Balade à Manningtree, sur les bords de la rivière Stour

Quand j’ai quitté Londres pour Ipswich, on m’a dit que Suffolk était une région absolument superbe.

Evidemment, quand on emménage en Octobre et que l’hiver arrive, on a pas franchement envie de faire du tourisme. L’hiver en Angleterre, c’est comme l’hiver en France sauf qu’il fait gris à peu près tout le temps. Ce qui assez déprimant à la longue. Il y a quelques semaines, je me suis quand même motivée pour aller faire un tour à Manningtree, dans le comté d’à côté: Essex.

mannintree-bateaux

Manningtree, dans le comté d’Essex.

Manningtree est une petite ville que j’avais repéré la première fois que je suis allée à Ipswich en train. C’est l’arrêt juste avant Ipswich et du train, on ne voit pas vraiment la ville: juste des centaines de bateaux perchés sur leur quille à marée basse. C’est joli, surtout tôt le matin et en soirée quand le soleil se couche.

Il y a quelque chose d’autre qui frappe à Manningtree, et c’est quelque chose que l’on trouve assez souvent à Suffolk en fait: les bâtiments industriels abandonnés. Il y en a un peu partout, les fans d’urbex apprécieront. A part ça Mannintree c’est une petite ville de 800 habitants donc on a vite fait le tour.

Non, ici ce qui compte ce n’est pas vraiment la ville, bien que le centre reste mignon comme tout, c’est la balade le long de la rivière Stour. D’ailleurs c’est pas plutôt une embouchure quand ça se jette dans la mer ? J’en perds mon vocabulaire, ici ils appellent tous les cours d’eau “river” ou “canal”. Bref, je m’égare. Manningtree donc.

rues-manningtree

La traversée du bourg de Manningtree

Quand tu arrives à la gare de Manningtree, il faut marcher une bonne quinzaine de minutes avant d’arriver en ville. Ce n’est franchement pas une jolie marche: une zone commerciale, des résidences qui se ressemblent toutes…

Pas un parc, pas un monument. T’as vu comme je te vends bien la visite ! Non, ce qui compte c’est qui t’attends à l’arrivée. C’est la promenade le long de la rivière Stour et la traversée de Manningtree.

Comme tu peux le voir sur les photos, ici, les maisons colorées s’enchaînent le long de la rue principale de Manningtree. De grandes maisons, certaines avec des colonnes “à la grecque”, des petites boutiques en tous genres et des cottages british bien cosy. Manningtree est une market town ce qui signifie qu’on y trouve un marché (probablement un marché fermier d’ailleurs) toutes les semaines. Si tu veux mêler l’utile à l’agréable, tu peux partir tôt faire la balade le long de la rivière et prendre tes fruits et légumes sur le chemin du retour.

 

manningtree-rues

 

Accéder à la rivière Stour

Ou à l’embouchure, on ne sait pas. La traversée du bourg est rapide et on arrive directement sur la rivière Stour. Les photos ne lui font pas justice (merci l’iPhone !), en réalité tout est en nuances de bleu du sol au ciel. C’est vraiment joli. Au moment où je suis passée à Mannintree, le niveau de l’eau était assez bas, on voyait donc les bateaux sur leur quille au loin. Les oiseaux s’agglutinaient sur les bords de la rivière en attendant que les passants les nourrissent. On peut marcher sur l’herbe le long de la rivière ou sur le trottoir – si tu optes pour l’herbe prends des chaussures auxquelles tu ne tiens pas trop car des centaines de cygnes et d’oies, ça fait ses besoins. En grande quantité et sur la pelouse. Si tu y emmènes des enfants, attention car la route est juste à coté du sentier et elle est très passante.

mannintree-river

coucher-de-soleil-manningtree

manningtee

eglise-manningtree

Une fois sortie de Manningtree, j’ai continué à marché vers le village suivant: Mistley. C’est tout petit, peut-être même plus petit que Manningtree. Ici encore, on est frappé par le nombre de bâtiments vides. On les repère facilement: portes et fenêtres condamnés, vitre cassée, parfois même des branches sortent des fenêtres. J’imagine que ce n’est pas une zone où l’on va investir dans ces propriétés, ni les détruire. Ca coûte cher de détruire…donc ça reste là.

Il n’y a pas grand chose à Mistley à part les Mistley Towers qui étaient en fait l’entrée d’une ancienne église qui a été détruite en 1870. Tu vas me dire que c’est peu commun comme architecture pour une église et c’est vrai. Apparemment le bâtiment était assez imposant à l’époque – Wikipedia parle de mini-cathédrale. Bon, vu l’espace disponible derrière les tours, ça me paraît exagéré mais admettons. Ces tours se visitent malheureusement je suis arrivée 10 minutes après la fermeture.

 

tours-manningtree

tours

 

***Informations pratiques***

  • Se rendre à Mannintree: prendre le train depuis Liverpool Street station en direction de Norwich (pense bien à vérifier que le train s’arrête à Mannintree car ce n’est pas toujours le cas). Pas besoin de réserver, le trajet dure environ 1h.
  • Visiter les Mistley Towers: ouvert tous les jours de 10h à 16h. Adresse: The Walls, Mistley, Manningtree CO11.
    Pour visiter les tours, il faut aller demander au “Mistley Quay Workshops” qui est juste à côté car il n’y a pas d’accueil à proprement parler.

 

Comments
4 Responses to “Balade à Manningtree, sur les bords de la rivière Stour”
  1. Stephanie says:

    C’est sûr que ça ne vend pas du rêve dit comme ça, mais ça a l’air joli… si les anciens bâtiments pouvaient être réhabilités avec du street art ce serait cool !!

  2. Une ville avec 800 habitants, j’aurais jamais mis les pieds la-bas. Mais en lisant ton article sa donne envie. 🙂

    • Lucie says:

      En fait je l’ai remarqué en passant en train, on a une super vue sur la rivière de la gare et ça m’a intrigué. C’est une belle balade en tout cas.

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.