Comment se rendre à l’aéroport de Southend?

Il y a quelques semaines, j’ai pris des billets d’avion pour Rennes.

En effet, je me rends en terres bretonnes début mars. Je suis d’ailleurs assez contente car en plus de revoir ma soeur qui étudie là-bas (vis ma vie d’expat!), une partie de ma famille fait le déplacement pour me voir (ils sont adorables) et aussi: je suis allée une fois à Rennes lorsque je devais avoir 10 ans, et encore. Mes souvenirs sont donc très vagues, c’est donc l’occasion de redécouvrir cette ville! Chouette, non?

 

En réservant mon billet d’avion, j’ai réalisé 4 trucs:

 

  • il y a un aéroport à Rennes
  • il y a des vols directs Londres-Rennes*
  • en s’y prenant à l’avance c’est pas si cher que ça (j’ai réservé en janvier pour Mars)
  • 1h30 de vol et on y est
  • Londres Southend est considéré comme un aéroport londonien même s’il n’est même pas dans la région

 

La petite * c’est parce qu’il y a un détail à savoir sur ce trajet. Quand on vous dit Londres-Rennes, ce qu’on veut dire c’est qu’il faudra partir de l’aéroport de Londres-Southend.

 

Vous allez me dire qu’à Londres, on a Luton, Heathrow, Gatwick, City Airport et Stansted et pis c’est tout. Techniquement: oui.

 

Mais en pratique, on peut aussi tomber sur Londres-Southend. Ne me demandez pas de vous expliquer les logiques des classements internationaux d’aéroports car je n’y connais rien. Mais le fait est que si vous voulez faire Londres-Rennes (ou l’inverse) en mode direct, il faudra partir de Southend. Et les vols sont gérés par Flybe, non pas Air France comme indiqué sur les sites internet (dont celui d’Air France).

 

Enfin bon ça, c’est un détail. N’empêche que j’aurais bien aimé voler sur Air France pour une fois pour voir… Bref!

 

aeroport-southendCrédit photo ici

 

Comment se rendre à l’aéroport de Southend ?

 

Bon, ce n’est pas un problème en soi. Cependant, sachez que Southend se situe à environ 50 km de Londres et que c’est vraiment à prendre en compte dans votre itinéraire. Prévoyez LARGE! Parce que les trains britanniques, ce ne sont pas les plus performants du monde, ni les plus ponctuels. Si vous hésitez entre deux trains: prenez celui qui part le plus tôt.

 

La bonne nouvelle, c’est que pour vous rendre à Southend à partir de Londres vous avez différentes options: la voiture, le train, le car, le bus… Elles prennent plus ou moins de temps et coûtent plus ou moins d’argent.

 

Aller à Southend en voiture

En partant du centre-ville de Londres, il faut compter 1h30 mais comme tout trajet vers un aéroport, prévoyez une bonne marge sans quoi l’avion va vous passer sous le nez. Selon votre point de départ, le trajet sera plus ou moins long.

C’est probablement le plus simple pour peu qu’on dispose d’une voiture. L’option taxi est aussi faisable mais je n’oserais même pas regarder le prix pour un Londres-Southend. Allez, je te le dis quand même, il faut compter au moins 64 GPB pour un aller simple en taxi. A ce tarif là, je ne le tenterais même pas.

 

Aller à Southend en car

Vous pouvez aussi prendre un car au départ de Londres-Victoria Coach station sur National Express par exemple.

 

Là, pareil, personnellement je prendrais un car en avance histoire d’être sûr que ça passe. En même temps, je fais partie des gens qui n’aiment pas trop stresser à cause d’un vol donc je prévois toujours des marges énormes (et même comme ça j’ai quand même réussi à râter un avion une fois!). Le car, vous dépose à Southend (centre-ville)  donc il vous faudra prendre un bus pour rejoindre l’aéroport par la suite.

 

Rejoindre l’aéroport de Southend à partir du centre-ville

Voilà, tu es arrivé à Southend maintenant il faut rejoindre l’aéroport!

 

Il te faudra aller à larrêt de bus et trouver le X30, c’est celui qui va à l’aéroport. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’aéroport: dates, horaires, prix etc. Les bus étant gérés par First Group (la compagnie ferroviaire), ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez sur leur site Internet 😉

 

La solution ultime: prendre le train Londres-Aéroport de Southend

Tu vas à Liverpool Street, tu montes dans le train qui va à l’aéroport de Southend et tu montes dedans. Le train s’arrête devant l’aéroport, tu ne peux pas te tromper (sauf si tu t’endors dans le train).

Pas besoin de changer, pas besoin de stresser. Tu as juste à monter et descendre. Enfin, encore faut-il ne pas se tromper de train (oui, ça m’est aussi arrivé une fois).

 

southend-trainSource photo ici

 

Pour se rendre à l’aéroport de Southend, on peut prendre le train à partir de Liverpool Street (53 minutes) ou Stratford (44 minutes).

Compte £14.90 pour un aller (tarif off peak). L’avantage du train, c’est qu’il vous dépose à l’aéroport directement. Pas de stress à cause des bouchons, tu es tranquille.

 

navette-aeroport-southendSource photo ici

 

Bref ami lecteur, que tu fasses un Londres-Rennes ou Rennes-Londres, n’oublie pas le détails de Southend, sinon tu vas avoir des surprises au moment de consulter TFL pour voir comment rejoindre l’aéroport.

 

Perso, j’opte pour le train car c’est beaucoup plus simple et que le risque de se tromper/se perdre est quasi nul. Encore que, je ne t’ai pas raconté le jour où j’ai pris le train pour l’aéroport dans le mauvais sens? Si, c’est possible et ça craint 🙂

 

Comments
7 Responses to “Comment se rendre à l’aéroport de Southend?”
  1. Pomdepin says:

    Ne rigole pas, c’est arrivé une fois a Maricheri : a liverpool street, comme il ne regarde même plus les panneaux d’affichage et va directement sur “son” quai, il ne voit pas si il y a des changements. Il s’est retrouvé à Southend au lieu de Colchester! £50 de taxi pour rentrer, et encore, c’était parceque le chauffeur etait mort de rire.

    • Lucie says:

      Oh la boulette!!!! Il a été sympa de chauffeur de taxi remarque. Ici je n’ai aucune confiance dans l’affichage des trains donc je vérifie et revérifie. Une fois j’étais déjà dans le train (le bon) et on nous a annoncé un changement de plateforme à peines 5 minutes avant de partir, évidemment à l’autre bout de Kings Cross, sinon c’est pas marrant 🙂 (traverser Kings Cross en 5 minutes à l’heure de pointe, c’est chaud!)

  2. campos says:

    bonjour, nous partons de rennes mi mars pour londres southend, j’avais une question, on peut directement acheter notre biller de train pour aller sur londres au guichet directement?
    pareil de liverpool street?
    merci de votre réponse

    • Lucie says:

      Bonjour, oui effectivement on peut acheter son billet directement à la station et pareil à Liverpool street. Je vous conseillerais de prendre l’aller et le retour en même temps car cela reviens moins cher. Vérifiez juste que c’est un retour “ouvert” et pas le même jour. La gare est très facile à trouver à la sortie de l’aéroport, c’est très bien indiqué. Bon séjour! 🙂

  3. Miss Y says:

    Bonjour,

    Juste pour info, nous avons pris des renseignements à droite à gauche pour l’aéroport de southend….ça n’avait pas l’air très compliqué…sauf qu’aujourd’hui on veut réserver le train de southend airport à Londres liverpool street. Les 56 minutes de trajet se sont envolés comme la promesse d’un trajet direct, serait ce parce que pendant les vacances de Noël ça ne fonctionne pas? On sait pas le trajet passe à 2h en comptant la navette pour aller à southend central puis prendre le train vers London bridge….super!

    • Lucie says:

      Bonjour Christelle, vous avez regardé pour quelles dates ? Je vois le train qui dure entre 53-56 minutes pour aller à Liverpool Street. Il n’y a pas besoin d’aller à Southend Central vu que le train s’arrête à l’aéroport. Vous avez juste à sortir de l’aéroport et vous tombez sur le quai, c’est vraiment simple à trouver.

      Voici la recherche que j’ai effectué : http://ojp.nationalrail.co.uk/service/timesandfares/SIA/LST/141216/1145/dep (bon, j’ai mis le 14 décembre au hasard mais vous pouvez toujours changer la date).

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] comme moi tu viens de Londres, saches que Rennes est connectée à l’aéroport de Southend-on-Sea et qu’en 1h et quelques on est à Rennes. Par contre réserve bien ton billet à l’avance […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.