Découverte du site archéologique de Sutton Hoo

Depuis que je vis à Ipswich, j’essaie de visiter un peu le comté de Suffolk, même s’il faut avouer que le froid et le vent me démotivent pas mal ces dernières semaines. J’ai quand même pris le temps de faire une petite liste des coins que je veux vraiment visiter. Sutton Hoo était sur cette liste.

Un site archéologique d’exception

sutton-hoo-musee

Sutton Hoo ce n’est pas une ville, ni un village. C’est une site archéologique anglo-saxon mis à jour à la fin du XIXème siècle.

Qu’est-ce qu’il a de particulier ? C’est l’un des plus gros sites archéologiques anglo-saxon du Royaume Uni – oui c’est pas rien, hein ! Non seulement c’est un site très étendu mais c’est aussi un coin où l’on a fait des découvertes rares et importantes d’un point de vue historique:

  • un cimetière anglo-saxon,
  • un bateau funéraire du VIIème siècle
  • de nombreux objets ayant appartenu aux populations qui vivaient là à l’époque.

Les découvertes faites à Sutton Hoo ont permis de mieux comprendre le mode de vie des populations de l’époque, en effet, on a très peu de documentation sur cette période de l’histoire anglaise ! C’est pas comme s’ils tenaient des registres à cette époque !

Bon après si l’histoire ne t’intéresse pas plus que ça, c’est aussi un endroit sympa pour une balade en plein campagne puisque Sutton Hoo est entouré de fermes et de forêt. On est pas dérangé par les visiteurs ici.

balade-sutton-hoo

La visite de Sutton Hoo

Le coin est calme mais un peu déroutant quand on arrive en voiture: il n’y a que des champs et quelques fermes autour du site archéologique. Sur le coup, on a même cru que le GPS nous avait joué un tour, mais non. Il faut aller au bout du chemin jusqu’à ce que l’on tombe sur le parking du site archéologique. On peut se garer facilement, le parking est grand et il n’y a pas une masse de visiteurs dans le coin. C’est un parking gratuit et pour les tickets, il suffit de se rendre à l’accueil qui est très bien indiqué.

La visite commence par le bâtiment juste en face de la réception. Enfin, ce n’est pas obligatoire, tu fais comme tu veux mais c’est plus logique de commencer par là histoire d’en apprendre un peu plus sur le contexte historique. A l’intérieur de ce bâtiment tu trouveras: une reconstitution du bateau funéraire qui a été découvert à Sutton Hoo (l’original est au British Muséum il me semble), différents objets du quotidien, des armes, des pièces de monnaie, des bijoux…Mais aussi beaucoup d’explications sur ce site et à quoi il servait à l’époque où les anglo-saxons y vivaient.

A quoi ressemble le site autour du musée ?

La campagne autour de Sutton Hoo, c’est Sutton Heath. Dès qu’on a fait le tour du musée, on tombe vraiment dans la campagne et la forêt. Mais avant d’aller plus loin parlons plutôt du site archéologique de Sutton Hoo qu’il ne faut pas oublier d’aller visiter une fois que tu en auras terminé avec le musée.

maison-sutton-hoo

maison

Tu sais que tu as trouvé le site archéologique dès que tu aperçois cette grande maison blanche qui fait face aux quelques buttes en terre. Cette maison appartenait en fait à la personne qui a découvert un peu par hasard ce site archéologique: M. Pretty.

En face de sa maison, on trouve 5 buttes qui ont à priori l’air de tas de terre. Dans les années 1860, M. Pretty qui avait décidé de faire des travaux sur sa propriété et donc de creuser l’une des buttes. En faisant cela, l’équipe en charge est rapidement tombée sur des objets très anciens et en a donc déduit qu’il ne s’agissait pas de simple buttes en terre naturelles.

site-archeologique-sutton-hooCes petites buttes sont en fait d’anciennes sépultures anglo-saxonnes.

 

Les vraies fouilles approfondies auront seulement lieu dans les années 30′ et c’est là que l’on se rend vraiment compte de la taille du site archéologique de Sutton Hoo et de sa richesse. Et c’est aussi à ce moment là que l’on découvre le bateau funéraire. Apparemment, le seul endroit où l’on trouve ce genre de sépulture est en…Scandinavie. Fascinant n’est-ce pas ?

foret-sutton-hoo

sutton-hoo

moutons-sutton-hoo

Personnellement j’ai adoré la visite, ça m’a rappelé la série Vikings (on reconnait certains noms de la série ^^) et ce site archéologique permet d’en apprendre pas mal sur l’histoire locale. Le seul truc que j’ai trouvé un peu frustrant c’est qu’on final les plus beaux objets ont été envoyé au British Museum, un peu dommage. Mais ça reste une visite à faire si tu passes dans le coin.

Informations pratiques

  • Adresse: Tranmer House, Sutton Hoo, Woodbridge, Suffolk, IP12 3DJ
  • Transports en commun: prends le train jusqu’à Melton et ensuite c’est 1,5 miles de marche. Ou la voiture c’est encore plus pratique.
  • Prix: £8.50 par adulte (on peut payer par carte)
  • Parking: quand le musée est fermé il faut acheter un ticket de stationnement mais pas quand tu visites le musée
  • Site internet: sur National Trust
  • Horaires d’ouverture: pour te promener sur la propriété, c’est ouvert tout le temps et toute l’année par contre pour visiter Sutton Hoo “le musée” c’est seulement ouvert le samedi et le dimanche de 10h30 à 17h00.
  • Facilités sur place: toilettes, un café, une boutique cadeau et le parking. Attention, on arrête de servir des plats chaud à 15h dans le café.
  • Possibilité de payer par carte bancaire sur place

Et toi ami lecteur, les visites historiques ça t’intéresse ? L’avantage ici, c’est qu’on peut mélanger culture et nature !

Comments
2 Responses to “Découverte du site archéologique de Sutton Hoo”
  1. Stephanie says:

    C’est tellement joli cette campagne ! Très belles photos ! Tu as donc une liste de choses à faire pour le printemps 🙂

Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.