robes-woburn-walk

Je te préviens tout de suite, Woburn Walk ne va pas t’occuper tout un après-midi mais si tu cherches un raccourci pour aller vers Goodge Street à partir de Euston, c’est une très jolie option.

Woburn Walk, c’est une petite rue piétonne entre Euston et Tavistoke Square à Londres mais c’est plus qu’une simple ruelle londonienne comme il en existe tant. C’est surtout une balade dans une autre époque, surtout en soirée quand c’est moyennement éclairé et que les carreaux mouillés reflètent le peu de lumière disponible dans la rue.

Woburn Walk, c’est une ruelle qui doit faire dans les 50 mètres et au long de laquelle on trouve des petites boutiques de robes de mariée (jolies robes anciennes pour les amatrices), des coffee shops, des agents immobiliers, un ou deux restaurants et une diseuse de bonne aventure (ou quelque chose dans le genre). Oui, c’est un mélange intéressant, n’est-ce pas ? En été, les restaurateurs disposent leurs tables le long de la ruelles et les gens s’y arrêtent le temps d’un café ou d’un English breakfast.

 

woburn-walk-street-art

 

Histoire de Woburn Walk

Comme je te le disais, c’est une petite rue piétonne située entre Euston et Tavistoke square. Tellement petite qu’on peut très bien passer à côté sans la remarquer.

C’est en 1822 qu’elle a été développée, dessinée par un architecte nommé Thomas Cubitt. Vu qu’elle était destinée à être une rue piétonne, on l’a appelée « walk » et non pas « street ». C’est tout bête.

A l’origine c’était donc une rue piétonne et commerçante ce qui est toujours le cas aujourd’hui. A l’origine, la rue était un peu plus grande et continuait sur Duke’s road (une rue perpendiculaire). Aujourd’hui, sur Duke’s road, ce ne sont plus des boutiques mais des logements. Cependant, on distingue clairement les anciennes façades en bois peintes en noir.

 

robes-woburn-walk

woburn-walk-magasins

 

A l’époque où cette rue a été développée, le quartier n’était pas populaire cependant quelques célébrités y ont vécu comme le poète Yeats qui prétendait que c’était pour se sentir plus près du peuple. Ou alors parce que le loyer à l’époque y était plus abordable que dans d’autres quartiers, ce qui est plus probable.

 

woburn-walk

 

Woburn Walk aujourd’hui…

On y trouve encore toutes ces boutiques dont je te parlais en début d’article, la seule grande différence entre autre aujourd’hui et « à l’époque » c’est que les loyers ont dû bien augmenter ! Pour te donner une idée, acheter un appartement de 3 pièces sur Duke’s road (la rue juste à côté) coûte presque 3 millions de livres sterling. Voilà, voilà. Personnellement, traverser cette rue et admirer les vieux magasins me convient très bien.

 

graffiti-woburn-walk

 

Infos pratiques

Où trouver cette ruelle?

Woburn Walk, London WC1H

Stations de métro les plus proches: Euston, Russell Square et Kings Cross.

On trouve pas mal de petites ruelles à Londres mais celle-ci a vraiment gardé son charme original du début à la fin et c’est vraiment sympa en été 😉

 
Et cliquez ici pour plus de visites insolites à Londres.
 

Last Updated on December 28, 2020 by Lucie