Visiter Norfolk: une “Area of Outstanding Natural Beauty”

Norfolk c’est un county situé dans l’Est de l’Angleterre, coincé entre la mer et de grandes étendues de forêts et parcs nationaux en tous genres. C’est très vert, très nature et, entre nous, pas bien connecté du tout à Londres ! Sans voiture, je ne m’y risquerais pas tant la logistique serait compliquée à gérer. Enfin, sauf si tu as beaucoup de temps devant toi. Dans ce cas-là, fonce ! Après tout, ils ont quand même des bus…irréguliers…

Premiers pas à Norfolk

A vrai dire, c’était notre première fois dans le coin avec l’English Boyfriend donc on a pas vraiment programmé quoi que ce soit. On s’est juste arrêté là où ça avait l’air sympa. Il se trouve que le coin qui avait l’air sympa c’était Wells-Next-The-Sea qui comme son nom l’indique très clairement est une ville (un port pour être précise) qui se trouve en bord de mer. On est arrivé tôt le matin et c’était un jour de soleil ce qui signifie qu’on a eu la plage quasiment pour nous seuls pendant une heure.


vue-cabanes-wells
Wells-on-the-Sea c’est une toute petite ville, à peine 2500 habitants (mais beaucoup de pubs par habitant) qui dispose d’un port de pêche en activité. C’est d’ailleurs le centre-ville: le port avec les bateaux et les odeurs marines avec en arrière plan les fish & chips, les pubs et quelques magasins. Ce que j’aime dans les villes portuaires, en dehors de l’ambiance sympa qu’on y trouve, c’est que l’on peut manger des fruits de mer frais et pas très chers par rapport à d’autres villes. Ici, tu trouveras des stands à “crab sandwich” ou encore des “lobster sandwich” tout le long du port. C’est frais, ça sort de la mer ! Ou sinon tu peux aussi te contenter d’un fish & chips classique. Pourquoi pas !

Mais Wells-on-the-Sea, c’est aussi une belle plage de sable fin avec des petites cabanes en bois colorées. On les trouve tout au long de la plage. Une centaine peut-être ? J’avoue, je n’ai pas compté. On peut donc se poser devant les cabanes et admirer la mer & les environs. Quand celle-ci se retire, des bancs de sable apparaissent au loin. Les plus proches de la plage sont d’ailleurs accessibles à pied. Garde en tête que c’est assez humide donc vas-y pieds nus ou avec des tongues.


wells-next-the-sea-maisons-colorees

cute-beach-huts-wells

blue-beach-hut-wells
J’ai remonté la plage pour voir de plus près ces petites cabanes. Ca m’intriguait, que veux-tu, je n’en avais jamais vu en vrai ! Au bout de la plage, quand la mer se retire, un chemin se créé et l’on peut facilement accéder aux dunes de sable qui sont plus loin. Ou sinon, on peut carrément couper et marcher directement vers ces dunes mais je n’avais pas les bonnes chaussures ! Et puis, ça fait du sport, c’est pas plus mal. Une fois sur la dune, on ne voit que la mer à perte de vue d’un côté et la plage au loin. C’est très calme, on oublierait quasiment qu’à une centaine de mètre de là se trouve le port de Wells-next-the-Sea.


wells-next-the-sea-dunes

wells-next-the-sea-beach

beach-wells

dunes-wells

wells-beach-view

Une Area of Outstanding Natural Beauty

Mais ce n’est pas tout. Norfolk, c’est aussi une “Area of Outstanding Natural Beauty”.

Alors c’est quoi ce truc ? En quelques mots, c’est une “zone de beauté naturelle exceptionnelle”. Rien que ça. En gros, au Royaume-Uni quand il y a un joli coin de forêt ou un beau parc, on lui donne ce label. On pourrait parfois débattre de l’attribution légitime ou non du label mais dans ce cas, c’est justifié.

Dans le cas de Norfolk, la “zone de beauté naturelle exceptionnelle” couvre toute la côte et les forêts, parcs, réserves… qu’on trouve dans ce périmètre. C’est une zone accessible à tous…tant qu’on est pas en voiture. Mais rassures-toi, il y a beaucoup de parking donc tu peux te garer et marcher vers le coin qui t’intéresse. Toute la zone peut-être parcourue via un sentier pédestre de 45 miles, soit environ 73 km (il y a des chemins secondaires aussi). Je n’ai pas fait tout le sentier mais 5 ou 6 miles quand même histoire de voir à quoi il ressemble. Voici quelques photos pour te donner une idée. Il s’agit juste de la portion que j’ai parcouru, il y a de fortes chances pour que les paysages varient selon l’endroit où l’on se trouve. Que dire, il va falloir y retourner pour faire le reste du sentier ! 🙂


foret-norfolk

paysages-norfolk

pomme-de-pain-norfolk

sentier-norfolk


Et toi ami lecteur, aimes-tu les espaces verts ? Quelles régions anglais as-tu découverte lors de tes voyages ?

Comments
4 Responses to “Visiter Norfolk: une “Area of Outstanding Natural Beauty””
  1. Elles sont mimies comme tout ces petites cabanes de plage…

  2. Mamzeldree says:

    C’est vraiment super joli ! Tout fait le genre de découverte que j’adore ! 🙂

    • Lucie says:

      C’est un peu difficile d’accès sans voiture mais ça vaut le déplacement, c’est superbe tu n’as pas idée ! Et relativement calme par rapport à des villes côtières comme Brighton

Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.