Comment trouver un stage à Londres

On a tous eu un stage à faire à un moment donné dans notre scolarité. Pour certains ce stage doit impérativement se faire à l’étranger, tandis que d’autres ont juste envie d’aller voir comment les choses se passent ailleurs. Quoi qu’il en soit, c’est cool que tu aies envie de trouver un stage à Londres. Bon courage parce que c’est pas facile!

londres-the-shard

Le concept de stage au Royaume Uni

Au Royaume Uni, on pourrait diviser le concept de stage en sous catégories:

  • l’internship: qui se déroule en général pendant les vacances scolaires d’été et dure environ 3 mois (pas plus).
  • le work placement: c’est juste une période de travail rémunéré qui peut durer un an – on en a eu dans l’une des boîtes où j’ai bossé dans le passé. La personne a les mêmes horaires que les employés mais ne bénéficie pas des avantages que peuvent avoir les “full-time”
  • le sandwich program qui l’on pourrait comparer au stage professionnel que l’on trouve en France

N’oublie pas que le format des études varie selon les pays, donc dans ta lettre de motivation n’oublie pas d’expliquer un peu en quoi consiste ton BTS ou ta license histoire qu’on comprenne bien pourquoi tu sollicites un stage.

Est-ce que les stages sont rémunérés?

Bah euh…ça dépend. Bien souvent non. Et la loi française ne s’applique pas ici donc même si ton stage dure plus de 2 mois tu ne seras pas forcément payé. Après cela varie d’une entreprise à l’autre. Lors de mon stage dans une start up à Uxbridge (dans le nord de Londres), on me donnait 50 livres par semaine alors que sur la convention de stage rien n’était indiqué. C’est bien ça paie…bah pas grand chose en fait. Donc n’oublie pas de faire tes demandes de bourses régionales, européennes, “sur critères sociaux” avant de partir. Tu sais ce qu’on dit sur Londres et le coût de la vie: c’est très cher. Vraiment très cher.

Faut-il être bilingue français-anglais?

Non, mais il y a quand même un minimum. Parler anglais couramment est préférable, enfin vous devez pouvoir vous faire comprendre et comprendre ce qu’on vous dit, après on ne vous demande pas d’écrire du Shakespeare non plus.

Quand commencer à chercher?

Là, je n’ai pas de réponse. Je dirais le plus tôt possible. De mémoire, mon stage devait commencer en février ou mars et j’avais commencé mes recherches dès août/septembre. Je fais partie de ces gens qui aiment  bien planifier à l’avance. C’est peut-être un peu trop tôt mais ne t’y prends pas non plus un mois à l’avance car c’est beaucoup trop tard.

Comment présenter un CV quand on a pas/peu d’expérience?

Quand on a 20 ans, bien souvent on a pas beaucoup d’expériences professionnelles à valoriser. Ce qui est bien avec le Royaume Uni, c’est qu’on s’intéresse aussi à ce que fait la personne en dehors du boulot. Par exemple, si tu postules pour un stage dans le numérique et que sur ton temps libre tu as créé LE blog de référence sur le ski de fond: mentionnes le sur ton CV! Décris en quoi consiste ton cursus et n’oublie pas d’intégrer tes projets personnels qui sont pertinent par rapport à ta formation et par rapport au stage visé. Quand on te pose des questions lors de “l’entretien de stage”, ne te laisse pas démonter et dirige la conversation sur un terrain connu. On ne peut pas vraiment reprocher à un jeune son manque d’expérience.

Conseils: pense à ce que tu peux apporter à l’entreprise que tu vises et ne te focalise pas trop sur tes faiblesses.

Faut-il être sur place pour trouver un stage?

Oui et non, c’est pas obligatoire. Un stage ce n’est pas comme un job en restauration – sauf effectivement si tu cherches un stage en restauration. Mais supposes que tu cherches un stage dans le numérique (désolée c’est le secteur que je connais le mieux) et que tu te pointes dans une agences pour poser ton CV, tu vas surtout déranger les gens. Dans ce cas, le mieux c’est de postuler ou d’envoyer une candidature spontanée en ligne. Et pour cela, pas besoin d’être sur place.

Peut-on trouver un stage en “réseautant”

Que ce soit un stage ou un job, il est toujours bon de discuter de ses projets. En effet, on ne sait jamais peut-être que ton interlocuteur aurait des conseils à te donner, peut-être que sa boîte cherche des stagiaires…Attention, ne repose pas toute ta stratégie la-dessus. En effet, connaître quelqu’un qui bosse dans une boîte qui recrute des stagiaires ne te dispense pas de passer les entretiens, mais ça peut gagner un peu de temps.

Il ne faut pas non plus négliger le bureau des Relations Internationales de sa fac ou de son école. En effet, ces gens-là disposent d’un réseau d’anciens élèves et de connexions en tout genre qu’il ne faut pas négliger. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai finit par trouver mon stage à Londres après être passée par tous les sites possibles et imaginables et après avoir envoyé beaucoup de CVs.

Quels sont les sites à utiliser pour trouver un stage à Londres?

Alors tout dépend de ce que vous cherchez: un stage dans une entreprise britannique, dans une entreprise française, dans une start-up ou dans une grande entreprise. Perso, j’aurais tendance à te recommander de ne rien exclure. Les grandes entreprises font peut-être bien sur un CV mais dans une start-up, on a l’occasion de toucher à tout ce qui est aussi très intéressant. Et vu que trouver un stage à Londres est relativement compliqué, je serais tentée de dire qu’il ne vaut mieux pas se limiter dès le début. Après tout, il est préférable d’avoir trop d’options que pas assez!

Alors, quels sites utiliser pour un stage dans une entreprise anglaise de type start-up?

Déjà, il te faudrait la liste des start-ups pour gagner du temps. On trouve de nombreuses listes, dans des journaux ou des magazines. Suis notamment l’actu start-up pour te tenir au courant des nouvelles boîtes et ainsi construire ta liste de cibles potentielles.

Mais bon, tu peux aussi commencer avec les sites ci-dessous:

Et les sites pour les stages dans des entreprises classiques?

Tous ces sites sont en anglais. Le fait est que bien souvent si tu cherches sur des sites français, tu tomberas sur des agences de placements qui te trouveront un stage contre rémunération. Bon, tu fais ce que tu veux au final mais payer pour obtenir un stage (qui sera probablement non rémunéré), bah je trouve ça moyen. Enfin…voilà une liste de sites utiles en anglais pour trouver un stage à Londres dans une entreprise “classique”:

  • Le Guardian publie régulièrement des offres sur son site
  • Sinon tu as les sites de stage à Londres comme Internship London, Internwise, Indeed (qui fait aussi des jobs si tu décides de rester après ton stage). On a aussi Gumtree, on trouve vraiment de tout sur Gumtree! Ou encore e4s.co.uk
  • Et je suis sûre qu’on pourrait en trouver plein d’autres.

Autre site utile: Civiweb qui permet de trouver non pas un stage mais un Volontariat International à l’Etranger. Certaines facs les acceptent en tant que stage. En gros, c’est un contrat de travail à l’étranger donc c’est rémunéré mais ça peut être difficile à obtenir pour certaines destinations.

Trouver un stage dans une entreprise française à Londres

C’est une autre possibilité. Après, trouver un stage dans une entreprise française à Londres peut signifier que vous parlerez moins anglais, enfin tout dépend de l’entreprise. A mon avis, dans une entreprise comme Loréal, tu parleras anglais car ça m’étonnerait bien qu’ils embauchent que des français. Les sites utiles vont des meet-ups (rencontres informelles), au site de la Chambre de Commerce Franco-Britannique.

Et un autre site utile qu’il peut être utile de consulter: le site du gouvernement britannique sur les droits des stagiaires. Oui encore un site en anglais, mais pour ce genre d’information je préfère toujours lire la source originale.

Faut-il payer une agence pour trouver un stage?

Alors, short answer: tu fais ce que tu veux! Mais voilà, est-il utile de payer pour quelque chose que l’on peut faire soi-même alors qu’en tant qu’étudiant on a pas un budget énorme? Comment s’assurer que l’agence de placement nous trouve un stage qui nous convient? Quelles sont les garanties qu’il y aura bien un stage à l’arrivée? C’est ce genre d’interrogation qui me font dire qu’on peut très bien se débrouiller soi-même. Trouver un stage à Londres est difficile, certes. Il faut envoyer beaucoup de candidatures dont la plupart vont être ignorée (désolée mais c’est la vérité). Ca demande beaucoup de travail pour une issue non garantie. Mais il faut bien passer par là. Au passage, ce sera pareil quand tu chercheras un job donc autant se mettre dans le bain dès maintenant, non? Je ne suis pas personnellement convaincue par les agences de placements.

Faut-il ouvrir un compte en banque pour un stage?

Alors si le stage est rémunéré: oui, pour qu’on vous paie tout simplement. Après, même en faisant un stage de 6 mois non rémunéré, j’aurais tendance à conseiller d’ouvrir un compte en banque pour économiser les frais bancaires à chaque transaction. On peut ouvrir un compte et le fermer facilement au Royaume Uni donc pourquoi pas!

Voilà ami lecteur, j’espère que tu trouveras ici toutes les infos pour trouver un stage à Londres. Si tu as des questions en plus n’hésite pas à me laisser un message sous l’article pour que je complète 😉

 

Comments
2 Responses to “Comment trouver un stage à Londres”
  1. Johanna says:

    Bonjour Lucie,

    Merci pour cet article ! Un peu dans la même veine, j’ai entendu dire que tous les étudiants en Grande-Bretagne bénéficient d’un prêt pour leurs études qu’ils ne commençaient à rembourser QUE si ils trouvaient du travail.
    Est-ce bien vrai ? Le système paraît sans faille ! Vu que tu connais bien le pays et que tu y a fait ton stage de fin d’études ton avis m’intéresse, selon toi, bon ou mauvais système ?

    • Lucie says:

      Oui j’ai aussi entendu dire ca et c’est vrai apparemment, enfin je connais deux personnes qui sont dans cette situation. Ils remboursent quand ils gagnent XXXX GBP/an, après je ne sais plus a combien doit se monter le salaire annuel. C’est pas con comme système car ca permet a tout le monde d’acceder aux etudes, meme aux moins aises et au final c’est mieux que de rembourser un prêt a une banque qui ne tient pas en compte le revenu lors du premier job.

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.