8 signes que l’on vit dans une maison britannique

Récemment j’ai déménagé. Ca arrive: c’est chiant, stressant et ça coûte du temps et de l’argent mais il faut bien y passer.

Bref, j’ai laissé l’English Boyfriend gérer certaines visites car il bosse de la maison et peut donc se rendre plus rapidement aux visites d’apparts. En effet, on visait une ville où les appartements mis en location sont rares et où il faut être très (très, très) réactifs. Pour faire court: il a trouvé un appart qui lui paraissait bien, a payé les frais pour le retirer du marché et nous avons signé le contrat de location. A ce stade, je n’avais toujours pas vu le logement. Mais que voulez-vous, autant que ce soit le plus “picky” qui fasse la visite.

C’est comme ça que je me suis retrouvée dans un appart typique british. Un vrai de vrai, avec tous les équipements british qu’on ne trouve pas en France.

Voici donc un petit guide-mode d’emploi qui te permettra d’utiliser ta future maison britannique!


Avoir des fenêtres British

De l’extérieur, on les trouve plutôt cool ces grandes fenêtres: ce sont des formes qu’on ne voit pas en France après tout, ça change. Mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte qu’on ne peut pas les ouvrir complètement ces fenêtres. Avez-vous déjà essayé de nettoyer ça vous? C’est joli mais pas pratique…


Pas de volet aux fenêtres

…mais des rideaux moches!

Au Royaume Uni si vous regardez bien, on trouve rarement des volets au fenêtres. Donc quand il fait jour la lumière passe à travers les rideaux et ça réveille. Remarquez, cela peut être pratique pour certains. Mais on aperçoit aussi la lumière des lampadaires dans la rue, ce qui est assez agaçant quand on veut dormir. En revanche, si comme moi vous n’êtes pas à l’aise avec l’obscurité totale: c’est plutôt un bon point ce manque de volet! Oui, vous me direz on peut ajouter des rideaux mais ce n’est pas la même chose…


Sécurité avant tout!

En plus d’avoir des prises non européennes, les prises britanniques ont des interrupteurs qui permettent de couper complètement le courant. Pourquoi tout couper alors qu’on pourrait juste débrancher la prise? Alors, là je n’ai pas vraiment d’explications, il faudrait leur demander. Tu as un idée toi, ami lecteur?


prises

 Ici, on en a même deux. Le four est assez hardcore il faut croire


Des fils pendus au plafond en guise d’interrupteurs

En ouvrant pour la première fois la porte de la salle de bain, je me suis pris 2 fils dans la figure. L’un deux est l’interrupteur pour la lumière, tandis que l’autre sert à mettre en route la ventilation.

Oui, les deux ne sont pas connectés, sinon c’est pas marrant, hein! C’est assez courant de voir cela dans les bâtiments anciens, beaucoup moins dans les nouveaux.


fils

Avoir un système de douche “original”

Mon préféré!

Je l’appelle la boîte à douche bien que j’imagine qu’il y ait un vrai nom technique pour cette machine. La boîte à douche est une grande boîte en plastique que l’on trouve dans sa baignoire (en hauteur). Elle sert à mettre en route la douche: on appuie sur “high” pour avoir de l’eau, on sélectionne le thermostat pour régler la température et quand on a finit, on appuie sur “stop”. Deux fois dans notre cas, sinon ça ne s’arrête pas. Ca paraît compliqué comme ça, mais on s’habitue 🙂


douche

La boîte à douche


Avoir une chatière

Vous vous souvenez ces films américains où l’on voit le chien ou le chat de la maison entrer par cette petite trappe? Eh bien, on voit a ça sur notre porte! Vous avez peut-être ça dans vos maisons en France, mais je n’en ai jamais vu par chez moi…


La porte d’entrée et son loquet

En Angleterre, bien souvent si vous refermez votre porte d’entrée derrière vous, elle se verrouille automatiquement. Donc pour re-rentrer, il vous faut une clef à chaque fois, sans quoi vous êtes coincé dehors. Pas le système le plus pratique au monde mais au moins niveau sécurité on ne fait pas mieux: même le locataire ne peut plus rentrer dans son appart!

Vivre dans une “neighbourhood watch area”

Ca, j’avoue que j’ai dû me renseigner pour savoir ce que c’était. On voit très souvent ces autocollants en Angleterre, ils signalent qu’on est dans une neighbourhood watch area. En gros, c’est la Police locale et les voisins qui bossent ensemble pour rendre la zone “safe” et “réduire le crime”. Honnêtement, je n’ai pas tout compris: apparemment, tout ça est coordonné par un local qui gère les relations avec la Police. Bref, on devrait être safe, nos “neighbours are watching us”.


Malgré toutes ces petites bizarreries, il est plutôt sympa cet appart british au final 🙂 Et toi ami lecteur, expatrié ou voyageur, as-tu eu l’occasion de vivre dans des logements différents de ce que l’on connait en France?

Comments
22 Responses to “8 signes que l’on vit dans une maison britannique”
  1. Pomdepin says:

    Pour les prises: c’est pour les enfants! Les petits ont tendance à vouloir mettre les doigts dans les trous. En France, on y met même des cache prise par sécurité, ma belle mere ne comprenait pas pourquoi je n’en fais pas autant ici. Ben non, j’eteins juste la prise!

    • Lucie says:

      Ah bah oui! J’ai même pas pensé à ça tu vois. J’éteins aussi les prises, même s’il n’y a pas d’enfants dans l’appart. On ne sait jamais 🙂

  2. Aurélie says:

    Ton article me fait bien rire ! J’ai retrouvé les fenêtres sans volet en Australie et au Canada (chose que je ne comprends pas…. Il me semble que les volets ça isole du froid non ???? Bon en même temps… Avec la condensation… parfois, on ne peut même pas ouvrir les fenêtre ni même les fermer en hiver quand on veut aérer…. Ceci explique peut-être cela).

    A Montréal aussi, il y a des interrupteurs pour fermer le courant…. et souvent, il n’y a pas lampe au plafond… Bonjour, j’ai 15 lampes halogènes dans mon appart pour remplacer les lumières au plafond…

    Il n,y a jamais de prise électrique dans les salles de bains des vieux apparts (sauf pour la machine à laver et la sécheuse)

    Il y a aussi beaucoup de portes avec des loquets en Australie et au Canada. Le moins côté sécurité : C,est que tu peux les ouvrir avec une radio (tu sais, les jolies radios qu’on fait quand on a mal au dos par exemple… Véridique !)

    Pour le neighbourhood watch area, j’ai vu ça à Sydney aussi… Je ne l’ai pas vu à Montréal mais comme il n’y a pas de volet et souvent pas de rideaux, on voit souvent ce qui se passe chez les gens au rez de chaussée… alors c’est un peu pareil… Contrairement à la France où on se cache autant que possible !!! ahah

    Ce qui me fait surtout sourire à Montréal (et il y a les mêmes en Australie et aux USA), c’est que tout l’électro ménager est deux fois (ou presque) plus grand qu’en France. Merci pour les déménagements ….

    Bon des bizarreries… il y en a partout et beaucoup… (J’ai même pas tout lister)

    • Lucie says:

      Salut Aurelie,

      donc en fait, tout ca c’est un truc d’anglo-saxons au final 🙂

      Serieux, on peut les ouvrir avec une radio???!! Dommage que je n’en ai pas en stock, j’aurais essaye. Ca m’intrigue maintenant 🙂

      J’ai entendu parler de la taille de l’electromenager en amerique du nord, apparemment c’est quelque chose. Ici, on a un petit frigo de style étudiant pour 2, c’est la lose 🙂

      • Aurélie says:

        Coucou ! Alors je ne peux pas t’expliquer comment ça marche car je n’ai pas compris le fonctionnement… Mais une collègue l’a fait… et ça a marché ! (elle avait perdu ses clés ou je sais plus trop quoi et comme par hasard, un de ses voisins en avait une chez lui). Du coup, ça fait un peu flipper quand même. Tu peux rentrer n’importe si tu sais ouvrir une porte comme ça.
        Ahah les petits frigos ! J’ai oublié ce que c’était depuis mes études… Mais même rien qu’en rentrant en France, ça m’a fait bizarre de voir que tout est “petit” comparé au monde anglo-saxon !!!!

  3. Valérie@EnvieVoyages says:

    Je me suis souvent demandé pourquoi il y a des interupteurs sur les prises à Londres.
    Maintenant, j’ai la réponse 😉

  4. Koalisa says:

    Il y a des interrupteurs sur les prises dans tous les pays anglo-saxons, je crois. Je trouve ça putôt pratique… Il faudrait que je fasse un article sur les salles de bains et les toilettes en Malaisie, ça vaut son pesant de cacahuètes aussi…

  5. Annick says:

    Tu m’as fait rire avec ton “Bref, on devrait être safe, nos “neighbours are watching us”. – See more at: http://mytourduglobe.com/2015/02/01/vivre-dans-une-maison-britannique/#sthash.QQJHDtpv.dpuf“. Je retiens tes explications pour la douche (j’ai toujours du mal lorsque j’ai à faire à un système du genre). Sinon, les robinets séparés d’eau chaude et d’eau froide, on en parle ?

    • Lucie says:

      Ah oui!!!!! Je voulais le mentionner aussi puis j’ai oublie! J’ai aussi les robinets séparés, mais quelle idée debile!!! C’est super froid, ou super chaud et a moins de boucher le fond, on ne peut pas avoir d’eau tiède. A ces british, ils ont de ces idées parfois!

  6. C’est vrai que ce qui m’avait le plus gêné lors de mon séjour en Angleterre, c’est l’absence des volets aux fenêtres… Pas pratique pour faire la grasse mat’ 😉

  7. Claire-Line says:

    L’absence de volets aux fenêtre et le système de douche je ne m’y fait toujours pas! Très sympa cet article qui rapelle ces petits détails qui peuvent nous faire tourner en bourrique chez nos voisins).

    • Lucie says:

      Les volets ca m’arrange car j’ai peur du noir total :p mais je peux comprendre que ca agace les autres, je suis sure qu’il y aurait plein de choses a rajouter 🙂

  8. Wondersense says:

    Terraced houses I think are a very British thing as well, and small houses. What do you think?

    • Lucie says:

      Yes! Definitely, i did not think about it but you’re right . I’m sure there are many elements i could add to this article, i might actually edit it in a few weeks 🙂

  9. Berengere says:

    Il y a les moquettes partout dans la maison aussi et puis les escaliers à monter pour atteindre les “vraies” pieces de vie (salon, cuisine etc) en bas c’est juste le hall d’entree 🙂

    • Lucie says:

      Nous on a de la moquette partout, sauf dans la cuisine et le salon (heureusement ils l’ont changé juste avant qu’on emménage donc je sais qu’elle est propre 🙂 ). Tu sais que je suis déjà allée dans des maisons où ils avaient de la moquette dans la SDB et la cuisine, je trouve pas !a très hygiénique… 🙂

  10. Larry & co says:

    Alors la je reconnais tellement mon appart!
    Le petit plus: il n’y a jamais de prise dans la salle de bain, que des prises pour les rasoirs électriques. Donc sèche cheveux, lisseur et autre trouverons donc place dans la cuisine!

    J’ai ici le hit de la maison anglaise: la moquette intégrale, mais fnalement ça on s’y fait 😀

    • Lucie says:

      C’est vrai qu’il n’y a pas de prises dans les salles de bain, good point! Je me sèche les cheveux dans le salon 🙂

      Tu as même de la moquette dans ta cuisine et salle de bain? Nous c’est les seules pièces où on en a pas, et heureusement parce que je crois bien que j’aurais du mal avec ça 🙂

  11. Nath' says:

    J’aime toujours autant ce type d’articles que tu écris de temps en temps et qui me font toujours sourire !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] dans la salle de bain, boîte à douche, robinets avec deux arrivées d’eau (essaie d’obtenir de l’eau tiède avec ça), […]



Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.