Visiter les temples de Għar Dalam et Ħaġar Qim à Malte

J’aurais pu te parler des plages et du soleil à Malte. Mais honnêtement, ça fait cliché, non? Non, plutôt que de te parler mer et bronzage, j’ai décidé de te parler de vieux cailloux. Alors, j’ai déjà dit ici et là que j’aimais les vieux monuments. Mais attends, celui-ci est vraiment très vieux! Plus vieux que les pyramides d’Egypte, plus vieux que Stonehenge même si on le compare souvent à ce dernier.

 

Je veux te parler des temples mégalithiques de Malte: Għar Dalam et Ħaġar Qim. Ne me demande pas comment ça se prononce, je n’en sais rien.

 

Pourquoi te parler de vieux cailloux qui ne ressemblent pas plus que ça à un temple (enfin par endroits seulement)? Tout simplement car ils m’ont fascinée et je pense qu’ils peuvent aussi t’intéresser si tu viens dans le coin et si tu t’intéresses aux sites mystérieux dont on sait peu de choses.


vue-mer
 
acces-temple

 
exterieur-temples-Għar-Dalam-et-Ħaġar-Qim

Entrée du temple


En route pour visiter le temples de Għar Dalam et Ħaġar Qim!


Nous sommes partis de Saint Julian’s (dans la baie de Spinola) en voiture en fin de matinée. Il n’y a pas loin, d’ailleurs à Malte rien n’est loin, mais les routes ne sont pas terribles donc il faut 20 minutes pour faire 5km.

 

Ca, et il faut faire attention aux autres conducteurs en permanence – je te ferais peut-être même un post spécal “conduire à Malte” d’ailleurs. Bref, on arrive vers midi juste au moment où un car de 50 personnes s’en va. Chouette, on a le site pour nous tous seuls (ou presque). On prend nos tickets au guichet auprès du monsieur qui se moque de mon accent “anglais-mais-pas-anglais-c’est-quoi-cet-accent”. 20 euros pour deux adultes. Et le droit de déambuler autant qu’on le souhaite entre le musée et les deux temples.

 

La visite des deux temples

 

La visite commence par un film d’une quinzaine de minutes (je n’ai pas vraiment chronométré) qui raconte l’histoire de ces temples.

 

Le hic, c’est qu’au final on ne sait pas grand chose des temples de Għar Dalam et Ħaġar Qim, donc la vidéo parle d’hypothèses, de “peut-être que c’est ça…ou pas”. Autant dire que si vous avez lu la page Wikipédia du site, la vidéo ne vous apprendra pas grand chose de plus. Et pour cause: on ne sait presque rien de ces temples: qui les a construit, pourquoi, quand exactement (dans les -3600, c’est la date retenue)…et c’est ce qui fait la beauté de la chose, vous ne trouvez pas? Notez qu’il s’agit d’une vidéo en 3D avec des effets spéciaux, il y a sûrement des restrictions pour les personnes sensibles à ce genre de choses.

 

Għar-Dalam-et-Ħaġar-Qim-interieur

 

Għar-Dalam-et-Ħaġar-Qim-vue

 

Après avoir visionné cette vidéo, un petit musée vous explique l’histoire des  temples de Għar Dalam et Ħaġar Qim. On en apprend plus sur les archéologues qui ont travaillé là notamment. Mais vraiment, ce sont les temples en eux-mêmes qui méritent le détour.

 

Le premier temple se trouve juste derrière le musée. Il est protégé par une bâche, ce n’est pas joli il faut bien l’avouer mais nécessaire pour protéger le site. Les fondations sont relativement bien préservées: on peut voir la structure du temple, quelques sculptures (cassées), des bouts de murs ici et là. Evidemment, cela n’a rien à voir avec le bâtiment d’origine, mais ça donne une idée. Et on se pose tous la question: comment se sont-ils débrouillés pour apporter ces gros cailloux à cet emplacement? Comment les ont-ils empilés? Avec quels outils? Ca me fascine ces monuments, pas toi?

 

Bref, après avoir fait le tour du premier temple, nous nous dirigeons vers le second situé à 100m. On y accède à pieds par un sentier aménagé: c’est propre donc on peut y aller en chaussures de villes mais person j’éviterais les talons. Notez aussi que ces temples se situent en haut d’une colline, c’est donc plutôt venteux: couvrez-vous bien! Et n’oubliez pas d’admirer la vue en passant. Les deux temples surplombent la mer, on a une vue superbe!

 

Le deuxième temple est encore plus près de la mer mais grâce à la bâche de protection (ah cette bâche!), on ne sent pas trop le vent. Bizarrement, l’English Boyfriend avait plus froid que moi. Allez comprendre. Là encore, on retrouve les fondations de ce vieux temple, les blocs qui constituent les murs, différentes pièces. Et encore une fois, on se pose les questions de son origine…inexpliquée.

 

Et autour des temples?

 

Et autour? Autour, on ne trouve pas grand chose à part la mer à perte de vue. Pas de café, pas de boutique…rien de ce genre. Vous auriez vu la tête de l’English Boyfriend quand il a vu qu’il n’y avait rien à manger à part quelques barres de chocolat dans un distributeur! (faut dire qu’en Angleterre on trouve de quoi manger dans des endroits parfois improbables). N’allez pas là-bas en vous disant que vous pourrez vous approvisionner en quoi que ce soit une fois sur place car ce n’est pas le cas. Pensez aussi à faire le plein car c’est une zone assez reculée.

 

Au final, vous viendrez ici pour visiter les temples mais probablement rien d’autre. Nous avons dû passer quelque chose comme deux heures à déambuler entre les deux temples. Vous pouvez y passer plus longtemps et pourquoi pas faire un peu de rando dans le coin. Après pour être honnête avec toi ami lecteur, il fait assez frais en mars et le site est en plein courant d’air donc même si nous avons pris notre temps pour notre visite, nous n’avons pas non plus trop trainé et préféré passer le reste de la journée à Rabat, une ville à quelques kimomètres de là.

Et toi ami lecteur, c’est le genre de visites qui t’intéresserait à Malte? As-tu visité d’autres monuments mystérieux dans le monde?

 

***Détails pratiques***

Adresse: Hagar Qim St, Qrendi QRD 2501, Malta

Prix: 10 euros par personne

Comments
6 Responses to “Visiter les temples de Għar Dalam et Ħaġar Qim à Malte”
  1. Et bien moi, ça me va bien que tu me parles de vieux cailloux, c’est bien plus intéressant je trouve.

  2. J’aime beaucoup ce genre de site empli d’histoire sans rien autour.
    Ce genre d’article est plus intéressant que parler de plages ^^

    • Lucie says:

      Disons que les plages, c’est un peu partout pareil et en mars, ce n’est pas le genre de visites sur lesquelles on s’est attardé 🙂 Brrrr!

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] post Visiter les temples de Għar Dalam et Ħaġar Qim à Malte appeared first on My Tour du […]

  2. […] environs: en plus des activités à faire sur place, on peut facilement accéder à la Valette,  aux temples de Ghar Dalam et Hagar Qim (15 minutes en voiture), le village de Popeye (30 minutes en voiture), Mdina (20 minutes et […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.