Insolite: St Pancras Lock & Gasholder Park à Londres

Depuis que j’ai quitté Londres pour Ipswich, j’ai moins d’occasions de passer du temps à Londres. Logique. J’y suis 2 ou 3 fois par mois pour le travail car certains clients y sont basés. C’est l’occasion de garder contact avec la ville et avec certaines connaissances, quand l’emploi du temps le permet.

Cependant, aller boire un verre entre deux RDV clients honnêtement ce n’est pas possible. L’autre jour, j’avais un document à récupérer au Consulat (vie d’expat’ & merci le Brexit !) et vu qu’on ne sait jamais combien de temps ces choses là peuvent prendre, j’ai décidé de poser ma journée pour ne pas avoir à m’inquiéter de l’heure mais aussi pour aller boire un verre avec des connaissances. J’ai aussi profité pour faire un tour vers St Pancras Lock & Camden Town. Bien que travaillant à Londres toutes ces années, je n’avais pas mis les pieds à Camden Town depuis 2013 !

Et vous savez quoi ? Je n’ai jamais autant aimé Londres que depuis que je n’y vis plus !

 

plateforme-st-pancras-lock
st-pancras)lock

 

Le quartier de Kings Cross, St Pancras & moi c’est une longue histoire: quand je travaillais à Londres, je prenais mon train matin et soir à Kings Cross. Sauf que ce train était en retard ou annulé plusieurs fois par semaine ce qui explique que j’ai passé pas mal de temps à explorer le quartier. Que voulez-vous, il faut bien s’occuper en attendant le prochain train ! C’est d’ailleurs lors de ces nombreuses balades dues aux retard de trains que j’ai pris conscience à quel point Kings Cross & St Pancras ont pu changer.

Je vous en parlais dans cet article. Je suis arrivée à Londres en 2010, par Eurostar d’ailleurs et même si je me souviens bien des gares elles-mêmes, je ne me souviens pas plus que ça de ce qu’il y avait derrière. On m’avait dit à l’époque qu’en journée ça allait mais qu’il fallait éviter le soir. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Effectivement, j’ai aussi eu des trains annulés à 23h et donc l’opportunité de me promener le soir seule. C’est même devenu plutôt trendy ! On construit beaucoup, les pubs sont rénovés, il y a maintenant beaucoup de bureaux modernes (Google y a d’ailleurs une branche), on y trouve de très bons restaurants (comme le Drake & Morgan sur St Pancras Square!)…Bref, St Pancras & Kings Cross ont bien changé et en positif.

 

ecluse-st-pancras-lock

St Pancras Lock

Le coin dont je voulais vous parler, lui, n’a pas changé. Il était déjà là avant que l’on redéveloppe cette zone et restera probablement là après: St Pancras Lock.

On le trouve facilement, il suffit de remonter la route entre Kings Cross et St Pancras du côté de Pancras Square, traversez la route en faisant attention aux voitures car elles ont tendance à arriver vite ici. Là, vous apercevrez une sorte de mini amphithéâtre qui donne sur Regent’s Canal: descendez et prenez la passerelle. Continuez, St Pancras Lock se trouve au bout de la passerelle. Vous ne pouvez pas le râter.

Comme vous le savez, à Londres on trouve pas mal de canaux que l’on peut d’ailleurs naviguer. Si vous avez une péniche (après tout on ne sait jamais !) vous pouvez visiter Londres et amarrer votre péniche dans l’un des locks que l’on trouve ici et là à travers la ville. Il me semble qu’il faut prévenir à l’avance de son arrivée et payer un prix par nuitée, qui peut varier selon les locks j’imagine. Bref, je m’égare ! St Pancras Lock est donc l’un des nombreux locks que l’on peut trouver à Londres. On peut naviguer Regent’s Canal et passer par tel ou tel lock. Bien sûr, à chaque passage, il faut gérer les écluses et les manoeuvres: c’est assez étroit les écluses mine de rien.

 

st-pancras-lock-vue

 

St Pancras Lock a ouvert en 1820, il faisait partie d’un projet assez ambitieux: construire 11 locks similaires dans Londres et les connecter entre eux (via les canaux). Le projet a été signé en 1812 et terminé en 1820: 11 locks comme celui-ci, vous imaginez un peu l’ampleur de la tâche. Du coup, les équipes d’ouvriers ont travaillé dessus jour & nuit pendant plusieurs années.

Qu’est-ce qu’on trouve à St Pancras Lock ? On peut marcher le long de Regent’s Canal jusqu’à ce que l’on arrive sur le lock. Une fois arrivée, on voit l’ancienne maison de l’éclusier qui date de 1890. C’est la maison originale et c’est un bâtiment classé. On peut s’arrêter un moment à ce niveau, j’ai eu la chance d’arriver au même moment qu’une péniche donc c’était l’occasion de voir comment on gère le passage de l’écluse. Très intéressant.

Arrivé à cet endroit vous pouvez soit continuer de marcher le long du canal vers Camden: les bords du canal sont aménagé et il y a moyen de sortir du chemin avant Camden si vous n’avez pas envie de monter jusque là. L’autre option consiste à vous arrêter au niveau de l’ancien Gas Holder de Kings Cross et de repartir dans cette direction.

 

Le Gas Holder de Kings Cross: Gasholder Park

On le trouve juste en face du cottage de l’éclusier et franchement, on ne peut pas le rater: c’est une grande structure métallique qui doit faire une dizaine de mètres de haut. Celui-ci c’est le gazomètre numéro 8, le plus gros de Kings Cross. Aujourd’hui, il ne reste que la structure métallique et on en a fait un parc.

 

next-to-pancras-lock

 

Tout le long, des miroirs ont été installés avec des bancs entre chaque miroir et une pelouse se trouve au milieu. C’est plus grand qu’il ne paraît sur les photos. Si vous cherchez un endroit pour pique-niquer dans le coin, c’est une bonne option et c’est relativement calme. A mon avis en été ce ne sera pas le cas: tous ces bâtiments autour sont des bureaux et les londoniens aiment beaucoup se poser au parc.

 

st-pancras

miroirs-kings-cross

Pour la pause gourmande: Sourced Market

Sourced Market un café qui se trouve dans la gare de St Pancras du côté des départs de la National Rail (donc pas côté Eurostar). Ce n’est pas très grand et assez bruyant à cause du passage de tous les voyageurs, enfin surtout si l’on s’asseoir à l’extérieur. J’étais à intérieur et ça allait. Ici, ils proposent tous les produits habituels de coffee shops: sandwiches, tartes salées, gâteaux, cafés, thés…Leur particularité c’est qu’ils se fournissent auprès des farmers markets: auprès des agriculteurs partenaires en gros. Perso, j’ai opté pour un cappuccino et un blueberry muffin, car c’était pas l’heure du déjeuner mais leurs sandwiches avaient l’air vraiment appétissants. Et oui, c’est bien de la confiture c’est bien de la confiture de myrtille qui dégouline: vraiment top !

sources-market-st-pancras

 

Infos pratiques

    • Le gas holder de Kings Cross se trouve juste à côté de Pancras Lock et voici son code postal N1C 4AB, tandis que le code postal pour St Pancras Lock est le suivant: N1C 4PN mais ne vous inquiétez pas, ils sont vraiment en face l’un de l’autre, vous ne pouvez pas les rater.
    • Le café Sourced Market se trouve ici: St Pancras International, ST PANCRAS INTERNATIONAL, Pancras Road, London N1C 4QP.
    • Pour en savoir plus sur l’histoire des canaux de Londres, je vous recommande mon article sur le London Canal Museum.
    • Sur la carte:

 

Voilà ami lecteur maintenant si tu as ton train ou ton Eurostar annulé ou en retard, tu sais où aller en attendant. Je te précise aussi qu’à Pancras Square on trouve vraiment une grande variété de pubs, coffee shops, restaurants et chaînes (Wasabi, Kimchi, Leon…) donc tu as vraiment l’embarras du choix. C’est un quartier qui est devenu vraiment sympa mais dont on ne parle pas assez donc si tu as l’occasion entre deux trains, n’hésite pas à aller y faire un tour !

 

Comments
4 Responses to “Insolite: St Pancras Lock & Gasholder Park à Londres”
  1. Stephanie says:

    “Je n’ai jamais autant aimé Londres que depuis que je n’y vis plus !” : pareil pour moi avec Paris ! aha!
    Sinon j’ai déjà vu ce quartier sur ton insta, je te confirme, j’adore 🙂

  2. Romain says:

    Merci pour l’article ! Je me permets d’ajouter une idée de promenade insolite à Londres : les cimetières ! https://www.joliroom.fr/ou-dormir/promenade-insolite-londres-cimetiere/ C’est très sympa comme balades avec les beaux jours qui arrivent. L’ambiance est particulière, c’est à faire.

    • Lucie says:

      ah oui effectivement les cimetières londoniens peuvent aussi être intéressant à visiter, je n’ai visité que celui de Highgate…

Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.