Weekend en France: mon rituel nantais

A la fin du mois de mai, je rentre passer le weekend en France. Oh pas longtemps, juste assez pour dire bonjour à ma famille et respirez le bon air angevin (régionaliste!).

Mes weekends en France sont bien souvent l’occasion d’un passage rapide à Nantes, ma ville de coeur – ou à Paris selon les tarifs de l’Eurostar. Ce coup-ci, je me suis organisée vraiment longtemps à l’avance pour trouver un billet d’avion pas cher me permettant d’aterrir à Nantes à une heure raisonnable afin d’y passer au moins une demie journée (oui, parce que les tarifs à la dernière minute font très mal!).

Ce que j’aime avec cette ville c’est que depuis que j’y ai posé le pied pour la première fois en 2005, elle n’a cessé d’évoluer. En bien. Je sais que Nantes me surprendra à chaque passage, mais je ne sais jamais comment. Cependant, malgré les changements perpétuels de cette ville, il y a des lieux qui restent les mêmes et que j’aime retrouver à chaque fois. C’est mon petit rituel nantais en quelque sorte. Voici mes lieux préférés à Nantes.

Weekend en France: mon petit rituel nantais

 

Le Coffee Shop de Nantes

 

Mon QG. Petit coffee shop situé en plein centre-ville au niveau de l’arrêt de tram, je m’y arrête à chaque passage à Nantes sans exception. Il fût un temps où je faisais partie des réguliers de ce lieu mais expatriation oblige, j’y passe moins de temps. Cependant avant chaque avion, je passe prendre mon caramel latté (au beurre salé s’il vous plaît!) et discuter avec “les anciens”.

Adresse: 3 Allée Jean Bart, 44000 Nantes

 

Le Passage Pommeraie

 

Une gallerie marchande où vous trouvez des magasins de chaussures, vêtements, Nature & Découverte…mais surtout une vieille gallerie commerciale à l’architecture impressionante. Un lieu tout simplement très beau où j’aime flâner quelques instants – même si la plupart du temps je n’ai besoin  de rien en particulier. C’est aussi un raccourci entre la place du Commerce et la place Royale. On gagne un peu de temps.

Adresse : Rue de la Fosse, 44000 Nantes

 

chocolaterie nantes

Vitrine d’une chocolaterie dans le passage Pommeraie de Nantes

 passage pommeraie de nantes

Le fameux passage Pommeraie (décoré)

 

Le Lieu Unique

 

Je vous avais déjà parlé du Lieu Unique dans un article il y a un certain temps. Au Lieu Unique on trouve un bar, un restaurant, un spa, des concerts, des expos, une librairie…bref c’est un vrai centre culturel à lui tout seul. On peut y aller de jour comme de nuit, selon l’humeur de moment. A l’époque j’aimais y aller en soirée l’été afin de profiter des terrasses au bord de l’Erdre: on peut profiter des concerts tout en prenant l’air au bord de la rivière. Parfait quand il fait beau!
Le Lieu Unique se situe dans les anciens locaux qui servaient à la biscuiterie LU (Levèvre-Utile). D’où les initiales 😉

 

Adresse : 2 Quai Ferdinand Favre, 44000 Nantes

 

lieu unique nantes
L’entrée du Lieu Unique (paraît glauque mais ne pas se laisser impressionner) – crédit photo: Times_up

 

Le Bier Garten & Bouffay en général

 

Le quartier Bouffay, c’est le vieux Nantes. Rues pavées, anciennes maisons, maisons à colombages…Il faut éviter les talons! C’est aussi le quartier des bars, restaurants & petites boutiques sympas. On y va prendre un verre, diner, écouter de la musique live…L’un des bars que je préfère dans le coin, c’est le Bier Garten…il ne change pas. On sait qu’on y sera bien accueilli et qu’il y aura de la bonne musique. Pour ceux qui (comme moi) n’aiment pas la bière, ne vous inquiétez pas ils proposent d’autres boissons 😉

A Noter: c’est à proximité du château des Ducs de Bretagne

 

Adresse: 13 Rue De La Juiverie, 44000 Nantes

 

Le Hangar à Bananes & l’Île de Nantes

 

Quand je suis arrivée à Nantes pour la première fois en 2005, l’Île de Nantes n’était pas réputée pour être un endroit où sortir trop tard. Aujourd’hui, c’est THE place to be. Comme quoi les choses changent. Maintenant, on trouve sur l’île de Nantes tous les attractions liées au Voyage à Nantes (qui reprend en juin cette année d’ailleurs) ainsi qu’une  multitude de bars et clubs. C’est aussi un lieu de promenade sympa. On peut y aller à la tombée de la nuit ou de jour, et tout simplement admirer Nantes de l’autre côté de la Loire: reflets lumineux et arcs géants multicolors sont au rendez-vous!

Adresse: 21 Quai des Antilles, 44200 Nantes

nantes la nuit

Nantes vue de l’Île de Nantes – crédit: lreivilo

nantes le jour

Nantes de jour, vue de l’Île de Nantes – crédit photo dalbera

chantiers navals de nantes

Les anciens chantiers de Nantes, Île de Nantes – Crédit photo: bread_rd

 

Les bords de l’Erdre

 

Si vous venez visiter Nantes et que vous avez le temps de vous éloigner légèrement du centre-ville, vous devriez longer les bords de l’Erdre, cette rivière qui commence du côté de la court des 50 otages et qui descends vers l’Université de Nantes. C’est l’occasion de découvrir les restaurants qui bordent cette rivière, les péniches colorées et l’Île de Versailles. L’île est fermée en soirée mais si vous vous y trouvez en après-midi, allez vous y arrêter un moment. Si vous avez vraiment du temps devant vous, envisagez une croisière sur l’Erdre directement. Vous tomberez sur l’Île de Versailles, une île artificielle au milieu de l’Erdre, on y trouve un jardin japonais.

 bords de l'erdre

Bords de l’Erdre, Nantes – crédit photo: genevieveromier

 

 

Le village de Trentemoult

Visiter le village de Trentemoult signifie que j’ai pas mal de temps devant moi. En effet, pour s’y rendre il faut soit une voiture (pas mon cas lorsque je rentre en weekend en France) soit traverser la Loire en bateau (donc attendre la navette à l’aller et au retour). Cependant, ce petit village de pêcheur légèrement en dehors de Nantes vaut le détour. Des Pays de la Loire, on connait surtout ces maisons blanches en tuffeau (la pierre locale) mais à Trentemoult, on a ajouté une touche colorée au village qui donne un air différent. A Trentemoult, les rues sont pavées et étroite donc pas faciles à parcourir à moins d’être à pieds ou en vélo. C’est aussi un endroit où on trouve des crêperies qui paraît-il sont excellentes!

 

visiter tentemoult nantes

Dans les rues de  Trentemoult – crédit photo Claude Joannis

Voilà pour mon petit rituel nantais, croisons les doigts pour que je puisse le reproduire cette année encore (si pas de retard d’Easyjet, pas de mauvais temps…). J’ai prévu un long weekend en France de 4 jours à la fin de mai de façon à avoir suffisamment de temps. Pour le logement je squatte chez ma famille (mais il y a pas mal d’hôtels sympas à Nantes et pour tous les budgets genre Ibis que j’aime bien).

Et vous amis lecteurs, avez-vous eu l’occasion de visiter Nantes? Est-ce que c’est une ville qui vous enchante autant que moi?

 

ps: si vous pensez visiter Nantes un de ces jours, retrouvez mes vieux articles sur le sujet ici.

 

Comments
19 Responses to “Weekend en France: mon rituel nantais”
  1. LadySo says:

    Je suis originaire d’une petite ville à moins d’une heure de Nantes. On y allait régulièrement, et mes parents y vont d’ailleurs toujours régulièrement, pour acheter tous les trucs qu’on ne peut pas chez nous (IKEA, Décathlon et trucs comme ça) et tous les trucs administratifs parce que même en étant une sous-préfecture, ma ville ne faisait pas tout. Avec le zénith, on y allait même encore plus souvent.
    Alors c’est chouette d’en entendre parler de temps en temps. D’autant plus que moi aussi, je serais en France fin mai 🙂

    • Lucie says:

      Je suis originaire d’Angers et on allait aussi à Ikea à Nantes. On en a pas dans le Maine et Loire 🙁 tu es originaire d’où? J’ai passé seulement 4 ans à Nantes mais franchement j’adore cette ville, quand je rentre en avion c’est sur mon trajet pour aller à Angers donc l’occasion à chaque fois d’y repasser 😉

  2. LadySo says:

    Il n’y a pas de Ikea dans le Maine et Loire ? C’est triste, c’est sympa Ikea 😀 Je n’ai toujours été que de passage à Nantes, puisque j’ai fais mes études à Rennes, mais j’aime bien y venir. Et comme il y a une ligne régulière en Londres et Nantes, c’est sympa, ça permet de rentrer plus vite 🙂
    Je suis originaire de Châteaubriant. Je suis sûre que tu as vu le panneau plusieurs fois 😉

    • Lucie says:

      Hehe! Oui j’ai vu le panneau Chateaubriand assez souvent, j’ai des copains qui habitent dans la campagne environnante. 🙂 et non on a pas d’Ikea, a moins qu’ils en aient construit un depuis que je suis partie, peut-être du cote d’Angers. En tout cas a l’epoque Ikea c’etait Nantes, l’occasion d’un trip en famille a Nantes au passage 🙂

  3. idees-voyages.net says:

    Nantes est une charmante ville je trouve! Elle a un cachet très particulier qui quelque part rassure plus que d’aller dans les grandes villes comme Paris. En clair : plus accueillante et dépaysante !

    • Lucie says:

      Oui, c’est une ville très agréable autant: gens sympas, beaucoup de bars et restos aux cuisines variées, île de Nantes, concerts et festivals régulièrement. Une ville très sympa 🙂

  4. argone says:

    Article parfait ! j’aurais juste ajouté Henry & Henriette salon de thé trop cosy et DIY, et le Nid pour la superbe vue sur Nantes … bizzoux !

    • Lucie says:

      Je connais pas Henry & Henriette, c’est nouveau? Je vois a peu pres ou c’est mais je n’y suis jamais allee. Le Nid par contre j’en ai beaucoup entendu parler, ma soeur qui passe pas mal de temps a Nantes squatte tres souvent la-bas. Bonne idee tiens! Il faut que j’y fasse un tour ce coup-ci!

  5. EnvieVoyages says:

    Je ne connais pas du tout cette ville mais hâte d’aller la découvrir!

    • Lucie says:

      Tu devrais! C’est vrai que ça fait un peu loin par rapport à la Belgique mais ça vaut le coup. Au pire tu prends quelques jours et tu visites la côte ouest 😉

  6. MikaelDorian says:

    Sympa comme article ! J’ai vécu 4 ans à Nantes et tu as fait un jolie tour de la ville.
    C’est une ville agréable et même en l’ayant quitté, il y a toujours un attachement.
    C’est avec plaisir que j’ai lu ton article.

    • Lucie says:

      Tu y retournes de temps en temps? J’ai aussi passé 4 ans là-bas et j’y retourne dès que possible. J’adore Nantes et je ne m’en lasse pas. C’est une ville qui bouge tout le temps donc en y passant une fois par an, c’est suffisant pour être un peu dépaysé. Et puis, je dois aussi penser à maintenir ma relation avec le coffee shop de Nantes, c’est un copain 🙂

  7. Nelfe says:

    Je vois qu’on a les mêmes incontournables 😀
    Il y en a certains en revanche que je ne connais pas encore (très peu en fait ^^) et que je m’empresse de noter!

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] y a quelques semaines, je suis rentrée en France le temps d’un weekend. Quand on vit à l’étranger, je crois qu’on a besoin de […]

  2. […] à vélo: enfin une partie parce que c’est quand même 800km au total. Je partirais sûrement de Nantes ce qui me permettra de dire bonjour à ma ville de coeur au passage. La Loire à vélo c’est […]

  3. […] D’habitude quand je rentre en France c’est soit à Angers, ma ville natale ou à Nantes ma ville de coeur. Parfois à Paris mais généralement juste pour quelques heures ou pour la journée, le temps de […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.