little-venice

Parfois, je lis les questions posées sur les forums d’expats/futurs expats. Je trouve ça intéressant de savoir quelles questions se posent les gens avant de venir, à quoi ils s’attendent, comment ils se préparent et au passage c’est aussi l’occasion d’aider un peu ces futurs expatriés. A entendre certaines personnes sur ces forums, on a l’impression que Londres c’est le paradis: faut peut-être pas exagérer non plus, c’est sympa mais c’est pas parfait non plus, il ne faut pas trop idéaliser la ville au risque d’être déçu.

Dernièrement, j’ai pas mal pensé à Londres et à ces trucs qui m’agaçent sur place, mais aussi aux trucs que j’aime. Et j’en ai fait une liste que je partage avec toi ami lecteur et peut-être toi aussi, futur expat. Garde en tête que c’est la liste de quelqu’un qui vit sur place depuis un moment, en tant que visiteur tu auras certainement un point de vue assez différent 😉

Ce que j’aime à Londres

 

  • Tous ces parcs et la verdûre qu’on trouve partout dans la ville: tous ces grands (ou petits) parcs où se poser quand il fait beau, pour un déjeuner ou même une sieste (toi aussi tu fais partie de ces gens qui s’endorment au soleil?)

 

regents-park-londres

 Regent’s Park et ses beaux arbres

square-londresEt les “square” aussi, ces petits parcs de quartier

  • Les gens, le multiculturalisme, les rencontres: on rencontre facilement beaucoup de monde et des profils très variés. Surtout au niveau des étrangers: le fait de se retrouver dans une “situation d’expatriation” ça a tendance à rapprocher je trouve. Et ce n’est pas valable qu’avec les français, mais avec tous les autres étrangers qui vivent sur place.
  • Les possibilités à tous les niveaux: cette impression que tout est possible ici
  • Ses “paysages” typiques: les canaux, les cabines téléphoniques, les maisons victoriennes…

 

little-venice

 Les canaux et les péniches de Little Venice

cabines-telephoniques-londres

Et les fameuses cabines téléphoniques…

  • Tous les cafés, bars, restos…sympa que l’on trouve partout (ça doit venir au fait que j’ai grandit en campagne sans accès à tout ça)
  • La vie culturelle: on trouve toujours un truc sympa à faire, il y en a pour tout le monde et très souvent c’est gratuit (on se ruine déjà en loyer et en transports en même temps!)
  • Le NHS (le système de santé) qui te soigne gratuitement, même si le système n’est pas parfait
  • Les marchés fermiers: pour bien manger pour pas grand chose, partout dans Londres une fois par semaine!
  • Et tous les autres marchés!

 

marches-londres

 

  • La gentillesse des gens en général: quand on est perdu dans la rue ou dans les administrations

 

Ce que je n’aime pas à Londres

 

  • Le temps qui change plusieurs fois par jour: hiver le matin, été le midi, automne l’après-midi et hiver le soir. Sérieux, on ne sait pas comment s’habiller ici. Et se fier à ce que portent les gens dans la rue le matin, c’est pas une bonne idée!

afternoon-tea-londres

 Traverser tout Londres pour aller déguster un afternoon tea (aussi délicieux soit-il)

  • La foule: bah oui à Londres, il y a BEAUCOUP de monde et honnêtement je trouve ça fatiguant (ou alors je vieillis mal je ne sais pas)
  • Les transports en commun chers et blindés (voir au-dessus – normal, ils travaillent tous ces gens) et avec des gens qui poussent et tapent pour pouvoir monter dans le train. Note, je parle ici du train et pas du métro.
  • Le prix des loyers et le bordel pour trouver un logement: j’ai pour habitude de dire qu’à Londres il faut mieux perdre son job que son logement! C’est pour dire! (trouver un job = 2 semaines, trouver un appartement (bien) = 6 mois). Bon évidemment, une colocation est plus rapide à trouver mais il y a un stade dans la vie où vivre en colocation devient pesant.
  • Aller dans l’Ouest: aller boire un verre dans l’Ouest ou y faire un afternoon tea. C’est sympa là-bas et il y a pas mal de choses à visiter mais ce n’est pas facilement accessible avec les transports en commun…
  • Les plans de logements foireux (à la fois en coloc et avec les agences immo): arnaques, fausses annonces, mensonges…d’ailleurs ami lecteur, quand on te dit de ne jamais payer pour un logement à partir de la France, il y a une bonne raison: c’est un plan foireux et même “s’ils ont l’air gentil quand même”.
  • je mets aussi le NHS dans les trucs qui m’énervent ici: c’est lent et les médecins ne sont pas franchement à l’écoute. J’en suis à ma 4ème maison médicale ici et c’est toujours la même chose. C’est moins pire en dehors de Londres quand même, probablement parce qu’ils ont moins de patients. Enfin, j’imagine…
  • les relations éphémères: avec les “locaux” pas de problème, ils restent à Londres ceux-là, mais c’est les autres étrangers. Beaucoup arrivent et repartent au bout d’un an et quelque et parfois construire des relations durable avec les gens sur place peut être compliqué.
  • Ce sentiment bizarre d’être à la fois en sécurité mais aussi sur la sellette en permanence: on trouve un job facilement, mais on le perd aussi facilement, on se loge mais ce n’est pas forcément confortable. Penser à acheter une maison? (mais LOL rien que d’y penser, ça m’angoisse)…

Enfin bref, comme partout il y a des avantages et des inconvénients à être ici mais de plus en plus, je m’interroge sur le long terme: passer quelques années en plus à Londres? Le reste de ma vie? Et sinon, c’est quoi le plan B? J’aime Londres, beaucoup, mais de plus en plus j’ai du mal à m’y voir rester très longtemps, cependant ça reste une bonne alternative. Dis-donc, je me pose des questions de trentenaire en fait 🙂 Et toi ami lecteur, expat? Tu t’interroges souvent sur ta vie à l’étranger et sur les conséquences au long terme? AS-tu tiré des conclusions de tes réflexions?

Last Updated on January 19, 2017 by Lucie