voiture-de-location

Certaines personnes adorent l’aspect logistique lors de l’organisation d’un voyage: comparer les prix des billets d’avion, les logements, les activités à faire sur place… Pas moi. J’essaie de faire ça le plus rapidement possible pour me focaliser sur ce que je veux faire une fois sur place. Sauf que voilà, la logistique on est obligé d’y passer.

Généralement, j’ai une liste de sites que je consulte à chaque fois que je dois préparer un voyage: comparateur de vols, sites de logements et autres resources utiles, je partage avec vous les sites que j’utilise pour préparer un voyage. A vos bookmarks !

 

1. Organiser le transport

Pour ceux qui sont basés dans des grandes villes, c’est souvent assez simple: vous prenez l’aéroport le plus proche. Quand on vit dans une ville où il n’y a pas d’aéroport et plusieurs options autour de chez soi, il faut quand même prendre le temps de comparer. Par exemple, au départ d’Ipswich, je peux prendre un avion pour Edimbourg au départ de Norwich ou Stansted: Stansted est moins cher mais le prix de la navette pour aller à l’aéroport est plus élevé. Voilà, c’est ce genre de chose qu’il faut prendre en considération.

 

Comment dégrossir la recherche ?

Pour « dégrossir la recherche » et savoir quelles sont les lignes disponibles sur des dates données, j’utilise GoEuro. Evidemment, si tu n’as qu’une seule option la question ne se pose pas mais dans le cas où comme moi, tes proches se situent entre plusieurs aéroports et plusieurs gares, c’est un peu plus complexe. Tu peux aussi passer en revue les sites des aéroports pour te faire une idée, mais ça prend un peu de temps.

Sinon, j’aime beaucoup Rome2Rio. Je suis tombée sur ce site par hasard il y a quelques années et même s’il est parfois imprécis, il a l’avantage de donner une idée des transports à disposition sur place mais aussi les prix. Par exemple, tu veux savoir combien coûte un taxi entre le centre-ville de Londres et ton appart Airbnb à Bricklane, ils te le donnent. Enfin, un ordre d’idée. Je demanderais quand même un devis au cas où, histoire d’être sûr.

avion

Pour réserver ses vols au meilleur prix

Après avoir dégrossit, si j’opte pour un vol: je compare soit sur momondo ou skyscanner. Ca fait des années que j’utilise ces deux sites et même après en avoir essayé d’autres, je retourne toujours sur ces deux-là.

Après avoir comparé les offres sur ces deux comparateurs, je passe directement par le site Internet de la compagnie aérienne choisie pour acheter mon billet d’avion. J’ai pour habitude de toujours acheter mon billet d’avion directement sur le site de la compagnie aérienne pour la simple raison qu’avoir des intermédiaires en moins simplifie la vie en cas de problème. Pour avoir bossé dans l’industrie pendant un certain temps, j’ai entendu un certains nombre d’histoires de voyageurs ayant réservé via une agence et qui ont eu des problèmes assez embêtants avec leur réservation…et de gros soucis pour régler ce problème avec des agences en lignes peu fiables. Ma seule exception, c’est LastMinute.com. Etant de nature stressée, je préfère limiter les causes possible de désagrément.

Et avant de réserver, on n’oublie pas de vider son cache (ou on peut aussi réserver à partir d’un autre ordinateur ou utiliser le mode incognito).

 

Pour la location de voiture

Idem, on compare d’abord et on achète ensuite.

Là, je suis assez fainéante: j’utilise les deux sites mentionnés ci-dessus qui ont une section “location de voiture” et là encore: je réserve directement sur le site de l’entreprise de location de voiture. On évite encore les intermédiaires. C’est plus facile à gérer en cas de problème.

voiture-de-location

Je ne prends pas de GPS car mon opérateur téléphone me permet d’utiliser mon forfait de la même façon partout en Europe (et puis de toute façon avec la fin des frais de roaming, ça n’a plus trop d’importance).  On peut très bien s’orienter avec Google Maps ou l’application TomTom. Personnellement, j’ai téléchargé cette appli avec les cartes européennes histoire d’être tranquille.

 

2. Le logement

chambre-pullman-hotel-bruxelles-midi

Pour les voyages en France, c’est simple : la parents, la famille…pour les autres voyages, tout dépend si je suis avec l’English Boyfriend ou des copains.

Avec l’English Boyfriend, c’est plutôt Airbnb. « Quand on était jeunes », on restait pas mal en auberges de jeunesse car nous aimons bien l’ambiance qu’on y trouve. Sinon entre amis, c’est auberge de jeunesse via Hostelworld ou Hostelbookers (selon l’humeur du moment). Je sais que Booking.com en propose aussi et j’ai déjà réservé chez eux mais l’auberge n’était vraiment pas propre (quelle idée j’ai eu de regarder sous le lit aussi !).

salle-de-bain-hotel-pullman

Quand il s’agit d’hôtels je passe aussi à l’occasion par Expedia, LastMinute ou Trivago mais nos séjours en hôtels sont de plus en plus rares pour être honnête. Et là encore une fois, je réserve directement sur le site de l’hôtel quand il y en a un.

On m’a récemment recommandé une application qui liste les hôtels libres la nuit même dans telle ou telle ville à prix cassé : hoteltonight mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester. Personnellement, j’aime bien savoir où je vais dormir le soir mais si le voyage “à l’arrache” ne te dérange pas, cette application devrait te plaire.

 

3. Voyager en ferry

Evidemment, ce mode de voyage ne s’applique pas à tous mais habitant en Angleterre, il nous est arrivé un certain nombre de fois de prendre le ferry pour rejoindre la France et ensuite les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg…Il existe des sites qui ne s’occupent que des trajets entre l’Angleterre et la France, des sites généraux qui s’occupent d’un peu toutes les destinations et même des sites spécialisés dans la zone Méditerranée comme www.ok-ferry.fr. Comme tous les autres voyages prévoyez à l’avance pour obtenir les meilleurs prix.

Certains sites proposent aussi des carnets avec plusieurs voyages à utiliser dans l’année donc si vous pensez faire tel ou tel trajet régulièrement, renseignez-vous pour voir si ça ne reviendrait pas moins cher d’acheter un carnet à l’avance.

 

ferry-torquay

 

4. Autres informations générales

Pour tout ce qui touche à la logistique pure et dure (comme je te le disais plus tôt, cette partie ne m’amuse pas tant que ça mais elle est nécessaire!). On notera: numbeo pour une estimation du coût de la vie sur place (pas forcément exact mais ça donne une idée), WikiTravel pour les informations plus générales sur une destination

 

5. Une fois sur place

Généralement, j’aime bien avoir une vague idée de ce qu’on peut voir ou faire là où j’ai prévu d’aller même si je ne planifie rien à la minute (ou même à la journée). Pour les informations générales, TripAdvisor est bien pratique mais récemment, j’ai entendu parler de Gogobot, c’est un peu le même principe que Trip Advisor dans le sens où on trouve une quantité impressionnante de choses à faire partout dans le monde ainsi que des indications sur le budget mais il y a un aspect communautaire et la possibilité de classer les activités en groupes: “famille”, “budget”, “spiritualité”, “nightlife”…Donc si tu sais ce que tu aimes mais que tu ne sais pas trop quoi faire, ça peut t’aider. Bon par contre, le site n’est dispo qu’en anglais pour le moment…

Un autre site utile Spotted By Locals. C’est un site qui regroupe des articles de blog, pdf, guides etc rédigés par des experts locaux dans les plus grandes villes du monde. Ce sont des gens qui habitent sur place, il y a aussi une app – par contre, là encore c’est en anglais uniquement. Mais je suis sûre que tu es une bête en anglais, non?

Et toi ami lecteur, quels sites utiles utilises-tu pour préparer tes voyages? J’ai aussi récemment entendu parler d’une appli qui permet d’organiser son voyage à plusieurs directement via l’appli, ça te dit quelque chose? Impossible de retrouver le nom!