Faire du camping au Royaume Uni du côté de Dorset

Je ne suis pas fan du camping, pas du tout. Tout simplement car mes deux précédentes expériences de camping remontent au centre aéré: douches et toilettes pas propres, odeurs en tout genre et activités pas franchement intéressantes.

Autant vous dire que quand l’English boyfriend a proposé d’aller faire du camping dans la région de Dorset, je n’étais pas très motivée. Et puis après tout, voyager en couple ça a toujours été sympa jusqu’à présent, donc pourquoi camper en couple ne serait pas sympa? Surtout dans la très belle région de Dorset!

 

En mode road trip – nous voilà partis dans le sud du UK

C’est ainsi qu’un samedi matin nous partions direction West Bay dans la région de Dorset pour notre première expérience de camping au Royaume Uni – juste le temps de passer au magasin récupérer la tente et deux ou trois trucs pour camper et nous voilà partis. Google Maps nous annonce 2h30 de trajet mais c’est sans compter sur les embouteillages autour de l’aéroport de Heathrow. On ne se rend pas compte quand on prend les transports en commun mais contourner cet aéroport en voiture: c’est un cauchemard!

Bref, 4h, un plein de carburant et un English Breakfast plus tard (c’est important de reprendre des forces) nous arrivons dans l’un des campings les mieux notés de la région! Enfin, d’après le site internet où nous l’avons trouvé…c’est marrant comment la définition de “endroit génial” peut varier d’une personne à l’autre, vous ne trouvez pas?

Cliquez sur “more options” pour voir l’itinéraire

Nous piquons donc notre tente à Freshwater Beach Holiday Park. Ca sonne bien, hein? En fait pour les familles, je pense que c’est un super camping mais pas pour les couples. Ils proposent beaucoup d’activités pour les enfants en bas âge et ados…mais pour les couples à la recherche d’un weekend tranquille en amoureux…bah c’est pas ça quoi.

Nous piquons donc notre tente, près d’une famille d’anglais bien sympatique qui nous aide dans notre besogne et nous invite directement à boire un coup! Ils sont sympas les anglais quand même! A peine montée, nous profitons des dernières heures de soleil pour aller parcourir les environs en VTT. Et comme je vous le disais au début, le Dorset c’est loin de Londres mais ça vaut le coup…

 

Des beaux paysages en récompense

Si l’envie vous venait d’aller faire du camping au Royaume Uni et si vous optez pour la région de Dorset, voici à peu près à quoi vous attendre niveau plage. Ce n’est pas la Méditerranée mais selon les standards britanniques, c’est une belle plage. On s’y baigne? Non, il ne faut pas exagérer!

 

plage dorset

falaises dorset

dorset plage

West Bay, Dorset

A quelques kilomètres de ce camping, on trouve le village de West Bay. Un petit village de pêcheur dans la région de Dorset: on y trouvera de quoi s’approvisionner, manger, boire un verre…en été ils proposent des excusions en bateau également. Ceux qui s’intéressent à la pêche pourront également pêcher avec les locaux…et probablement finir au pub avec eux.

Où manger à West Bay?

La nourriture proposée sur le site du camping ne m’a pas parue très apétissante (burgers mous et frites pas cuites, vous voyez le genre) donc nous nous sommes dirigés vers le village de West Bay afin de trouver un pub ou un restaurant de fruits de mer. Nous nous sommes retrouvés à The George Pub (18 George St, Bridport, Dorset DT6 4EY).

Les plus:

  • très bien placé avec une belle vue sur le port,
  • un décor maritime
  • super bonne cuisine. Ils ont du sanglier au menu…mais je l’ai remarqué trop tard, j’avais déjà commandé un steak. Prix: comptez £14 pour un steak – les pub classics sont moins cher. Ils ont aussi beaucoup de spécialités à base de poisson.

west bay dorset

west bay a dorset

Une première fois presque réussie

Cette première expérience de camping au Royaume Uni aurait pu être parfaite: camping pas trop mal, belle région, organisation à peu près potable pour une fois…à un détail près.

Quand j’ai regardé la météo, j’avais bien vu qu’ils annonçaient de la pluie (après tout, c’est l’Angleterre, hein!) mais l’English boyfriend et moi-même avons tous les deux manqué le détails suivant: un hurricane! Quand on a un camping-car, j’imagine que c’est gênant mais imaginez quand on a une simple tente! Ce n’est pas rassurant, hein? Enfin, personnellement ça ne m’a pas empêché de dormir mais ce n’était pas le cas des gens autour 🙂

Plus de peur que de mal, du vent, du bruit, des bouts de tente qui se sont détachés mais rien de grave. Pour la prochaine fois: regarder la météo sur différents sites, on ne sait jamais!
Et toi ami lecteur? Tu campes ou tu as campé dans le passé? Si tu as des conseils à partager à ce niveau-là, je suis preneuse car assez novice au final!

 

Comments
18 Responses to “Faire du camping au Royaume Uni du côté de Dorset”
  1. Comme toi, je n’ai que de mauvais souvenir de camping. Et je l’évite au maximum (je n’en ai plus fais depuis des années!).
    J’ai comme l’impression, que de manière générale, l’Angleterre est belle!

    • Lucie says:

      Je pense avoir un peu changé d’avis au final, surtout que les conditions météorologiques étaient pas top donc si je survis à un hurricane, je devrais survivre au reste 🙂 Et oui, l’Angleterre a de très beaux paysages à offrir en général (enfin dans la moitié sud du moins)

  2. Mathieu says:

    Ton expérience a semblé plutôt bonne je trouve. Des fois, même si on s’attend à plus, on trouve toute de même du plaisir et on profite du moment…. surtout quand nous sommes en amoureux 🙂

    • Lucie says:

      Oui, premier bilan positif je trouve. Enfin disons que je suis prête à recommencer, c’est déjà ça. Maintenant on arrive en Septembre c’est sûrement finit pour cette année…

  3. Edwige says:

    A te lire, cela a l’air génial et tu sembles avoir passé un chouette moment! 🙂
    Dorset a l’air vraiment charmant et le camping me tente bien, bien que je prevoierais sûrement l’escapade au dernier moment – pour éviter l’effet hurricane justement !

  4. Et bien, drôle de première expérience ! J’ai fait pas mal de camping en Australie, très sympa mais chaud et attention aux vilaines bêtes .. puis récemment au Canada. Là super camping en plein coeur des parcs nationaux, au milieu des ours et des orignaux, avec la possibilité de faire un feu grâce aux emplacements prévus et le bois que tu peux acheter à l’accueil.

    • Lucie says:

      Oui c’est vrai qu’au Royaume Uni on a pas le problème des bestioles, dans le pire des cas on a quelques moustiques quoi. Le camping au Canada devait être super sympa, tu as fait ça sur combien de jours?

  5. Planete3w says:

    Ah le camping! Après plusieurs échecs souvent liés à la météo, nous avons décidé de ne plus en faire en tout cas si y’a moyen d’éviter on évite 🙂

    • Lucie says:

      C’est vrai? Je t’avoue que j’ai cette appréhension aussi, c’est l’une des raisons qui fait que je ne suis pas forcément super fan du camping 🙂

  6. chocoralie says:

    Je n’ai fait du camping en Angleterre que lié au festivals de musique, très sympa, d’ailleurs, l’ambiance!

  7. Souroure says:

    Tiens c’est marrant, en octobre je retourne en Angleterre et je serai juste à coté, dans le Devon. Je n’y vais pas pour camper, mais j’adore ça, surtout le camping sauvage. Mais d’après ce que je sais, ça n’a pas l’air évident de poser sa tente où l’on veut…

    • Lucie says:

      Tu verras le Devon, c’est superbe. Par contre le camping en Octobre en Angleterre, c’est sûr qu’il faut mieux éviter au niveau du temps ce n’est pas la meilleure période du tout 🙂

      Alors je t’avoue que je ne sais pas vraiment ce qui est toléré ou pas niveau camping – je me suis seulement remise à camper cette année et en fin d’été.

  8. Franck says:

    Bonjour Lucie,

    Il faut avoir du courage pour faire du camping au Royaume Uni notamment avec une météo peu favorable mais cela doit être une expérience très intéressante. J’adore l’Angleterre mais ce n’est pas le pays ou je ferais du camping. Merci pour les informations sur Dorset !

    • Lucie says:

      Haha!! C’était pas si terrible que ça au final 🙂 on a pas eu de chance de tomber sur un weekend d’ouragan quoi, il ne faut pas aussi mauvais qu’on le dit au UK 🙂

  9. olivier says:

    C’est vrai que le camping, c’est une autre manière de visiter un pays. Je trouve que l’ambiance y est plutôt sympa. Je n’ai jamais eu à me plaindre !

    • Lucie says:

      En general ou au Royaume Uni? 🙂

      C’etait ma premiere fois en camping au UK et j’avoue que c’etait pas mal du tout, je le referais surement l’an prochain

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] apercevoir les côtes de Tenerife, des villages de pêcheurs, des falaises qui rappellent un peu la région de Dorset en Angleterre. Sauf que les falaises ici sont plus foncée, probablement à cause de la roche volcanique. C’est […]



Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.