mdina-cover

Je t’avais précisé dans ce premier article sur Malte qu’on trouvait des cités médiévales dans le coin, et notamment une qui a servi au tournage de la célèbre série Game of Thrones. M’intéressant à l’histoire en général et à la série en particulier (et à l’histoire de la série?), je n’ai pas pu m’empêcher d’y aller. Convaincre l’English Boyfriend n’a pas été trop compliqué non plus. Nous nous sommes donc rendus à la ville médiévale de M’dina (prononcer Medina) à quelques kilomètres seulement de Saint Julian’s où nous restions à l’hôtel.

 

Trouver Mdina n’est pas trop difficile: le GPS nous a planté mais on trouve des panneaux partout en s’approchant de la ville donc c’est plutôt facile de s’y retrouver. Sur place, on trouvera un grand parking pile poil entre Mdina, Rabat (les villes se touchent quasiment) et la villa Romana. On se gare et on laisse une pièce au monsieur du parking.

 

Précision: les parkings ne sont pas payants à Malte, on laisse une “gratuity”, un pourboire quoi, ce n’est donc pas obligatoire. D’après le site de l’Office de Tourisme, 0.50 cts est le prix recommandé”

 

La visite de Mdina

 

Bref, on se gare et on marche vers l’entrée de M’dina. C’est pas compliqué: 3 minutes de marche et vous y êtes, on voit l’entrée de la ville médiévale du parking. Vous devrez vous faufiler à travers les nombreuses calèches pour y entrer. Sauf si vous voulez faire un tour de la ville à cheval – je n’ai même pas demandé le prix, tu m’excuseras.

 

entree-mdina

mdina-remparts

 

Mdina, c’est en fait une toute petite ville. Imagine, il y a tout juste 300 personnes qui y vivent. Avec les acteurs et l’équipe de Game of Thrones, ça devait doubler la population pendant les tournages…Bref, c’est une toute petite ville médiévale et malgré sa popularité, je peux vous dire qu’en mars, on est tranquille pour la visiter. On a du croiser une trentaine de personnes à l’intérieur, dont un groupe de 10. C’est peut-être lié au fait qu’on y soit allés hors saison mais nous n’avons pas remarqué beaucoup de cafés et magasins. Personnellement, cela me convient très bien: on est pas dérangé par le bruit et la foule dans ces conditions.

 

fenetres-mdina

place-mdina
mdina-eglise

 

Nous avons donc pu déambuler tranquillement dans les rues anciennes de Mdina, admirer l’architecture, les fenêtres originales et bien décorées…pour finir par un tour sur les remparts. Etant en hauteur, ils offrent une vue impressionnante sur les environs.

 

remparts-Mdina-Malte

 

haut-des-remparts-Mdina

 

couloir-mdina-malte

Que faire sur place:

 

  • se balader dans la ville
  • monter sur les remparts pour admirer la vue (ou rejouer des scènes de Game of Thrones si vous êtes vraiment fan)
  • visiter la cathédrale
  • visiter le Palazzo Falzon
  • visiter la cathédrale St Paul
  • faire un tour des musées

rues-de-Mdina

 

***Infos pratiques***

Entrée gratuite + les 0,50 cts pour le parking

 

Bilan? J’ai bien aimé pouvoir me balader tranquillement dans Mdina sans avoir à faire la queue pour quoi que ce soit, sans avoir à attendre pour regarder quelque chose. Après, une fois le tour de la ville effectué, il n’y a pas grand chose à faire dans la ville même. Si je peux me permettre un conseil: je caserais dans la même journée quelques heures dans la ville de Rabat qui touche littéralement Mdina. La ville est plus grande, plus vivante et elle mérite qu’on s’y arrête tout autant que Mdina.