Luxembourg Ville en vrac et en photos

Le Luxembourg ne fait pas partie de ces destinations exotiques qui font rêver. A vrai dire à part le Palais Grand Ducal je ne sais pas si j’aurais pu vous nommer quoi que ce soit à Luxembourg Ville. Et pourtant, c’est une petite ville sympa pour un weekend tranquille: ça a beau être la capitale du pays, l’ambiance y est plutôt à la cool et on peut facilement se déplacer à pied partout dans le centre.

Je ne vais pas te faire un article avec les “incontournables à faire à Luxembourg ville”, tout simplement parce qu’avec l’English Boyfriend, on est arrivés sur place sans vraiment planifier quoi que ce soit. Du coup, on a sûrement manqué des activités sympas et on s’est sûrement arrêtés sur des trucs qui n’en valaient peut-être pas la peine.

En fait, on s’est garé à Luxembourg Ville et on a marché un peu partout. Beaucoup. En plus, il faisait super chaud. Ce que je te propose ici, c’est un tout simplement un article sur les coins que j’ai trouvé particulièrement sympa.

Le Chemin de la Corniche

Luxembourg Ville est une ville à plusieurs niveau, le Chemin de la Corniche est en hauteur et donne accès à une superbe vue sur la ville, sur le viaduc (là, on se rend bien compte de sa taille), sur le parc en bas…C’est le meilleur point de vue sur la ville qu’on a trouvé mais comme je te le disais plus haut, on a visité Luxembourg Ville “à l’arrache” donc il est tout à fait possible qu’il y en ait d’autres.

  • Où ? Chemin de la CornicheLuxembourg,Luxembourg

 

Barrio Grund

Mon petit coup de coeur: ce quartier se trouve dans la ville basse. Après le Chemin de la Corniche, on est redescendu tranquillement vers Barrio Grund. Il y a une atmosphère de village qui règne ici, c’est vraiment sympa. Imagine tu descends vers la ville basse où tu trouves une petite rivière entourée de maisons colorées, de terrasses où les gens passent un moment tranquille et tu peux admirer les roches sur lesquelle “la ville haute” se trouve. C’est très impressionnant et mignon comme tout à la fois, selon les endroits où tu regardes.

maison-roche-luxembourg

luxembourg-ville-basse

ville-basse-luxembourg

Barrio-Grund-luxembourg

ville-basse-luxembourg-collage

vue-ville-basse-luxembourg

  • Accès: tu as juste à suivre les panneaux présents un peu partout dans la ville. Tu peux soit descendre les escaliers ou descendre via une route en pente. On a pris la route à l’aller et les escalier au retour, ça ne fait pas une grande différence.

 

Le Viaduc

290 mètres de long, 45 mètres de hauteur: on ne peut pas le râter. Le viaduc a été ouvert en 1861 et il se trouve dans el centre de Luxembourg Ville. Quand on se trouve sur la place de la Constitution, on a une très belle vue dessus ce qui permet aussi de se rendre compte de la taille de la bête !

viaduc-luxembourg-ville

 

  • Où ? 5 av. de la Gare, 1611 Luxembourg (là encore, tu ne peux pas le râter)

 

Le Palais Grand Ducal

A  vrai dire je l’imaginais plus grand ! C’est un monument du XVIème siècle et aujourd’hui résidence du Grand Duc. Une fois par mois, il y a une relève “officielle” de la garde, un peu comme les cérémonies des gardes qu’on peut voir à Londres mais on ne s’est pas trouvé à la voir.

chateau-des-ducs

facade-palais-ducs

palais-des-ducs-luxembourg

drapeau-luxembourg

  • Où ? 32 Rue de l’Eau, 1449 Luxembourg

 

La Place de la Constitution

C’est la place avec cette colonne surmontée d’une statue de femme en or qui tient une couronne de lauriers. D’ici, on peut admirer le viaduc, une partie de la ville basse et différents parc.

jardin-luxembourg

eglise-luxembourg

La forteresse de Luxembourg Ville

En gros, ce sont les remparts de la ville ou du moins ce qu’il en reste. Cette forteresse a été développée du XVème au XIXème siècle et demantelée au XIXème siècle. Aujourd’hui, on voit encore les remparts ici et là dans différents endroits de la ville.

  • Où ? Plateau du St-EspritLuxembourg Ville

luxembourg-ville

Et toi ami lecteur, as-tu déjà mis les pieds au Luxembourg ? C’est dans tes plans ?

Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.