tout ce qui concerne l’Egypte et le Japon, ils ont de très belles collections.
Ca c’est sûr qu’on peut facilement y passer la journée. La gallerie égyptienne je l’ai faite il y a deux ans, c’est possible qu’ils aient ajouté des trucs depuis par contre le Japon je ne l’ai pas encore fait. Ce sera pour la prochaine fois!
J’avais beaucoup aimé ce Louvre américain! J’avais visité la partie Egypte, c’était très intéressant!
La partie Egypte est vraiment super, je crois que ce musee peut plaire a tout le monde quels que soient les gouts
Je aussi adore ce musée 🙂 Quand je vais intérieur, je vois partout avec étonnement. Je l’aime mieux que Le Louvre……..mais je sais que c’est un chose controversé dire!
Il y a tant de choses à faire à Londres et moi aussi j’aime bien le British Museum.
c’est clair que Londres est une ville dans laquelle on ne s’ennuie pas (à moins de le vouloir!):)
Le british museum c’est très sympa 🙂 l’expo sur le mozambique avait l’air très sympas. Perso j’aime bien le Tate Britain qui est dédié aux ouevres britanniques.
J’aime bien la Tate aussi, c’est vrai qu’on est dans un genre completement different mais c’est interessant aussi 🙂
Des visites tentantes! La mort, c’est morbide car on nous a appris à la considérer en tant que tel. Je pense qu’on a surtout un gros malaise par rapport à la mort dans nos sociétés. J’aurais bien aimé voir l’expo car c’est là qu’on se rend compte qu’il y a un processus et une approche très différente selon la culture.
L’expo est montre bien la relation que d’autres cultures ont avec la mort et c’est vrai que c’est très différent de l’approche qu’on a, c’est ce qui rend cette expo aussi intéressante. Ils présentent aussi les rites associés à la mort, c’est vraiment intéressant !
En tout cas les armes, c’est mieux dans un musée !