Visiter la Transnistrie: préparer son voyage

Avant de rentrer dans le vif du sujet: où se trouve la Transniestrie exactement? Voici une petite carte pour resituer sur une carte cet état pas comme les autres.

 

 

 

Voyage en Transnistrie: introduction

 

Regard interrogateur? Transniquoi? Laissez-moi éclairer votre lanterne! Vous êtes sur un blog de voyages, donc logiquement, il doit s’agir d’une région du monde, d’un pays…c’est quelque chose comme ça effectivement.

La région de Transnistrie est coincée entre l’Ukraine et la Moldavie. En quelques mots, je reprends les explications de Wikipédia : une République non-reconnue à majorité russophone.

A la base, la région était ukrainienne, pendant la seconde guerre mondiale, elle est devenue roumaine, maintenant…techniquement moldave. La particularité de ce pays, c’est qu’il n’est reconnu par personne d’autre que lui-même. Vous y trouverez un Parlement, un président (Smirnoff, à l’heure actuelle, on arrête de sourire!), une monnaie nationale (rouble de Transnistrie), un hymne, une armée et des frontières. Bref, tout l’attirail du pays “normal”. Sa capitale est Tiraspol. Particularité? C’est le dernier Etat communiste de l’Europe. On y parle: le moldave, le russe et l’ukrainien. Pour l’anglais vous repasserez. Lors de notre voyage en Transnistrie avec R. et G., nous avions rencontré une personne parlant français. Chance!

Apparemment, si vous cherchez des information sur Google sur ce pays, vous trouverez des forums vous expliquant que vous n’en sortirez pas vivant. Faux. Ce ne sont pas des sauvages! Mais comme partout, il faut bien se tenir, ne pas provoquer les soldats qui sont à tous les coins de rues et ne pas prendre de photos de certains bâtiments. Si vous le faîtes malencontreusement: on vous demandera de les effacer, conseil: obtempérez! Et, n’essayez pas de recommencer juste après, hein.

La raison pour laquelle je vous parle de ce pays est la suivante: si vous êtes étudiants Erasmus ou juste d’intrépides voyageurs, vous aurez sûrement l’idée de passer par là-bas pour vous la raconter, ou juste vous faire des sensations fortes.

 

Visiter la Transnistrie: mon expérience

 

Au départ, nous pensions passer quelques jours sur sur place. Cependant il s’est avéré qu’il n’y avait qu’un hôtel où il était possible de dormir. Or, celui-ci était hors de notre budget. Trop cher. De plus les distributeurs de billets ne marchaient pas…donc impossible de retirer plus de liquide. Nous avons finalement décidé de n’y passer qu’une journée et de nous balader dans Tiraspol. Et quelle ambiance on trouve à Tiraspol! Je ne sais pas ce que cela donne aujourd’hui mais à l’époque on pouvait voir tous ces bâtiments datant de la période communiste. Ces rues presque vides de gens. Très peu de voitures mais des chars de militaires. Et beaucoup de militaires d’ailleurs. En me promenant à Tiraspol, j’ai eu cette impression de me promener à travers les pages d’un livre d’Histoire. Tout est calme et silencieux. Par-ci, par-là, on entend un moteur ronfler, des gens discuter. Pas de vendeurs de rue comme en Moldavie ou en Roumanie. C’est une atmosphère tellement différente. Cependant, à chaque fois que nous nous sommes perdus, nous avons trouvé quelqu’un pour nous aider. Visiter la Transnistrie est une expérience que je n’oublierais jamais et je me demande de temps en temps à quoi la région ressemble de nos jours…

 

Leave A Comment

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.