Anecdotes de voyage: souvenirs de Moldavie

On continue la série “anecdotes de voyage” avec la Moldavie. C’était en mars 2009, lors de mon séjour erasmus en Roumanie. Avec deux amis nous avions décidé d’aller faire un tour dans les pays environnant, notamment l’Ukraine. Pour moi l’Ukraine n’évoquait pas grand chose: un ami ancien Erasmus là-bas qui avait adoré, les églises orthodoxes, Kiev, URSS…comme tu peux le voir pas de clichés en particulier. Nous sommes donc partis de Cluj, là où nous habitions à l’époque avec Odessa comme destination finale. Je me permets d’inclure une carte pour resituer tout cela en contexte.

 

cluj - odessa

Nous sommes partis en train de Cluj jusqu’à Iasi – c’est là que s’est déroulé l’épisode du racket dans le train par un contrôleur – nous sommes arrivés à Iasi vers 6h du matin, un dimanche. Autant dire que tout est fermé et qu’il n’y a pas grand chose à faire. Nous nous arrêtons donc un instant au McDo (le seul endroit où il y avait de la vie à cette heure-ci) pour prendre un petit déjeuner. Avant de partir faire un tour dans la ville pour trouver la gare routière. On nous a informé que la gare routière se trouve près du Billa (une chaîne de supermarché super connue là-bas). Nous cherchons la gare routière: rien. Nous avons pensé que nous étions probablement au mauvais supermarché. Mais on nous informe que c’est bien ici, et que la gare routière est bien là.

Pour toi et moi ami lecteur, une gare routière contient des bus et en général c’est écrit gare routière. Pas à Iasi: en Roumanie c’est autre chose! La gare routière a été vendue au supermarché: ils voulaient un plus grand parking… Du coup, les minibus étaient garés là où ils pouvaient et au voyageur de trouver le bon: vreau sa merge la Chisinau? Cât costa? Ca pourra te servir: je veux aller à Chisinau, combien ça coûte? Et c’est là qu’on essaie de t’arnaquer 🙂 Compare toujours les prix des différents conducteurs et essaie d’obtenir une réduction, en général en tant qu’étranger tu es taxé.

Quelques photos de Iasi

voyage à Iasi

Arrivée à Iasi

église orthodoxe à Iasi

En route pour la Moldavie, direction Chisinau

Nous avons donc négocié notre prix et nous voilà tous les 3 dans le minibus qui va nous conduire de Iasi à Chisinau: musique moldave à fond, routes défoncées, à chaque bosse notre tête s’enfonce dans le plafond mais tu sais quoi: on est tellement fatigués à cause de la nuit passée dans le train qu’on dort quand même! Enfin, je ne dormais pas mais mes deux amis si. C’était assez marrant de voir leur tête se balancer dans tous les sens! Bref, nous arrivons bientôt en Moldavie , à Chisinau sans encombre. Le minibus nous dépose à la gare routière. La gare routière de Chisinau se situe au milieu du marché, ou c’est le marché qui s’est développé autour? Bref, c’est un peu confus mais on s’y retrouve quand même.

Nous avons avec nous l’adresse de notre auberge de jeunesse: imprimée et avec un plan. Parce que quand même on anticipe à fond et à l’époque on avait pas de smartphone (remarque j’en ai toujours pas!). Nous montrons l’adresse à un taxi qui bien sûr sait exactement où c’est et nous y conduit. Une fois en voiture, nous discutons et regardons autour de nous lorsque tout à coup nous réalisons que ça fait quand même 3 fois qu’on passe à côté de cette grande église bleue!!!!!! Il a dû  nous entendre grogner parce qu’on est arrivé dans la minute qui suivait! 🙂

Nous descendons puis nous dirigeons pour procéder au check-in. Nous frappons à la porte: pas de réponse. Nous entrouvrons doucement la porte. Après tout, on ne sait jamais on ne voudrait pas déranger. Je comprends en voyant la tête de mon ami qu’il y a un problème. Que se passe-t-il? Mon ami me pousse vers la sortie puis une fois dehors m’explique: il s’agissait d’un studio où l’on tournait des films pour adultes…erreur sur l’adresse on dirait bien! Les deux appartements étaient sur le même palier, on s’est trompés d’une porte! La vraie auberge était en fait un grand appartement privé que la propriétaire louait, une femme très gentille qui nous aura aidé sur le chemin du retour car elle était notre seul contact quand nous sommes rentrés d’Odessa. Car, oui nous sommes bien allés à Odessa où nous avons encore manqué de chance avec l’auberge de jeunesse 😉

 Quelques vues de Chisinau (la dernière photo c’est le Parlement, on est pas autorisé à le prendre en photo donc j’ai dû ruser un peu)

visiter Chisinau - ballade dans les rues

église orthodoxe chisinau

Arc de triomphe - visiter chisinau

 

Alors ami lecteur, ça te donne envie d’aller vers l’Est? Je t’avoue que j’aimerai bien convaincre l’English boyfriend de refaire voyage avec moi!

Comments
6 Responses to “Anecdotes de voyage: souvenirs de Moldavie”
  1. Petitgris says:

    C’est marrant à te lire…mais sur place ce doit être assez déroutant, non ? Bises

    • Lucie says:

      Je pense que si j’avais été seule j’aurai paniqué un moment le fait d’être accompagnée est rassurant dans ce cas-là. J’ai un ami spécialiste des plans foireux du coup je savais un peu à quoi m’attendre en voyageant avec lui. Maintenant j’en rigole 🙂

  2. Ça devait être en effet assez cocasse de se tromper de lieu pour un plateau de tournage osé, mais heureusement, vous avez trouvez le bon appart !

    • Lucie says:

      J’ai même pas eu l’occasion de voir à quoi ça ressemblait mon ami m’a poussé avant que j’ai le temps d’apercevoir 🙂 On avait imprimé l’adresses avant de partir (c’était dans l’ère pré smartphones) mais c’était pas très clair même avec les explications!

  3. fabrice says:

    Tu es allés ailleurs en Moldavie? Il y a quelques coins sympa dans le pays comme Cricova.

    • Lucie says:

      On a juste traverse la Moldavie et on s’est arretes a Chisinau parce que c’etait sur la route. Cricova, il me semble que tu en as parle sur ton site de ce coin-la, non?

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.