A la découverte des cromlechs d’Avebury dans le Wiltshire

L’autre jour, on a traversé la région de Wiltshire. Enfin, on a essayé: le but c’était de descendre vers la région de Devon (pour aller vers Torquay et faire un tour dans le Dartmoor) mais la circulation était vraiment horrible. On s’est retrouvé coincés sur l’autoroute dans le comté du Wiltshire tellement c’était bondé sur la route.

 

C’est là que l’English Boyfriend a eu une idée: tu veux aller voir un site néolithique, y en a un pas loin ? C’est un romantique l’English Boyfriend tu vois. Mais comme j’aime bien les vieilles pierres (et celles-ci sont vraiment vraiment anciennes), j’ai dit oui. On est donc sortis de l’autoroute pour aller voir les cromlechs du village d’Avebury qui se trouvait à une vingtaine de minutes de là où nous étions.

 

maison-avebury

village-aveburyLe tout petit village d’Avebury où se trouvent les menhirs.

Le site néolithique d’Avebury, ça m’a rappelé les photos que j’ai pu voir de Carnac en Bretagne. Pour te résumer la situation: tu arrives dans le petit village d’Avebury et plus tu te rapproches, plus tu vois des menhirs. Quand tu arrives dans le centre (enfin près du pub du village quoi), tu te rends compte que tu es entouré d’une centaine de menhirs. Et vu que c’est assez vallonné dans le coin, la vue envoie du pâté !

 

La minute historique

Bon pour être honnête, on ne sait pas grand chose du site d’Avebury.

Avebury dispose donc d’un cromlech immense dans le village et autour. D’après Wikipedia, c’est le site néolitique le plus grand d’Europe – plus vieux que Stonehenge même. Il aurait été mis en place vers 2600 avant JC.

Tu peux aussi aller voir Stonehenge, c’est pas loin (40 km seulement). Evidemment, ce site fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

vue-cromlechs

avebury-cromlechsLes pierres alignées du site néolithique.

 

Au total, c’est donc 98 pierres qui font entre 3 et 4 mètres chacunes et qui sont réparties en allée autour d’un grand et profond fossé (dans lequel on trouve aussi des moutons). Comme à Stonehenge, on trouve un cercle.

 

Apparemment, on a aussi trouvé d’autres traces de menhirs en dehors de l’allée principale et du cercle mais ils ont été détruits: pour construire autre chose ? pour pouvoir cultiver les terres ? Parce que c’est une oeuvre païenne ? Beaucoup d’hypothèses mais pas de réponses définitive.

 

Si vous voyez des éléments en béton ici et là: c’est que les pierres d’origines ont été détruites…

 

mouton-avebury

menhir-taillePour te donner une idée de la taille moyenne des menhirs…

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, peu de recherches ont été effectuées pour comprendre exactement à quoi servait ce site: lieu de culte ? cimetière ? observatoire ? Au final, on ne sait pas grand chose et c’est aussi ça qui fait l’intérêt du site: pourquoi dresser des centaines de menhir de presque 40 tonnes à cet endroit ? Ca me fascine, pas toi ?

 

S’agissant d’un lieu païen, on y organise encore de nos jours des festivals païens avec des rassemblements de druides (oui comme dans Astérix).

 

Autre fait insolite: dans le coin, on trouve aussi des agroplyphes (une sorte de motif géant dessiné à même le sol). Ceux du comté de Wiltshire ce sont des grands chevaux creusés à même le sol, de la craie dans cette région. En sortant d’Avebury tu pourras notamment apercevoir au loin un cheval géant creusé dans de la craie. On ne sait pas quand ils ont été creusés mais grâce à aux, on appelle le nord de Wiltshire: White Horse Country. Le Pays des Chevaux Blancs…

 

Informations pratiques

Adresse: Avebury, Wiltshire. Une fois arrivé, suis les panneaux c’est aussi simple que ça.

Horaires d’ouvertures: sur le site de National Trust. C’est un tout petit village avec un pub, un café, un musée… Les horaires sont théoriques, il peut arriver que le café soit fermé si un membre du staff est absent (il y a seulement 500 habitants c’est pas comme si on pouvait remplacer les gens d’un claquement de doigt).

Et toi ami lecteur, as-tu eu l’occasion de visiter des lieux mystiques dans ce genre lors de tes voyages ?

 

PS: N’hésite pas à parcourir ma rubrique Angleterre pour découvrir le pays avec moi ! 🙂

Comments
2 Responses to “A la découverte des cromlechs d’Avebury dans le Wiltshire”
  1. Il a l’air agréable ce coin…

    • Lucie says:

      Il l’est. C’est assez difficile d’accès pour être honnête mais ça vaut le détour. Et puis j’imagine qu’il y a des bus pour ceux qui ne se déplacent pas en voiture.

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.