lisbonne

Début septembre, je suis allée à Lisbonne. C’était mon premier séjour à Lisbonne et c’était très (trop) court. Je devais arriver le vendredi après-midi et repartir le dimanche matin. Sauf que mon avion était en retard. D’ailleurs, l’aéroport de Luton c’est pas le meilleur aéroport où attendre quand il y a des retards, on en a vite fait le tour!

Je serais bien restée plus longtemps à Lisbonne mais c’était pour le boulot donc que veux-tu dans ces cas-là on suit le mouvement! Ces deux petites journées m’ont quand même permis de réaliser que j’aimerais beaucoup retourner à Lisbonne plus longtemps un de ces jours!

Je ne vais pas te faire un article du type city guide parce que je n’aurais pas assez de contenu: c’est pas qu’on a rien testé au contraire. Non, le problème c’est que je n’ai pas noté le nom des bonnes adresses et qu’ayant payé en liquide, je n’ai pas de reçu avec le nom des différentes enseignes. C’est bête je te l’accorde. Du coup, je vais te faire un post de type “Lisbonne en vrac” où je te livre mes observations sur la ville! Sans ordre particulier!

1. On met de la cannelle sur le cappuccino…et dans les desserts

Le vendredi soir, nous sommes allés dans un restaurant à tapas où beaucoup de desserts étaient recouverts de cannelle. J’ai mangé des pastei de nata (bah oui quand même) et le serveur m’a recommandé de mettre de la cannelle dessus: c’est meilleur qu’il disait. Puis, j’ai pris un cappuccino sur lequel il y avait de la cannelle. En gros, tu mets de la cannelle partout parce que c’est meilleur. Perso, j’adore la cannelle mais je n’aurais jamais pensé à en mettre dans mon cappuccino: je garde bien l’idée en tête, ce sera à reproduire!

2. Bairro Alto. le quartier où sortir

Avant de partir j’avais vu que c’était le c’était un quartier ancien avec des bars et des restos. Un joli quartier à visiter quoi. Sur place, le vendredi soir c’est tout autre chose. Les rues pavées sont prises d’assaut par les clients des nombreux bars et restaurants sur des dizaines de rues (les rues où l’on peut observer ces petits drapeaux suspendus). Je ne crois pas avoir vu autant de gens amassés dans les rues jusqu’à présent. Même sur les terrasses des pubs londoniens on en voit pas autant! J’ai beaucoup aimé l’ambiance, il y a de la vie dans ce quartier! Les gens se parlent, c’est très sympa!

bairro-alto-lisbonne

3. La vie n’est vraiment pas chère

Alors je ne sais pas si c’est le fait de vivre à Londres mais j’ai trouvé Lisbonne très abordable au niveau des bars et restaurants. Et même des visites au final: nous sommes allés du côté de Sintra en train (je t’en reparlerai bientôt) et j’ai dû dépenser quelque chose comme 20-25 euros pour la journée. Sans avoir visité l’ensemble de Sintra cependant: pas assez de temps.

biere-pas-chere-lisbonne

4. Les rues sont glissantes

J’avais lu que les rues de Lisbonne étaient pavées. Mais ce sont des pavés très glissant, heureusement il a fait beau lors de notre séjour mais par temps de pluie ça doit être assez casse-gueule de se promener à Lisbonne. Surtout qu’en plus d’être glissantes les rues sont (très) en pente.

5. Oublie le vélo

Je t’avais dit dans un article (ici) que j’aimais bien me déplacer en vélo. J’ai donc pensé que vu le temps limité à Lisbonne ce serait sympa de se déplacer à vélo. Puis j’ai vu la configuration des rues et j’ai laissé tombé l’idée. J’ai de bonnes jambes pour pédaler mais pas à ce point-là. Puis, finalement marcher, c’est bien aussi 🙂

Voici une photo pour te donner une idée. Certes il n’y a pas de marches partout mais imagine la même rue sans marches: ça reste une pente plutôt raide!

rues-de-lisbonne

6. Le street art!

Je ne m’y connais pas beaucoup en street art mais ici et là, on tombe sur des fresques magnifiques! Nous, nous avions décidé de passer notre samedi à Sintra mais un collègue a passé la journée à chasser le street art à Lisbonne, oui ça l’a occupé un bon moment et puis c’est un moyen sympa de visiter une ville. Quand il nous a montré ses photos, j’ai halluciné. On aurait dit Shoreditch à Londres.

7. Se faire offrir de la drogue dans la rue

Plusieurs de mes collègues masculins se sont vu offrir de la drogue dans les rues de Lisbonne. Moi, rien. Sur le coup, je me suis dis que c’était le fruit du hasard. Puis quand “les hommes” nous ont rejoint, j’ai effectivement remarqué qu’on leur proposait des substances illicites à eux – mais pas aux femmes. Pourquoi? Vas savoir…

Cet épisode m’a intrigué, j’ai donc à mon retour à Londres, j’ai demandé à un autre collègue venant du Portugal et ayant vécu à Lisbonne ce que c’était que ce business à peine caché. Son explication: c’est pas de la drogue qu’ils vendent, c’est une arnaque. Consommer de la drogue n’est pas punissable au Portugal par contre en vendre, si. D’après lui, ils mettent des herbes arômatiques dans les sachets et les gens les achètent au prix de la drogue.

8. Une architecture travaillée

Bien que certaines façades dans certains coins soient un peu décrépies, le centre-ville de Lisbonne est vraiment très joli. On remarque un souci du détail un peu partout: par exemple, les lampadaires ne sont pas de simple poteaux avec une lampe, ils sont décorés finement avec des bateaux, vagues…rappelant le passé marin-explorateurs des portugais? Les maisons sont souvent recouvertes de carreaux de faïence de couleur, les coins des fenêtres sont sculptés. Et les maisons sont généralement colorées. Vraiment très joli.

lisbonne

facades-maisons-lisbonne

9. Fabrication de trucs en bouchon

Enfin en liège quoi. On trouve des boutiques où ils vendent tout un tas d’objets en tous genres: sacs, porte-feuilles, sac à main, boucles d’oreille, chaussures, carnets de voyages…en liège. J’aurais dû prendre une photo pour te montrer ça d’ailleurs.

Et je suis sûre qu’on pourrait continuer la liste! Et toi ami lecteur, tu connais Lisbonne? Quelles ont été tes impressions sur cette ville? Perso, je la classe dans la catégorie: “ville où je me verrais bien vivre”.

Last Updated on February 8, 2021 by Lucie