Ipswich Waterfront

Il y a plein de trucs sympas à Ipswich mais s’il y a un endroit dont je ne me lasse pas: c’est bien Ipswich Waterfront comme on dit ici. Le front de mer quoi. On ne peut pas le rater: en arrivant en ville on voit les mâts des bateaux et les grands immeubles colorés.


Le Waterfront d’Ipswich ne ressemble pas vraiment aux autres qu’on peut voir en Angleterre (bon je n’ai pas non plus visité TOUTES les villes du pays, hein), par exemple ici: pas de Pier comme à Brighton, ni d’arcades le long de la côte comme dans la plupart des villes britanniques.

 

C’est sûrement lié au fait qu’Ipswich est un port qui n’est pas directement au bord de la mer. Pour ceux qui connaissent, c’est un peu comme Nantes: on est à l’embouchure, on a les bateaux et un accès facile à la mer mais on est pas directement à côté. D’ailleurs, Ipswich, ça me rappelle un peu l’île de Nantes à l’époque où j’y suis arrivée en 2005 : une ville avec une histoire portuaire importante où l’on trouve beaucoup de vestiges qui rappellent le passé. Sauf qu’à Nantes, ils en ont fait quelque chose de l’île (l’éléphant, tout ça, tout ça, tu as dû en entendre parler). A Ipswich, c’est encore en développement.

 

C’est up and coming comme on dit ici !

ipswich-marinaVue sur la marina d’Ipswich

voilier-ipswich


Balade au Ipswich Waterfront

En sortant de la gare d’Ipswich, tu traverses la route et tu marches tout droit jusqu’à ce que tu aperçoives les mâts des bateaux et The Mill (un grand immeuble gris, rouge et jaune, on ne peut pas le rater).

the-mill-ipswichThe Mill: point de repère qui indique qu’on est dans la marina

The Mill, c’est le point de repère, l’entrée vers le Waterfront d’Ipswich.


C’est aussi le côté industriel, un peu glauque en soirée, du coin. Au niveau du Mill, on trouve surtout ces vieux entrepôts abandonnés et fermés au public. Honnêtement, il ne me viendrait pas à l’idée de m’y promener, j’aurais trop peur que ça me tombe dessus. Oui parce qu’à ce qu’on m’a dit, une partie du Mill s’est effectivement effondrée il y a quelques années.


ipswich-industriel

industriel-ipswich


C’est cette partie qui me rappelle un peu l’île de Nantes. Les entrepôts, les vitrines, les photos exposées sur place rappellent le passé de la ville: il fut un temps où Ipswich était un grand port en Angleterre et faisait du commerce avec d’autres pays d’Europe. On y construisait aussi des bateaux. Aujourd’hui, Ipswich Waterfront, c’est une marina où l’on peut garer son yacht. Je n’ai pas compté mais il doit y avoir quelques centaines de bateaux ici. On peut aussi y faire réparer son bateau.


Une fois que l’on a passé The Mill et les quelques bâtiments autour, on arrive dans la belle marina. On peut la parcourir à pied, à vélo, en roller…les trottoirs sont larges et piétons only la plupart du temps. A part les quelques personnes qui cherchent à accéder à leur bateau, on voit très peu de voitures dans la marina en général.

Une fois The Mill passé, on aperçoit les premiers restaurants:

  • The Mariners : une brasserie sur un bateau centenaire qui flotte dans la marina. L’équipe est française et la cuisine super bonne.
  • Le Bistro On The Quay : on le raterait presque tellement l’entrée est petite mais la cuisine est excellente. Si vous venez à plusieurs, réservez une table car c’est assez busy, même en semaine.
  • Isaac’s un superbe pub sur plusieurs étages avec un coffee shop au sous-sol. Le bâtiment est du XVème siècle et le pub est réparti sur 4 étages avec un bar par étage. En plus des pubs classics on trouve aussi des plats végétariens, végétariens et gluten free.

En plus de ces quelques adresses (testées et approuvées), on trouve quelques cafés et pizzerias, puis l’Université de Suffolk. Une fois l’université passée, on arrive au bout du port vers des hangars. Une fois arrivé là, tu peux retourner vers le centre-ville ou poursuivre vers Hollyoaks Park qui se trouve à quelques minutes de là.


universite-suffolk


Attention quand même…

Il n’y a pas de barrière pour protéger l’accès à l’eau, une simple chaîne et des pancartes qui rappellent que “non, il ne faut pas plonger, c’est profond“. On peut donc s’approcher du bord et admirer les bateaux et l’eau transparente (on peut voir les poissons). Chaque restaurant et café dispose d’une terrasse qui est ouverte même en ce moment, c’est toujours agréable de s’y poser quand il fait beau.

 

Au final, le Waterfront d’Ipswich est une zone qui est en cours de développement et qui a vraiment du potentiel. A l’heure actuelle, on trouve déjà beaucoup d’endroits sympa où se poser, voir des expos, faire du sport…mais il y a encore 1/3 du port qui est un peu en ruines dirons-nous. Ce sont les premiers bâtiments que l’on voit en arrivant et c’est vrai que si l’on s’arrête à ça, ça ne donne pas vraiment envie de poursuivre.


lever-de-soleil-ipswichLever de soleil sur la marina d’Ipswich

bateaux-marina-ipswich

ancien-bateau-ipswich

ipswich

Infos pratiques

  • Toutes les actualités liées à Ipswich Waterfront sur le site officiel: https://ipswich-waterfront.co.uk
  • L’adresse à mettre dans ton GPS: Wet Dock, Neptune Quay & Orwell Quay, Ipswich IP3
  • Petit conseil: essaie de passer dans le coin en soirée, avec les éclairages c’est encore plus joli
  • Les restos que j’ai testé jusqu’à présent et que je te recommande:
    • Isaac’s : 7 Wherry Quay, Ipswich IP4 1AS
    • Bistro On The Quay: 3 Wherry Quay, Ipswich IP4
    • The Mariners: Neptune Quay, Ipswich IP4 1AX (sur le bateau)
    • Café Marina: 1 University Avenue, Off Duke Street, Ipswich IP3 0FR (bien pour les English Breakfasts



Je suis tombée amoureuse de la marina d’Ipswich, c’est vraiment un plaisir de l’apercevoir matin et soir en allant travailler et de pouvoir y faire un tour quand l’envie me prend. 🙂

Et toi ami lecteur, ça te tenterait de te réveiller face à la mer le matin ? Bon je te l’accorde c’est le bord de mer anglais donc on pourrait faire plus exotique mais pour le moment, ça me plaît bien.

Comments
6 Responses to “Ipswich Waterfront”
  1. Mamzeldree says:

    C’est magnifique ! 🙂
    Merci pour la visite en tous cas, ça donne bien envie d’y faire un tour !

  2. Stephanie says:

    Ca a l’air très sympa quand il fait beau!

  3. Effectivement ça a l’air superbe 🙂
    Si l’occasion se presente, on testera tes adresses !

Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.