10 trucs insolites sur Londres

Londres c’est une ville super intéressante. Et pas seulement le “Londres d’aujourd’hui”, si l’on remonte un peu dans le temps, voire beaucoup et qu’on se retourne sur son histoire (très riche en passant) on se rend compte que cette ville regorge de secrets et d’anecdotes. J’ai commencé à lire quelques bouquins sur Londres, tu trouveras d’ailleurs quelques références en bas de l’article et au fil de mes lectures, je me suis particulièrement intéressée aux histoires insolites liées à Londres et aux lieux que l’on connait tous mais qui ont une histoire que l’on connait moins.

Du coup je me suis dis que ce serait intéressant de te faire partager quelques trucs que j’ai pu lire ici et là pour que tu te rendes compte à quel point Londres est une ville intéressante! Et peut-être que tu verras la ville d’une façon un peu différente la prochaine fois que tu passeras dans le coin 😉

1. Fleet Street et la rivière souterraine

C’est la plus grande des rivières souterraines de Londres (oui il y en a plusieurs, une vingtaine)! Elle commence à Hampstead Heath et descend jusqu’à Blackfriars. Depuis le XVIIIème siècle, elle a été recouverte bien qu’ici et là certaines portions sont accessibles. Vous connaissez Fleet Street à Londres? C’est là qu’elle se trouve.

2. La route où l’on conduit à droite

En Angleterre, on conduit à gauche. Partout…sauf dans une rue de Londres. Là tu vas me dire “mais où?”, “c’est pas interdit?”, “ils doivent se rentrer dedans?”. N’aie crainte mon ami, c’est tout à fait légal car il s’agit ici d’une voie privée. C’est la route qui mène au fameux Savoy Hotel sur The Strand. C’est lié à la configuration du lieu et à la position du théâtre et de l’hôtel. En gros, c’est plus pratique comme ça donc ils ont obtenu une dérogation.

3. Devenir taxi: connaître le plan de Londres

Puisqu’on a commencé sur la conduite, on continue: pour obtenir sa licence de Black Cab, il faut connaître toutes les rues de Londres et tous les monuments. Ce qui prend quand même quelques années!

4. Plein de stations de métro désaffectées

On connait tous Aldwych qui est fermée depuis bien longtemps mais qu’on ouvre une ou deux fois par an aux visiteurs (billet à réserver dès la mise en ligne car ils sont bookés rapidement) et qui sert aussi à tourner des films. Mais saviez-vous qu’il existe presque 50 stations de métro qui ne sont plus utilisées? Certaines ont été construites mais fermées rapidement car il y avait peu d’utilisateurs, d’autres ont duré plus longtemps et enfin, certaines stations ont été construites et fermées directement sans jamais être utilisées. La plupart ont été démantelées donc même s’il est possible de voir les emplacements des anciennes gares, on ne peut pas accéder aux plateformes qui ont de toutes façon été enlevées. Tout ça, ce n’est que le métro, à cela il faut aussi ajouter les gares ferroviaires. Ca en fait pas mal au final!


station-abandonee-londres

5. Les maisons au 23 et 24 Leinster Gardens n’existent pas

Il s’agit en fait d’une adresse dans le quartier de Bayswater (près de Paddington). Si vous passez dans la rue, ces maisons existent, enfin les façades du moins car ce sont “de fausses maisons”. Explication: au XIXème siècle lorsque l’on a commencé à mettre en place la District Line, il a fallu abattre quelques maisons entre Bayswater et Paddington. A l’époque les trains fonctionnaient à la vapeur et il fallait des sortes de bouches d’aération. Donc voilà, voilà, c’est vide derrière les façades 🙂 Apparemment il y a quelque chose de similaire à Paris au 145 rue la Fayette (t’iras voir et tu me diras, hein?)

6. Londres vs the City of London

Je t’avais parlé de ça dans cet article qui remonte à 2013 (déjà!), si tu fais attention en te rapprochant de la City, tu remarqueras des dragons un peu partout: des statues, sur les poteaux, sur certains établissements…Ces dragons marquent la frontière du Square Mile le centre original de Londres. C’est aussi la City of London, une entité à part qui est gérer par ses propres responsables et qui a son propre maire.


city-of-londres

7. La London Stone

On la trouve près de Cannon Street, c’est une pierre pas très grande et pas forcément bien taillée mais qui est là depuis….bah vachement longtemps en fait. La première fois qu’elle a été mentionnée, ça remonte à 1100 et quelques. En gros, on ne sait pas trop depuis quand elle est là, pourquoi elle a été posée là, qui l’a posée là. En fait, on ne sait pas grand chose à part qu’elle est super vieille. Peut-être qu’elle remonte à l’époque où Londres était romaine? Elle aurait fait partie d’un bâtiment beaucoup plus large qui n’existe plus aujourd’hui. Il y a quelques légendes associées, notamment le fait que ce serait la pierre d’où le Roi Arthur aurait extrait Excalibur ou encore que le bien-être de Londres dépend de la présence de cette pierre.

Si tu veux aller voir ça par toi-même: 111 Cannon Street, EC4N 5AR)

8. Près de Marble Arch & Edgware Road: Tyburn Tree

On a tous été au moins une fois se poser à Hyde Park et pour se faire, on a peut-être descendu à la station Marble Arch qui se trouve juste au coin. Il fut un temps où à cet endroit…on pendait les gens et pas qu’un peu puisque c’est quand même 50 000 personnes qui ont été exécutées ici. Plus précisément à Tyburn Tree qui à l’époque était un village (tu sais avant que Londres commence à s’étendre et à bouffer tous les villages autour). Même qu’ils étaient bien organisés, on pouvait exécuter une vingtaine de personnes à la fois! La prison c’était bien souvent celle de Newgate donc les prisonniers allaient de Newgate à Tyburn pour être exécutés, environ 5 km de marche. Il était possible d’obtenir un pardon et de ne pas se faire exécuter, possible mais pas fréquent non plus.

Londres a une histoire assez glauque quand on commence à s’y intéresser. Tyburn et Newgate, pour résumer un peu, c’était pour les highwaymen et la population “de base” mais n’oubliez pas aussi la Tour de Londres qui en a vu des pas mal depuis sa construction!

9. Londres a changé de nom 5 fois

Rien que ça: Londinium (avec les Romains), Augusta ensuite, Lundenwic avec les Saxons, Lundenburh et enfin Londres. Faut admettre que Londres c’est peut-être ce qu’il y a de plus facile à retenir et à écrire 😉

10. Postman’s Park

Alors non, c’est pas un parc dédié aux exploits d’un postier. Non. C’est un parc où l’on commémore les personnes qui sont mortes en voulant sauver la vie de quelqu’un d’autre. On y trouve un mur avec des plaques mentionnant le nom de ces personnes et décrivant brièvement l’acte héroïque qui les a conduit là. C’est tout à côté de la cathédrale St Paul!


cathedrale-st-paul-londres


Si le sujet t’intéresse et que tu es à l’aise en anglais, tu peux aussi aller faire un tour sur Youtube et regarder les vidéos de Londonist (leur chaîne ici), ils y parlent du “Londres actuel” mais ont aussi une série de vidéos qui retrace l’histoire de Londres via ses lignes de métro.

Et sinon, voici les livres sur le sujet que j’ai lu ces derniers mois (désolée ils sont tous anglais mais peut-être que certains ont été traduit)

  • London’s Labyrinth: The World Beneath the City’s Streets, Fiona Rule
  • I Never Knew That About London, Christopher Winn
  • What’s in a Name?: Origins of Station Names on the London Underground, Cyril M. Harris
  • Bizarre London: Discover the Capital’s Secrets & Surprises, David Long
  • London Underground’s Strangest Tales: Extraordinary But True Stories, Ian Spragg
  • London’s Docklands: A History of the Lost Quarter, Fiona Rule



Voilà pour moi ami lecteur, comme tu peux le voir Londres regorge d’anecdotes et d’histoires très intéressantes (et encore je t’ai pas parlé de l’histoire des Docks!) et il faudrait même un site dédié à ce sujet si l’on voulait en faire le tour! Et toi ami lecteur, connaissais-tu ces petites histoires sur Londres?

Comments
6 Responses to “10 trucs insolites sur Londres”
  1. Nelfe says:

    Excellent ! J’ai appris plein de choses grâce à ton article 😉

  2. Estelle says:

    Article très intéressant! Je ferais bien de lire quelques livres sur Londres, moi aussi 🙂

    • Lucie says:

      Il y en a sur tous les sujets, je suis sûre que tu en trouveras un qui t’intéresse. Londres étant une très vieille ville il y a de quoi faire. Perso j’aime beaucoup ceux qui touchent à la Tamise et à son rôle dans le développement de Londres, ceux sur l’évolution des transports et ceux sur les crimes (oui j’ai un côté un peu glauque parfois)

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] – Les erreurs les plus fréquentes que font les français –> vidéo ici […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.