Tout le monde le sait, les pays de la Loire sont connus (entre autres) grâce à leurs châteaux qui sont présents partout! Les plus connus sont le château d’Amboise, celui de Blois, de Chambord et bien sûr celui de Chenonceau. Leur renommée tient sûrement dans le fait que ce sont des châteaux impressionants d’un point de vue architectural, mais ils ont également une longue histoire derrière eux. Cependant, il existe de nombreux autres châteaux dont on parle beaucoup moins mais qui sont tout aussi intéressant! Nous allons présenter 3 incontournables (et néanmoins pas très connus) châteaux de la Loire. Commençons par le premier: le château de Brissac.

Le château de Brissac se situe comme son nom l’indique à Brissac (Brissac Quincé, en fait), dans le Maine et Loire à environ 15 minutes d’Angers. Il  a été classé monument historique en 1958!

 

Château de Brissac

Château de Brissac

J’avoue que l’architecture, ce n’est pas mon point fort, mais celui-ci est construit de façon particulière. A la base c’est un château fort, voyez sur les photos, ce n’est pas chose évidente! C’est un Comte d’Anjou qui a ordonné sa construction au XIème. Depuis le début de sa construction jusqu’à 1502, le château passe de main en main et ne sera pas terminé.

En 1502, René de Cossé est nommé gouverneur du département par le Roi et achète le château. Il devient donc le château de Brissac. Puis, c’est le début des guerres de religion le château se retrouve assiégé et partiellement démoli. La base du château étant la fortesse, on se base dessus pour reconstruire le château. En plus des guerres, il y avait également un problème de budget car constuire un château coûte cher! Il évoluera en fonction des styles architecturaux et du budget disponible. En 1792, le château est confisqué et ne sera restitué à la famille Cossé-Brissac qu’au XIXème siècle et en mauvais état, s’ensuivent donc les travaux de restauration. Saviez vous au passage qu’il s’agit du plus haut château de France?

Pourquoi visiter le château de Brissac?

– son architecture bizarre: quand on y regarde de plus près, on voit les différents stades de construction du château. On peut ainsi admirer la vieille forteresse mais aussi les bâtiments plus récents. On aperçoit même des portions non terminées qui ont simplement été condamnées.

– son parc: le château se situe au milieu d’un grand parc avec l’option lac et rivière! Le coin est sympa pour passer un après-midi, faire un pique-nique ou simplement se ballader. Le parc est très grand si vous avez le temps, passez du côté des écuries et de la chapelle, c’est à droite en rentrant (il faut marcher un moment quand même).

–  le théâtre: inauguré par Jeanne Say en 1890. Elle était l’héritière de la célèbre marque de sucre et passionnée d’opéra. Cependant, à cause de sa position sociale, il ne lui était pas possible de se produire en public raison pour laquelle elle s’est fait construire ce théâtre à l’intérieur du château. Elle pouvait ainsi se produire en privé devant des amis ou de la famille.

– La chasse aux oeufs de Pâques. 15 000 oeufs sont cachés dans le parc, il faut donc les trouver! On propose ensuite un repas dans les cuisines médiévales! Comptez 9€ pour un adulte et 2€ pour un enfant.

Cuisines médiévales - Château de Brissac

Cuisines médiévales - Château de Brissac

 

– le festival européen de mongolfières en août. Il s’agit d’un festival européen, les mongolfières partent du parc du château tôt le matin et font la course jusqu’à un point précis. De ce fait, le matin au réveil vous voyez le ciel couvert de ballons. On a beau voir ça tous les ans ou presque depuis qu’on est gamin, on ne s’en lasse pas!

– les dégustations de vin dans la cave!!!!

Note: le château ne reçoit pas de subventions, c’est pourquoi les activités sont pour la plupart payantes. Vous imaginez le prix de réparations, la moindre babiole coûte des milliers d’euros. Si vous voulez visiter le château gratuitement, vous avez toujours les journées du patrimoine en septembre.

Parc du château de Brissac

Parc du château

Last Updated on December 28, 2020 by Lucie