Retour sur le salon des blogueurs voyage: édition 2017

Si vous suivez quelques blogs de voyage, vous avez sûrement dû voir passer le hashtag #WAT17 ces dernières semaines. C’est celui du Salon des Blogueurs Voyage qui se tenait début avril à St Malo. Ce qui explique aussi les nombreuses publications sur cette jolie région qu’est la Bretagne qu’on a vu passer dernièrement.

 

Ce salon, c’était seulement ma deuxième édition après celle de Bruxelles donc même si mon blog est assez vieux, je suis toute nouvelle pour ce qui est du networking “un peu plus pro” (en temps normal mes relations avec les autres blogueurs sont plutôt du genre “tu passes dans le coin? Ben on va boire un verre!”). J’avais beaucoup aimé l’édition de Bruxelles donc j’ai pensé que ce serait sympa d’y retourner, de visiter un peu la Bretagne et de revoir certains blogueurs que j’aime beaucoup. Et d’en rencontrer des nouveaux.

 

Le Salon des Blogueurs Voyage se tenait donc à St Malo du 12 au 14 Avril: le 12 c’était la journée des blogtrips pour les blogueurs sélectionnés et le 13/14, des journées de networking.

 

Comme tous les ans, il y a deux groupes de blogueurs: ceux qui étaient sélectionnés pour participer aux blogtrips et qui étaient logés sur place et les autres.

 

Pour être honnête, je ne sais pas du tout comment la sélection se fait: est-ce que ce sont les partenaires qui choisissent ? Les organisateurs du WAT ? Quels sont les critères ? Mais j’ai eu la chance de faire partie des blogueurs hébergés et de participer aux blogs trips. Pour ceux que ça intéresse, j’étais logée à l’hôtel France et Chateaubriand juste à côté de l’hôtel de ville: super bien placé dans le vieux centre de St Malo, au calme et avec une de ces vues sur la mer !

 

hotel-france-et-chateaubriand-st-maloDans la cour de l’hôtel France et Chateaubriand.

 

Entrons un peu dans les détails !


Jour 1: une journée de blogtrip au Cap Fréhel.

cap-frehel-cote

 

La journée au Cap Fréhel, c’est le blogtrip auquel j’ai participé. Une semaine avant le salon, les blogueurs hébergés ont reçu un formulaire où il fallait sélectionner ses blogtrips par ordre de préférence. Cette année le choix était vraiment difficile car ils avaient tous quelque chose d’intéressant à voir ou à faire.

 

J’ai choisi le Cap Fréhel parce que c’est un coin que je ne connaissais pas du tout et qui avait l’air superbe. On a donc passé la journée là-bas avec notre groupe de blogueurs: visite de Fort La Latte et du phare du Cap Fréhel, balade en vélo électrique, dégustation de produits bretons. On a vraiment été gâtés comme vous pouvez l’imaginer.

 

cap-frehel2

 

Le soir, une soirée réservée aux blogueurs nous attendait: l’Aquarium de St Malo avait été privatisé pour l’occasion !

 

Nous avons donc pu en faire le tour après la fermeture en toute tranquillité et admirer les poissons, requins, tortues…Evidemment, les photos avec le téléphone sont toutes ratées ! Vous pouvez trouver toutes les informations pratiques sur l’Aquarium de St Malo sur leur site. C’est une visite sympa si vous vous trouvez en Bretagne par jour de mauvais temps.

 

aquarium-de-st-malo

Jour 2 et 3: conférences & networking

Les deux journées de salon à proprement parler sont assez similaires: le matin on assiste à des conférences et l’après-midi, on rencontre les exposants avec qui l’on a pris rendez-vous au préalable (via l’application du WAT). Pour vous donner une idée, j’ai assisté aux conférences suivantes:

 


Feedback sur les conférences du salon

conference-salon-des-blogueursCrédit photo Michel Dvorak // www.au-tournant.org

 

Pendant les deux jours que dure le salon, de nombreuses conférences sont organisées en matinée. Ces conférences couvrent différents sujets: l’affiliation, la vente de produits, le SEO, Pinterest…Cette année, il y avait environ 3 conférences simultanées par créneau horaires, ce qui est plutôt pas mal quand on y pense. Il faut donc choisir car il est impossible de tout faire, même si toutes les conférences avaient l’air intéressantes.

 

Personnellement, j’ai opté pour: l’affiliation, WordPress Advanced et “mon blog vu par les pros”. Seulement 3 conférences sur la totalité de ce qui était proposé au programme. Ce n’est pas beaucoup, me direz-vous, mais pour vous donner un peu de contexte: je bosse dans le marketing en ligne depuis 6 ans et quelques (déjà !) donc j’ai préféré laisser de côté beaucoup de conférences pour discuter avec les blogueurs rencontrés sur place. Et puis, il y avait des Kinder dans la “breakout area” avec des sièges confortables. Vous savez comment c’est, une fois installé et en bonne compagnie il est plus difficile de se bouger. Plus sérieusement, le marketing en ligne et parfois les conférences associées font partie de mon quotidien donc autant laisser la place aux autres.

 

Pour revenir plus en détails sur les conférences auxquelles j’ai assisté, elles étaient toutes intéressantes pour différences raisons.

  • “WordPress Advanced”: j’en suis ressortie avec des idées que j’aimerais appliquer sur le blog…un de ces jours. Mais il y a tellement de choses à changer sur mon blog que ce n’est pas encore une priorité. Cette conférence ne s’adresse pas aux débutants, certains termes techniques font que vraiment à moins d’avoir déjà mis le nez dans le code, on n’y comprendra pas grand chose. Personnellement, c’est ça que j’ai apprécié: me rendre compte que je comprends de quoi il est question et de tout ce qu’on peut faire, mais aussi réaliser qu’il y a encore du boulot à faire techniquement. Oui, j’ai beau bosser dans ce domaine, vous savez ce qu’on dit: “le cordonnier est le plus mal chaussé… tout ça, tout ça”.

 

  • Mon blog vu par les pros“: le principe est simple, on prend un blog (en tant que blogueur on peut se porter volontaire) et il est analysé par un pro qui donne son avis sur le design, l’organisation sur blog…En gros, tout ce qu’un pro est susceptible de regarder en examinant un blog pour une campagne. Le concept est très intéressant et avoir des retours sur son blog est toujours utile. Le seul commentaire que j’aurais ajouté c’est que selon le type de professionnels (RP, community manager etc), on ne recherche pas forcément la même chose et on ne regarde pas forcément toujours les mêmes critères.

 

  • Conférence sur l’affiliation: rien à redire, la présentation est vraiment bien faite et intéressante à suivre avec de bons conseils transmis à l’audience.

 

Mon seul regret c’est de ne pas avoir pu assister à la conférence sur Pinterest, pour y être allée lors de l’édition de Bruxelles, je peux vous dire qu’elle était vraiment bien et qu’on en ressortait avec une liste de conseils concrets à mettre en place directement. Cette année, il y avait une version plus avancée pour donner suite à la conférence pour les débutants qui avait eu lieu l’année précédente…mais c’était en même temps que la conférence sur WordPress et il fallait faire un choix.

 

Maintenant, tu te demandes peut-être si c’est un évènement que je conseillerais et auquel je retournerais. Est-ce que je conseille: oui, au moins une fois pour voir et pour rencontrer d’autres blogueurs IRL. Est-ce que j’y retournerais: ça dépendra du lieu, n’oubliez pas que je dois partir d’Ipswich en East Anglia, donc la logistique ça compte aussi pour pas mal.

 

Et vous, avez-vous participé au salon ? Si non, ça vous tente ?
 

 

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.