Sur les bords de la rivière Deben à Woodbridge

Woodbridge est une petite ville située sur les côtes de Suffolk en Angleterre, une ville de petite taille située à proximité du site archéologique anglo-saxon de Sutton Hoo. C’est une ville charmante sur la rivière Deben et à seulement 8 miles de la mer. On y trouve tous les clichés des villes du comté de Suffolk: les maisons en couleur, les façades à colombages, la rivière large qui travers la ville, les bateaux, les anciens pubs…Le centre-ville est vraiment bien préservé et on y trouve pas de construction modernes qui viennent gâcher le paysage. C’est simple, si l’on fait abstraction des voitures, on se croirait à une autre époque.

 

ville-woodbridge

On arrive à Woodbridge en train, c’est à 15 minutes d’Ipswich et à 1h30 de Londres (il faut prendre le train de Liverpool Street vers Ipswich et prendre la correspondance pour Woodbridge). La gare se trouve au niveau du port, autant vous dire que vous n’allez pas vous perdre. A l’arrivée, vous avez deux options possible: aller vous balader dans le port et dans les sentiers le long de la rivière ou vous diriger vers le centre-ville de Woodbridge.

vieille-ville-woodbirgde

Balade dans le vieux centre de Woodbridge

Pour rejoindre le centre-ville, il vous suffit de remonter n’importe quelle rue en face de la station: elles mènent toutes vers le centre. Vous tomberez alors sur cette place avec la mairie et un grand nombre de petites boutiques indépendantes logées dans d’anciennes maisons typiques de la région de Suffolk: colombages & façades colorées. C’est aussi là que vous trouverez le musée de Woodbridge et quelques vieux pubs.

woodbridge

rue-woodbridge

centre-ville-de-woodbridge

Tout le centre-ville de Woodbridge est comme ça: des rues bordées de maisons typiques, des vieux bâtiments, des vieux pubs…autant vous dire que c’est très agréable à visiter !

Je vous avais dit dans l’un des articles précédents que je n’étais pas très fan des high streets en Angleterre qui sont bien souvent toutes les mêmes, avec les mêmes enseignes. Bien souvent, le côté pratique prime sur l’esthétique. J’ai été heureuse de constater que ce n’est pas le cas à Woodbridge, bien sûr on trouve quand même quelques Caffé Nero mais on trouve aussi un grand nombre de coffee shops et boutiques indépendantes. Et pas mal d’endroits où faire un afternoon tea – c’est important l’afternoon tea.

mairie-woodbridge

woodbridge-magasins

centre-ville-de-woodbridge1

Parcourir les bords de la rivière Deben

En sortant de la gare de Woodbridge, commencez la promenade au niveau du moulin à eau. On peut d’ailleurs le visiter, malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus car il était fermé quand je suis passée. De là, traversez le port où l’on trouve surtout des bateaux de pêche et quelques péniches. Un peu plus loin, on trouve quelques commerces: réparations et ventes de bateau principalement. Et bien sûr, un club d’aviron. C’est quelque chose l’aviron dans la région de Suffolk: dès qu’il y a un cours d’eau, il y a un club d’aviron.

moulin-a-eau-woodbridge

bateaux-woodbridge

woodbridge-bateaux

fleuve-woodridge

fleuve-de-woodbridge

bateau-woodbridge

Le port n’est pas très grand et dès qu’on en sort, on sort c’est la campagne: un sentier accessible uniquement à pied (très étroit, même les vélos sont interdits) permet de longer les bords de la rivière. A partir de là, on ne voit plus que des bateaux et de l’eau à perte de vue: aucun magasin, pas de pub…juste la rivière Deben d’un côté et des prés de l’autre.

Il n’y a évidemment aucun endroit pour s’abriter et je me suis trouvée là, un jour où le temps était plutôt instable.Donc s’il se met à pleuvoir, vous serez trempés. 😉

woodbridge-le-fleuve

woodbridge-fleuve

Il faut compter presque deux heures pour traverser le port et remonter le sentier le long de la rivière Deben. On peut aller beaucoup plus loin mais j’ai dû m’arrêter car il commençait sérieusement à pleuvoir et que le sentier était n’était plus vraiment praticable sans bottes en caoutchouc (et je n’en ai pas).

Heureusement, on trouve plein de vieux pubs où se poser le temps que la pluie passe ! Nous avons opté pour The Table qui est plus un restaurant qu’un pub et qui se trouve à quelques minutes de la gare de Woodbridge: la cuisine y est très bonne et l’ambiance cosy à souhait. Et il y a une grande terrasse ce qui peut s’avérer très utile en été.

cabane-woodbridge

 

vieux-pub-woodbridge

Et pour finir je te propose une courte vidéo de Woodbridge:

Alors ami lecteur, qu’en penses-tu ? C’est un endroit sympa pour passer un dimanche après-midi, non ?

 

***Informations pratiques***

  • Comment aller à Woodbridge: de Londres, prenez le train de Liverpool Street vers Ipswich et une fois à Ipswich prenez la correspondance pour Woodbridge.
  • Que faire: se promener dans le port et continuer dans les sentiers le long de la rivière (évitez les chaussures de villes), visiter le vieux centre et tester l’un des nombreux cafés indépendants qu’on y trouve, visiter le Musée de Woodbridge, aller faire un tour en bateau ou de l’aviron si c’est votre truc, visiter le moulin à eau que l’on trouve au bout du port. Et consultez le site de Visit Woodbridge pour toutes les infos sur les activités sympas à faire dans le coin.
  • Où manger: The Table (leur site) un restaurant à deux pas du port avec un bier garden et du soufflé au fromage !


Comments
3 Responses to “Sur les bords de la rivière Deben à Woodbridge”
  1. Claire says:

    super visite, ça donne envie :))

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.