Rentrer à la maison: Angers et sa vieille ville

Techniquement,  Angers ce n’est pas vraiment la maison: j’y suis née et j’y ai fait mon lycée et ma dernière année de Master. Mais il se trouve que c’est la grande ville la plus proche de la maison donc à chaque passage en France, je prévois une journée à Angers avec ma soeur. C’est notre truc.

A Angers, il y a des coins que j’aime, d’autres moins. Je vous l’ai déjà dit, ma ville de coeur en France, c’est Nantes. Cependant, je dois reconnaître qu’il y a un quartier que j’aime tout particulièrement à Angers: celui du château. J’adore les vieilles pierres et ici, dans ce quartier, on en trouve beaucoup.

chateau-d'angers

ancienne-maison-angers

 

Autour du château d’Angers, on a cette impression de se balader dans une autre époque: il n’y a pas vraiment de signe de vie moderne dans ces vieilles ruelles moyenâgeuses. Enfin si, mais il faut y regarder de très près.

Les ruelles pavées étroites s’enchaînent, on remarque ici et là d’anciennes et lourdes portes en bois.  Une maison à colombages, du tuffeau à perte de vue (cette pierre blanche qui a beaucoup servi à construire les maisons dans les Pays de la Loire) ou encore de l’ardoise. Peut-être saviez-vous qu’Angers fût connue pour ses ardoisières à une époque? Chez nous les toits sont en ardoise et les maisons en tuffeau, personnellement je trouve ça très joli. Pas vous?

 

maisons-ardoises-angers

ruelles-vieille-ville-angers

 

Cette balade dans la vieille ville ne prend pas longtemps, en une heure à pieds vous en aurez fait le tour. Sauf si vous aimez vous arrêter sur des détails: une vieille serrure soigneusement travaillée, une maison à colombages finement sculptée ou une plaque commémorative, là, il vous faudra un peu plus de temps.

Vous serez sûrement seuls sur ces ruelles pavées: pas de voitures, peu de piétons, des touristes discrets (quand il y en a). Seuls les riverains y passent. J’ai cette impression que les gens vont visiter le château d’Angers mais oublient ce qui l’entoure. Même si c’est un monument à visiter au moins une fois, il est dommage d’oublier ces quelques ruelles qui nous transportent dans une autre époque.

 

maison-colombages-angers

coin-de-rue-angers

 

Bref ami lecteur, si tu passes par Angers et que tu prends le temps de visiter le château d’Angers: prends une heure en plus pour explorer les environs. Et surtout: pas de talons. Les gros pavés irréguliers rendraient la marche tellement difficile!

Et toi ami lecteurs, les vieilles ruelles à l’ancienne, ça te parle? Quels sont tes coins préférés pour ce qui est de la vieille pierre?

 

**********

 

Infos pratiques

Garez-vous près du château et marchez vers la vieille-ville

Le parking est gratuit entre midi et 14h (vous aurez même le temps de manger un morceau)

Comments
18 Responses to “Rentrer à la maison: Angers et sa vieille ville”
  1. Je suis totalement sous le charme de ce quartier médiéval… J’aime beaucoup !

  2. Malicyel says:

    Je ne connais pas du tout Angers mais ça me fait penser un peu à Rennes par certains côtés ! Ca a l’air pas mal 😉

    • Lucie says:

      Je ne suis pas allée a Rennes de puis très longtemps mais oui, il y a un petit cote rennais. C’est d’ailleurs marrant que tu prennes Rennes en exemple car ce sera le lieu de mon prochain séjour en France 🙂

  3. Dans le même genre (mais un peu plus courru), ce quartier me fait penser à Dinan en Bretagne (http://envievoyages.blogspot.be/2014/10/envie-dune-ville-medievale-allons-dinan.html) et son quartier de Jerzual soit le quartier des artisans.

    J’adore me promener dans se genre de ruelles emplies d’histoire et de charme.

    • Lucie says:

      La vache, c’est canon! Ils ont des belles vieilles ville en Bretagne en même temps. En mars, je me rends à Rennes et je sais que là aussi, il y a de très beaux restes 🙂

  4. Kalagan says:

    C’est à Angers que j’ai réaliser ma première “expérience nomade”. J’y suis allé 2 mois chez une amie, et franchement, moi qui vient de Lille (une ville très chouette, très vivainte, très festive, à taille hiumaine…), j’ai été très agréablement surpris par Angers. J’aime beaucoup !

    • Lucie says:

      tu y es retourné depuis? Angers est particulièrement sympa en été avec tous les festivals de rue en tout genre. J’aimais beaucoup Angers, jusqu’à ce que je découvre Nantes, et là coup de foudre total 🙂

  5. MamzelDree says:

    Ah j’adore ce quartier à Angers… c’est vrai qu’on se croirait dans un autre temps !

  6. olivier says:

    Je ne connais pas du tout Angers. Mais c’est vrai que les photos donnent envie de découvrir ce petit coin médiéval 🙂

  7. Louise says:

    Bonjour, c’est vrai Angers est une très jolie ville. J’y suis allée il y a de çà quelques années déjà. J’ai failli y habiter un moment. Et puis ça été Nantes, jolie ville aussi. Voilà à bientôt. Et bonne route.

  8. Nath' says:

    Il est magnifique ce château : on dirait qu’on est transporté à une autre époque !

  9. Prestigia says:

    J’ai toujours adoré visité Angers qui est l’un des centres intellectuels de l’Europe. Le château est magnifique!

    • Lucie says:

      Pareil, j’y passe toujours au moins une journee quand je rentre en France c’est une belle ville qui merite que l’on s’y arrete 🙂

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Je reviens deux fois par an en général pour voir ma famille, ils sont tous encore dans le coin donc c’est pratique. À Angers, j’aime beaucoup les bords de Loire et le vieux quartier autour du château (avec les vieilles ruelles pavées, on se croirait à une autre époque). J’en ai fait un article lors d’un de ces retour d’ailleurs, c’est ici. […]

  2. […] quelques jours début février. D’habitude quand je rentre en France c’est soit à Angers, ma ville natale ou à Nantes ma ville de coeur. Parfois à Paris mais généralement juste pour quelques heures ou […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.