Mettre à jour son permis de conduire britannique

On avait déjà parlé de la façon dont on peut procéder pour demander une équivalence de son permis français en Angleterre. C’est une procédure relativement simple, rapide et peu coûteuse (enfin pas trop, y a pire quoi).

Entre le moment où j’avais rédigé mon premier article et aujourd’hui, il y a juste un petit changement: le bureau de la DVLA (qui gère tout ce qui touche aux permis de conduire) à Londres a été fermé. Maintenant, il faut aller à Swansea (soit au Pays de Galles). Ca fait un bout n’est-ce pas? Normalement on peut faire sa demande de mise à jour du permis de conduire britannique directement en ligne. Sauf que dans mon cas, ça n’a jamais voulu fonctionner donc j’ai dû faire ça  à l’ancienne: faire une demande de formulaire et l’envoyer par la Poste. Oui, à l’ancienne qu’on te dit!


receipts

L’expat veut se mettre à jour

Avoir un permis British c’est bien, mais il faut le mettre à jour si notre situation change. Si tu changes:

– ton nom
– ton adresse
– ton genre
– ou autre changement important…

…tu dois mettre ton permis à jour avec les nouvelles informations. C’est le monsieur de la DVLA qui me l’a dit. Pas au téléphone: c’est impossible de les joindre mais par email ils respondent rapidement.

Bref, le monsieur de Swansea a dit que je devais mettre mon adresse à jour parce que c’était vraiment pas bien de pas le faire. Techniquement, on peut faire cette demande en ligne, renvoyer son vieux permis en recommandé et en recevoir un tout neuf. L’English boyfriend l’a fait, c’était rapide et sans douleur. Quand j’ai voulu faire la même chose: mon numéro de permis n’a pas été reconnu par le système (peut-être à cause du permis qui était français mais qui est devenu british? Who knows!). Quoi qu’il en soit, j’ai fait les choses à l’ancienne.

Alors c’est pas très compliqué et le site de la DVLA explique tout mais c’est en anglais. Tout comme leurs formulaires, mais c’est normal après tout on est au Royaume Uni, hein. Et au cas où ça ne serait pas assez clair, ils t’envoient aussi un livret pour t’expliquer comment remplir les cases. Même avec un livret où tout était bien expliqué, j’ai réussi à me planter. Quand on se plante, ils renvoient tous les documents avec une lettre expliquant où est l’erreur. Au moins, ils nous font gagner du temps! Pour te faire gagner du temps à toi aussi, voici les différentes étapes de la procédure!

Comment ça marche: la procédure

1) Aller sur le site de la DVLA et demander le formulaire D1 (il y a des formulaires pour tous types de demande donc vérifie bien lequel il te faut sinon, il faudra recommencer)

2) Quelques jours plus tard, on t’envoie le D1

3) Remplis-le (toutes les parties)

4) Demande une enveloppe en recommandé et mets-y le formulaire, ton permis de conduire et le papier qui va avec (le counterpart).

5) Demande une autre enveloppe en recommandé pour qu’on puisse te renvoyer le nouveau permis de conduire mis à jour. C’est obligatoire mais honnêtement, je ne mettrais pas mon permis de conduire dans une enveloppe qui n’est pas en recommandé (car je ne connais pas la procédure en cas de perte!)

6) Envoies tout ça à la DVLA et attends deux ou trois semaines de recevoir ton nouveau permis de conduire britannique mis à jour avec les infos que tu auras donné à la DVLA.

Personnellement, ça aura pris un peu moins de deux semaines dans mon cas donc c’est assez rapide si l’on considère qu’ils n’ont qu’un seul bureau pour tout le pays!


formulaire D1 DVLA


Combien ça coûte: les frais

Rien à payer à part les deux enveloppes en recommandé (une pour l’envoie et une autre pour qu’ils te renvoient le nouveau permis), soit environ 12 livres. On peut payer par chèque ou postal order. N’ayant pas de chéquier, j’ai opté pour la deuxième option. Ca se fait à la Royal Mail, c’est rapide et safe.

Ou si tu n’es pas loin de Swansea, j’imagine que tu peux aller directement dans leurs locaux et leur demander tout ça en personne. Mais c’est loin Swansea ☺

Comment on fait pour conduire vu qu’on a rendu son permis?

Je t’avais dit dans l’article “comment obtenir son permis britannique” qu’on devait rendre notre permis français à la DVLA. Donc on ne peut pas utiliser son permis FR en attendant vu qu’on ne l’a plu. On est donc amené à conduire sans permis pendant cette période. J’ai lu dans des forums ici et là que tant que la demande de mise à jour du permis de conduire est entre les mains de la DVLA, c’est bon on peut conduire.

Personnellement, j’avais fait une copie de mon permis et de mon counter part (techniquement ce document n’est plus obligatoire depuis juin 2015) recto et verso, parce qu’on ne sait jamais. J’ai aussi choisi de faire cette demande de mise à jour des données pendant une période où je savais que je ne conduirais pas car absente deux week-ends de suite. Du coup, je n’ai pas testé “se faire arrêter pour conduite sans permis au Royaume Uni” 🙂


Généralement, l’administration britannique est relativement simple: on trouve les informations facilement et c’est rapide mais la DVLA est un peu en retard par rapport à d’autres services. Enfin, on arrive quand même à s’y retrouver!

Comments
2 Responses to “Mettre à jour son permis de conduire britannique”
  1. tania says:

    hello quelles aventure, bon maintenant tu es en règle! pas d’amende à prévoir

    • Lucie says:

      Du moins, pas à cause d’un permis pas à jour. Enfin, je me suis jamais pris d’amende depuis que j’ai le permis, ça fait 11 ans donc on ne va pas commencer maintenant 😉

Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.