Quelques ressources utiles pour organiser son voyage

Pour être honnête, la phase de préparation d’un voyage n’est pas ma préférée. Enfin si : la partie « qu’est-ce qu’on fait sur place », ça c’est cool. La partie logistique : « on se loge où ? on y va comment ? », ça je n’aime pas du tout.

Disons que quand je suis seule, c’est vite expédié. Si je suis avec quelqu’un d’autre ça m’agace vite : tu sais quand on est avec des gens qui n’arrivent pas à se mettre d’accord sur un budget, un quartier; une date… Mais j’ai quand même un certain nombre de sites vers lesquels je reviens toujours depuis plusieurs années et quelques petits nouveaux découverts depuis que je vis à l’étranger. Voici donc quelques sites à “bookmarker” (so 2008! I know).

1. Se décider sur les transports

Pour ceux qui sont basés dans des grandes villes, c’est souvent assez simple mais quand on est en campagne comme c’est le cas pour moi, il y a parfois plusieurs options qui peuvent s’avérer plus ou moins compliquées. Le choix du transport n’est pas forcément évident.

Je te donne un exemple : pour rentrer chez mes parents au départ du Hertfordshire, je peux prendre: l’Eurostar, l’avion, le car ou pourquoi pas le ferry. Dans le cas de l’avion, je peux atterrir à Tours, Angers, Nantes et récemment, on m’a même dit que c’était possible à Poitiers. Sauf que selon la période de l’année, certaines lignes ne fonctionnent pas car elles sont saisonnières. Evidemment, selon les aéroports les saisons ne sont pas les mêmes sinon ce n’est pas drôle! Revenir en France, ça me demande donc pas mal de recherches pour le transport. Bref, autant parfois c’est évident, autant d’autres fois c’est le bordel!

Dégrossir la recherche

Pour « dégrossir la recherche » et savoir quelles sont les lignes disponibles sur des dates données, j’utilise GoEuro. Evidemment, si tu n’as qu’une seule option la question ne se pose pas mais dans le cas où comme moi, tes proches se situent entre plusieurs aéroports et plusieurs gares, c’est un peu plus complexe. Tu peux aussi passer en revue les sites des aéroports pour te faire une idée, mais ça prend un peu de temps.

Sinon, j’aime bien Rome2Rio. Je suis tombée sur ce site par hasard il y a quelques années et même s’il est parfois imprécis, on peut avoir une idées des transports mis à disposition mais aussi des prix. Par exemple, tu veux savoir combien coûte un taxi entre le centre-ville de Londres et ton appart Airbnb, ils te le donnent. Enfin, un ordre d’idée. Je demanderais quand même un devis au cas où, on ne sait jamais.

avion-easyjet

Pour les vols

Après avoir dégrossit, si j’opte pour un vol: je compare sur momondo ou skyscanner. Après avoir comparé les offres sur ces deux sites, je passe directement par le site Internet de la compagnie aérienne choisie pour acheter mon billet. Jamais via une agence en ligne. Pour avoir bossé dans l’industrie pendant un certain temps, j’ai entendu un certains nombre d’histoires de voyageurs ayant réservé via une agence et qui ont eu des problèmes assez embêtants avec leur réservation. Ou alors, c’était de vrais boulets, vas savoir. Dans tous les cas, étant de nature stressée, je préfère éviter les intermédiaires et réserver directement auprès des compagnies aériennes. C’est plus simple en cas de pépin. Même chose pour les autres transports que ce soit du bus ou des trains, j’essaie toujours d’éviter les intermédiaires et de réserver directement sur le site internet de la compagnie qui m’intéresse.

Et avant de réserver, on n’oublie pas de vider son cache (ou on peut aussi réserver à partir d’un autre ordinateur ou utiliser le mode incognito).

Pour la location de voiture

Idem, on compare d’abord et on achète ensuite. Là, je suis assez fainéante: j’utilise les deux sites mentionnés ci-dessus qui ont une section “location de voiture” et là encore: je réserve directement sur le site de l’entreprise de location de voiture. On évite encore les intermédiaires. C’est plus facile à gérer en cas de problème. Pour savoir si je prends un GPS ou pas, je vérifie auprès de mon opérateur téléphonique pour savoir si je suis dans un pays où je peux utiliser la 3G comme en Angleterre ou au moins acheter un pass pour la journée. Il y a quelques années, j’ai téléchargé l’application Tom Tom (avec les cartes européennes) sur mon smartphone histoire d’avoir un GPS à disposition tout le temps.

2. Le logement

chambre-pullman-hotel-bruxelles-midi

Pour les retours en France, c’est simple : la parents, la famille…pour les autres voyages, tout dépend si je suis avec l’English Boyfriend ou des copains. Avec l’English Boyfriend, c’est plutôt Airbnb. « Quand on était jeunes », on restait pas mal en auberges de jeunesse. Sinon entre amis, c’est auberge de jeunesse via Hostelworld ou Hostelbookers (selon l’humeur du moment). Je sais que Booking.com en propose aussi et j’ai déjà réservé chez eux mais l’auberge était crade (ma faute, fallait pas regarder sous le lit aussi).

salle-de-bain-hotel-pullman

Quand il s’agit d’hôtels je passe aussi à l’occasion par Expedia, LastMinute ou Trivago mais nos séjours en hôtels sont de plus en plus rares pour être honnête. On m’a récemment recommandé une application qui liste les hôtels libres la nuit même dans telle ou telle ville à prix cassé : hoteltonight mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester. Je suis du genre plutôt stressée si tu veux donc arriver quelque part sans savoir où je vais dormir ce n’est pas vraiment mon truc 🙂

3. Autres informations générales

Pour tout ce qui touche à la logistique pure et dure (comme je te le disais plus tôt, cette partie ne m’amuse pas tant que ça mais elle est nécessaire!). On notera: numbeo pour une estimation du coût de la vie sur place (pas forcément exact mais ça donne une idée), WikiTravel pour les informations plus générales sur une destination

4. Une fois sur place

Généralement, j’aime bien avoir une vague idée de ce qu’on peut voir ou faire là où j’ai prévu d’aller même si je ne planifie rien à la minute (ou même à la journée). Pour les informations générales, TripAdvisor est bien pratique mais récemment, j’ai entendu parler de Gogobot, c’est un peu le même principe que Trip Advisor dans le sens où on trouve une quantité impressionnante de choses à faire partout dans le monde ainsi que des indications sur le budget mais il y a un aspect communautaire et la possibilité de classer les activités en groupes: “famille”, “budget”, “spiritualité”, “nightlife”…Donc si tu sais ce que tu aimes mais que tu ne sais pas trop quoi faire, ça peut t’aider. Bon par contre, le site n’est dispo qu’en anglais pour le moment…

Un autre site utile Spotted By Locals. C’est un site qui regroupe des articles de blog, pdf, guides etc rédigés par des experts locaux dans les plus grandes villes du monde. Ce sont des gens qui habitent sur place, il y a aussi une app – par contre, là encore c’est en anglais uniquement. Mais je suis sûre que tu es une bête en anglais, non?

Et toi ami lecteur, quels sites utiles utilises-tu pour préparer tes voyages? J’ai aussi récemment entendu parler d’une appli qui permet d’organiser son voyage à plusieurs directement via l’appli, ça te dit quelque chose? Impossible de retrouver le nom!

Comments
4 Responses to “Quelques ressources utiles pour organiser son voyage”
  1. Nelfe says:

De mon côté, j’aime beaucoup organiser des escapades et pas seulement le “que’est ce qu’on va faire sur place”. J’aime fouiner, dénicher le bon plan, faire le travail de fourmis. Mais je suis d’accord avec toi, quand c’est un voyage à plusieurs amis ça peut vite être chiant de ce côté là… Alors je dirai que j’en suis plutôt friande lorsqu’on a pour but de partir en amoureux. Mr K me laisse carte blanche, la logistique ça le saoule, et je suis tranquille ^^
    Pour les billets d’avion, je suis passée plusieurs fois par GoVoyage et jamais eu de soucis. Pourtant je suis partie à l’autre bout du monde 😉

• Lucie says:

Ah mais j’aimerais bien avoir carte blanche avec mon amoureux! Non seulement ça l’embête aussi mais il veut quand même s’en mêler donc je fais des recherches et des résumés et au final c’est “non, j’aime pas trop l’idée”, ça me rend dingue 🙂 Je connais GoVoyage de nom mais je ne pense pas avoir déjà utilisé leurs services, peut-être une prochaine fois. Je préfère toujours passer directement par les compagnies aériennes parce que moins il y a d’intermédiaires plus c’est facile à gérer en cas de pépin. Après il faut admettre que généralement il n’y a pas de pépin.

2. tania says:

hello Lucie moi j’adore aussi les préparatifs§ J’ utilise airbnb depuis seulement 1 an mais j aime bien. A chaque fois c était des appart sympa dans des quartiers sympa comme à San Francisco, Toulouse ou Rio. Sinon c’est booking pr l’étranger et les auberges de jeunesse fuaj pour la France
    Pour ce ceui est du vol j’ai fais les 2 via intermédiaires et direct sur le site de la cie. Je ne savais même pas qu’il y avait des aéroports à Tours ou Poitiers! Je ne connaissais pas les sites go euro et Spotted By Locals.
    J’utilise aussi pas mal les comparateurs de prix pr les vols. Pour les activités sur place j’utilise les blogs et qc ce sont des gens qui habitent sur place c’est encore mieux

• Lucie says:

Hello Tania, j’ai même pas pensé à citer les blogs mais c’est évident 🙂 Surtout les blogs d’expats, on trouve tout chez eux!

Airbnb, j’utilise pas mal et jusque là j’ai toujours eu de super appart donc je pense continuer, après évidemment ça dépend aussi avec qui je suis.

Si, si il y a un aéroport à Tours et à Poitiers. J’avoue, j’ai seulement appris ça cette année mais mieux vaut tard que jamais. Avant j’atterrissais à Nantes mais Tours est en fait plus pratique pour que mes parents viennent me récupérer 😉