Une visite insolite à Londres: Postman’s Park

Il t’arrive parfois de te balader un peu avant un RDV ? Personnellement, je fais ça assez souvent, surtout lorsqu’il s’agit d’aller faire un tour à la City. Je t’avais dit dans cet article que le quartier Bank regorge de secrets: des vieux pubs, des passages étroits menant vers de vieilles églises ou encore des vieux monuments dont on ne connait pas trop l’origine.  Bref, Bank c’est carrément underrated ! L’autre jour encore, je me rendais dans le quartier. J’étais bien sûr partie en avance pour explorer un peu la zone (et pour ne pas arriver en retard aussi). C’est là que je suis tombée sur Postman’s Park.

A vrai dire, je connaissais ce parc de nom mais je ne l’avais jamais visité. Tu sais, c’est ce genre d’endroit où l’on passe à côté des dizaines de fois sans le remarquer. En gros, Postman’s Park c’est un parc (un square même) qui rend hommage aux héros du quotidien.

plaque-postmans-park

Un peu d’histoire?

Un jour en 1887, George Frederic Watts, un artiste du coin a écrit une lettre au Times (le journal) dans laquelle il proposait son plan: pour célébrer le Jubilée de la Reine Victoria, il veut mettre en place un monument dédié aux héros du quotidien.

Son projet sera mis en place près du bureau des Postes, à Postman’s Park en plein coeur de la City of London. A quelques pas de la célèbre Cathédrale St Paul. Dès 1900, ce petit parc devient donc un lieu de mémoire pour les “héros du quotidien”, ces personnes qui sont décédées en voulant sauver quelqu’un la plupart du temps.

L’idée, c’est tout simplement de se rappeler de ces personnes qui ne sont pas connues et ne font que très rarement les gros titres, une façon de leur rendre un dernier hommage en quelque sorte. La dernière plaque commémorative posée ici remonte à 2008.

La promenade au parc

Postman’s Park, c’est un tout petit park: ne t’attends pas à quelque chose comme Hyde Park ou Regent’s Park. Ca ressemble plus à un square. Je suis arrivée par Little Britain, l’une des rues adjacente. D’ailleurs, si tu es observateur, tu verras sur ton chemin une ancienne cabine téléphone bleue pour appeler la Police. Voilà, ça c’est pour l’anecdote, tu t’amuseras à la trouver si tu passes dans le coin 😉

D’après ce que j’avais pu lire sur Internet, je m’attendais à un parc beaucoup plus grand avec des centaines des plaques commémoratives partout. Et en fait, non. C’est un petit square entouré de bureaux, donc on peut observer les gens bosser par les fenêtres…

postmans-park

postmans-park-londres

Quand tu arrives par Little Britain, tu tournes autour de la fontaine et au loin, tu aperçois les plaques sous une sorte de préau en bois.

C’est spécial comme ambiance: on se trouve près d’une église, on aperçoit ici et là des pierres tombales (au fond à droite près des plaques commémoratives si tu veux tout savoir)…c’est un lieu de recueillement…entouré de bureaux où l’on voit les gens vaquer à leurs occupations. Il est même probable que par beau temps, ils viennent manger leur sandwich dans ce parc le midi…près des tombes. Rappelons qu’à Londres, on a un problème de manque d’espace donc oui, aller faire un pique-nique pendant sa pause déj’ dans un lieu comme ça, ça ne me surprendrait pas.

postmans-park-fontaine

Que visiter d’autre dans le coin ?

S’agissant d’un petit parc, je ne te dirais pas de traverser Londres aller t’y promener mais dans le coin tu trouveras d’autres activités sympa: la cathédrale St Paul, le Musée of London, le Barbican (pour les spectacles et autres galeries), le vieux centre de La City (avec ses ruelles sombres et ses vieux pubs), les ruines romaines, le Barbican Conservatory (une sorte de jardin avec des tas de plantes différentes) et bien d’autres choses. Au final, on peut facilement passer une journée dans le coin !

Informations pratiques

Où? St Martin’s Le Grand, London EC1A (coincé entre Little Britain, Aldersgate Street, Kind Edward Street et St Martin’s Le Grand). Il y a deux entrées.

Et toi ami lecteur, connaissais-tu ce parc ? Plus généralement as-tu déjà mis les pieds à la City ?

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.