malte-cover

Comme tu as pu le voir sur la page Facebook du blog et sur Instagram, cette semaine j’étais à Malte, cette petite île dans la Méditerranée. Avant d’entrer dans le vif du sujet dans les prochains articles, je me suis dit que ce serait sympa de te résumer ce voyage en quelques photos représentatives de l’île. Et à chaud, voir même un peu en vrac.

Autant te prévenir tout de suite, j’ai aimé ce court voyage à Malte mais je n’ai pas non plus eu de coup de coeur pour l’île. Entendons-nous bien, il y a des choses très intéressantes à visiter et de beaux paysages mais la magie n’a pas opéré. Eh, on ne tombe pas amoureux d’un pays à chaque fois, n’est-ce pas? C’est peut-être lié à la saison: mars étant plutôt calme. En tout cas, j’ai quand même quelques trucs sympas à partager avec toi dans les prochains articles 😉

 

Malte en quelques photos…

 

1. Mdina: la ville médiévale fortifiée

 

En tant que fan de Game of Thrones, j’avais évidemment envie d’aller visiter Mdina. Vous savez, c’est cette ville qui a été utilisée comme lieu de tournage de King’s Landing pendant la première saison de la série (c’est Dubrovnik en Croatie par la suite). Mdina est en fait une petite cité médiévale où on trouve à peine 300 habitants qui y vivent à l’année. C’est une ville médiévale très bien conservée et agréable à visiter. En plus, à cette période de l’année il n’y a que très peu de visiteurs donc on peut vraiment en profiter pour en faire le tour sans se presser.

 

entree-mdina

 

2. Les rues sinueuses de la Valette

 

La Valette n’est pas une grande ville, en même temps il n’y a pas de grandes villes à Malte.

On y trouve une accumulation de rues étroites, sinueuses et en pentes. Conduire à La Valette est difficile quand on est pas habitué à ce genre de rues et surtout, il est presque impossible de s’y garer. Mais la ville en elle-même est sympa à visiter (à pieds).

 

la-valette-malte

 

3. Le village de Popeye

 

Il faut croire que Malte est un lieu idéal pour filmer: le village de Popeye n’est pas un village traditionnel: c’est un village monté de toutes pièces dans les années 80 pour les besoins du film éponyme. J’avais lu des avis plutôt mitigés sur ce village: trop cher, maisons décrépies…mais personnellement j’ai trouvé la visite sympa, et quelle vue sur la mer! Personne ne vit ici, c’est vraiment un décor de cinéma. On y reviendra prochainement.

 

le-village-de-popeyemalta-la-mer

 

4. Les plages

 

Nous avons décidé d’aller à Malte pour voir un peu de soleil, comme vous le savez en Angleterre l’hiver peut-être assez frais et on ne voit pas beaucoup de soleil. Aller à la mer, se poser sur la plage et se prendre un coup de soleil en mars, cela fait plaisir.

 

malta-melliaha

 

5. Une architecture différente

 

…et intéressante. Tu vas trouver ça étrange, mais j’ai eu un coup de coeur pour les fenêtres qu’on peut trouver à Malte: en hauteur, aux boiseries colorées et légèrement avancées sur la rue. On les trouve partout, plus ou moins bien entretenues mais partout, et elles sont très jolies.

 

mdina-malta

fenetre-rabat-malte

 

6. Les temples de Hagar Qim

 

Ceux-ci font partie des monuments qui m’ont vraiment impressionnée à Malte: ils font partie des monuments les plus anciens de l’humanité, on les compare parfois au site de Stonehenge. On ne sait pas comment ces temples ont été construit, on est pas 100% sûr du “pourquoi ils ont été construits” , et cela fait partie de la beauté de cette expérience.

 

Hagar Qim temple

 

7. L’île aux chats

C’est bien simple, ils sont partout. En me promenant dans la baie de Spinola du côté de Saint Julian, j’ai même remarqué qu’on leur construisait des cabanes dans les jardins publics. Ces chats n’ont pas l’air malheureux du tout à Malte…

 

chats-malte

8. La cuisine

Au niveau de la cuisine maltaise, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avais bien vu que le miel est une spécialité locale, je m’attendais donc à retrouver pas mal de desserts utilisant cet ingrédient. Mais on retrouve aussi beaucoup d’influences italiennes, ces raviolis frais étaient excellents!

 

cuisine-malte

 

9. La baie de Spinola, Saint Julian

 

Nous avions choisi de dormir dans cette ville plutôt que de rester dans la capitale. C’est seulement à 5 km en même temps donc le trajet est effectué rapidement en cas de besoin. A Saint Julian, on trouvera beaucoup de cafés le long du port, des spas & autres endroits liés à la détente. Cependant, au niveau des visites culturelles, il n’y a pas grand chose dans le coin. Encore une fois, tout est relatif: Malte étant une ville très petite, on peut aller partout facilement en voiture.

 

saint-julian-malte

 

Et toi ami lecteur, as-tu eu l’occasion de visiter Malte? Est-ce que c’est une île qui t’a plu? 🙂