Que faire à Noël à Londres: le programme

C’est bientôt Noël et la plupart d’entre nous passe cette période en famille. Mais je sais aussi que pour certains, Noël est aussi un prétexte pour aller faire un city break dans telle ou telle ville pour aller voir les décorations et autres animations de Noël. Londres est une ville très populaire tout au long de l’année, et aussi à Noël. Il faut dire qu’il y a de quoi s’occuper à ici: entre les marchés de Noël, les concerts, les décorations en tout genre, les patinoires…Tu peux être sûr de ne pas t’ennuyer une fois sur place.


Londres à Noël: trucs à savoir

  • D’habitude tout est ouvert à Londres, pas à Noël. Tout est fermé: les banques, les magasins, les attractions, les restaurants.
  • Pas de transport public non plus.
  • Les hôtels sont bien souvent ouverts par contre.


En gros, si tu veux faire quelque chose le jour de Noël: renseigne-toi bien avant de sortir de chez toi car il y a de fortes chances pour que ce soit fermé.


Les marchés de Noël

On a des marchés en tout genre toute l’année à Londres (comme les marchés fermiers par exemple), mais en Novembre/Décembre, on voit arriver les marchés de Noël (je sais c’est très logique) avec tous les produits artisanaux (ou made in China parfois?) que l’on peut acheter pour offrir à ses proches au réveillon. On peut trouver de tout: des trucs à manger, des objets de décoration…TU peux voir la liste des marchés de Noël sur la carte ci-dessous.


covent-garden-sapin

L’arbre de Noël juste devant le marché de Covent Garden.


Les patinoires

Alexandra Palace, Kensington, Somerset House…bref partout où il y a un bâtiment avec une grande cour, on trouve une patinoire. On peut louer des patins sur place ou apporter les siens et généralement l’entrée coûte seulement quelques livres (elle peut aussi être gratuite mais j’imagine que la file d’attente sera aussi très longue). On se couvre bien parce qu’il ne fait pas toujours très chaud à cette période de l’année. Evidemment, les lieux les plus connus seront pris d’assaut et vous devrez attendre.

  • Un tip? Si vous n’avez pas peur de sortir de la zone 1, allez faire un tour du côté des patinoires en dehors du centre, il y aura moins de monde.



covent-garden

Le marché de Covent Garden (oui, photos de l’an dernier mais j’ai malencontreusement effacé celles de la semaine dernière)


Les décorations de Noël

Facile c’est partout dans Londres, il suffit de te promener dans la ville comme tu le ferais habituellement et de lever le nez, de regarder plus attentivement les vitrines…J’adore particulièrement Covent Garden à cette époque et Seven Dials. Mais on trouve de belles décorations vraiment partout. Sur la carte ci-dessous, tu verras les quartiers où l’on trouve des décorations de Noël en bleu.



seven-dials

Seven Dials à quelques pas de Covent Garden et Leicester Square.


Manger un repas traditionnel de Noël

Soyons honnêtes, si tu es à la maison comme moi, tu vas sûrement faire un roast toi-même mais si tu es en vacances et en mode “flemme”, tu peux te laisser tenter par un resto. Et là attention parce que le jour de Noël beaucoup de restaurants seront fermés!  Time Out London a dressé la liste des restos qui seront ouvert dans le centre-ville le jour de Noël. A mon avis, il faut mieux réserver à l’avance, on ne sait jamais.

Les concerts de Noël

Si les concerts de chants de Noël c’est ton truc (chacun son truc hein), tu trouveras ton bonheur en décembre. Les salles de concert londoniennes, les églises…proposent des Christmas Carols pendant tout le mois de décembre. Certains sont gratuits, d’autres non mais on peut te demander de réserver un ticket (question d’organisation) dans tous les cas, tu trouveras la lsite des évènements sur le site de Visit London

Pour te faciliter la vie, je te propose une petite carte des décorations de Noël (en bleu), des patinoires (en rouge) et des marchés de Noël (en vert). En cliquant sur l’onglet en haut à droite tu peux agrandir la carte et sur l’onglet à gauche, tu peux enlever certaines options pour rendre la carte plus lisible.





Et voilà ami lecteur, tu as maintenant une idée de ce qui se fait à Londres ce mois-ci. D’ailleurs cette année, je serais moi-même à Londres pour Noël: j’ai dédidé de rentrer en France en début d’année plutôt qu’à Noël histoire de passer les fêtes de fin d’année avec l’English Boyfriend. Ah les relations binationales c’est pas simple!

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.